- Page 8

  • Diarrhée, fièvre, crampes abdominales: attention à ces produits vendus chez Colruyt, Carrefour, Cora, Intermarché, Spar, Okay et Makro

     

    Les dates limites de consommation sont pour le Roquefort Société tranche de 100g le 27 octobre ou le 3 novembre; pour le Roquefort Société tranche de 200g le 2 décembre, le 9 décembre ou le 16 décembre; et pour le Roquefort Société pain le 17 novembre. Les consommateurs qui auraient acquis les produits concernés sont priés de les ramener en magasin, un remboursement sera opéré.

    Une infection causée par la salmonelle se traduit par de la fièvre, des crampes abdominales et de la diarrhée, dans un délai de 6 à 72 heures après la consommation. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées y sont plus sensibles.

    Pour toute information complémentaire, la société est joignable au 0800/98.016 ou à l’adresse mail recall@roquefort-societe.com.

  • La nouvelle campagne sécurité routière : "Chantier = Danger ! Ralentissez.

    d183caca-b439-11e9-af78-d1bdac641ffd_web__scale_0.9668325_0.9668325.jpg

    Sous le slogan «Chantier = Danger. Ralentissez!», la Société de Financement Complémentaire des infrastructures wallonne (Sofico) a lancé une nouvelle campagne.

    L’objectif est de sensibiliser les usagers à l’importance de ralentir à l’approche des chantiers autoroutiers et à respecter les limitations de vitesse.

    Chaque année, on recense encore en moyenne 4 décès et 145 blessés à hauteur de chantiers sur les autoroutes wallonnes.

    Un chantier, avec ou sans ouvriers en activité, reste une zone de danger pour tout conducteur puisque la configuration habituelle de la voirie est modifiée. La Sofico pointe dès lors l’importance de respecter les limitations de vitesse pour sa propre sécurité, pour celle des autres usagers et pour celle des ouvriers qui peuvent y travailler.

     

    Selon un baromètre européen de la conduite établi par VINCI Autoroutes, 69% des conducteurs belges reconnaissent oublier de ralentir à proximité d’une zone de travaux. Un chiffre interpellant, selon la Sofico, au regard de la moyenne annuelle de 4 décès, 145 blessés et 90 accidents aux abords d’un chantier. «Chaque semaine, deux camions absorbeurs de chocs, qui accompagnent les chantiers mobiles, sont endommagés suite à un accident de circulation», ajoute l’organisme.

    Ce dernier a donc décidé de lancer durant tout le mois d’août cette campagne qui sera affichée sur les 300 panneaux bordant les autoroutes et les principales nationales de Wallonie.

    Elle sera également déclinée dans une vidéo disponible dès lundi prochain sur la page Facebook, le compte Twitter et le site Web de la Sofico.

  • L’union fait maintenant aussi la force en néerlandais et en allemand

     

    fullsizeoutput_15dbf.jpeg

    C’est le quotidien « Het Laatste Nieuws » qui l’annonce. Il y a deux semaines, le Roi a lui-même signé la décision d’évolution du blason de la Maison royale. Pour le Roi, il était temps de moderniser et d’adapter son blason qui n’avait plus été changé depuis 1910. Dans le nouvel arrêté royal, le Roi dit qu’« il convient d’adapter les règles aux évolutions historiques et juridiques survenues depuis l’arrêté royal du 17 juin 1910. »

    Il était donc urgent de réajuster le blason sur lequel la devise du pays ne figurait qu’en français depuis l’indépendance de la Belgique en 1830.

    Depuis son accession au trône, Philippe a utilisé les trois langues de manière constante dans ses discours. Le Roi a donc jugé bon d’être cohérent avec lui-même avec ce changement d’armoiries.

    Une autre adaptation est le retour du bouclier de l’État allemand de Saxe. Après la Première Guerre mondiale, en 1920, le roi Albert Ier le faisait enlever à cause de l’horreur que les soldats allemands avaient causée dans notre pays. Mais, depuis, les relations entre les deux pays sont excellentes. « C’est pour cette raison et parce qu’il a voulu se référer à nouveau à sa famille que le Roi a décidé de faire remplacer ce bouclier », explique Jean-Marie Van den Eeckhout, spécialiste des armoiries, dans le quotidien néerlandophone.

    Egalité des sexes

    Le Roi a aussi décidé de fournir des armoiries séparées aux différents membres de la famille royale. « Nous avons une héritière au trône. Elle a maintenant son propre blason (…) en forme de diamant. » Le Roi propose cette variante à tous les membres féminins de sa famille.

    Autre nouveauté : le Roi démissionnaire obtient son propre blason. Jusqu’à présent, Albert II utilisait le même que Philippe. Paola recevra également une version adaptée dans le contexte de l’égalité des sexes.

    « Avec cet arrêté royal, le Roi a voulu adapter le blason à certaines évolutions de la société et de sa propre famille », a déclaré une source proche du palais. (La Meuse)