- Page 4

  • Troubles gastro-intestinaux, fièvre,...: attention, ne consommez pas ces produits vendus dans certains magasins Carrefour

    La Société LDC - SABLE SAS procède aujourd’hui par mesure de précaution au retrait de la vente du Filet de poulet Fermier Blanc de la marque Loué et la Cuisse de Poulet Fermier Blanc de la marque Loué suite à la suspicion de la présence de salmonelles.

    Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 12 à 72 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

     

    5CF78FFD-83F1-426D-8D85-CA2B8CF6DB5F.jpeg

     

    Les produits concernés portent le numéro de lot 2020037740 et sont consommables jusqu’au 14, 15 ou 17 septembre.

    Ils ont été retirés de la vente et il est recommandé aux personnes qui en détiendraient de ne pas les consommer et de les détruire ou les rapporter au point de vente, où ils seront remboursés. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

    Pour toute information complémentaire, le service consommateurs de Carrefour Belgique est joignable au numéro gratuit 0800/910.11 de 8h30 à 20h30 les jours ouvrables et de 9h à 20h le samedi.

    Description des produits :

    Nom : Filet de poulet Fermier Blanc

    EAN : 2951079500000

    Date de péremption (DLC) : 14-15/09/20

    LOT 2020037740

    Nom : Cuisse de poulet Fermier Blanc

    EAN : 2951079400000

    Date de péremption (DLC) : 14-15-17/09/20

    Lot : 2020037740

  • Gardes médicales des 12 et 13 septembre dans la Basse-Meuse et la vallée de Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 12 septembre 2020 : Pharmacie VAN  LEEUW-MARECHAL, rue Haute 29 à Eben-Emaël  

    Tél : 04/286.13.06

                                                                                    

    - le dimanche 13 septembre 2020 : Pharma Lixhe, rue de la Croix 13 à Lixhe 

    Tél : 04/379.17.91

                                                        Pharmacie BOURGEOIS, rue P. Michaux 1 à Vivegnis 

    Tél : 04/264.21.39

     

  • Les 6 Heures de Visé reportées en 2021, vive les… Boucles de Visé 2020 !

    2A24BAB9-FABA-49CF-9EE7-D5C9178A5C66.jpeg

     
    Les 6 Heures de Visé reportées en 2021, vive les… Boucles de Visé 2020 !
     
    La semaine dernière, au moment d’officialiser, contraints et forcés, le report des populaires 6 Heures de Visé en 2021, les organisateurs de l’événement automobile de la Basse-Meuse annonçaient qu’ils avaient un plan B afin de permettre aux passionnés de balades de malgré tout pouvoir sortir leur automobile ancienne ou exclusive le premier week-end d’octobre. Un plan B désormais concrétisé sous la forme des Boucles de Visé, balade pour véhicules historiques, exclusifs et assimilés, à ajouter dans vos agendas le dimanche 4 octobre !
    « En recevant les questions et autres demandes de nos anciens participants, mais aussi de nouveaux, que ce soit via les réseaux sociaux ou notre site web, sans oublier les dizaines d’appels téléphoniques, nous ne pouvions décemment pas laisser tomber tous les inconditionnels des 6 Heures de Visé, explique Pierre-François Nihant, secrétaire de l’asbl BMCAC.Après réflexion et analyse des possibilités en respectant le protocole sanitaire en lien avec la lutte contre le virus, nous avons développé un nouveau concept. Le Basse-Meuse Classic Automobile Club est donc heureux de vous inviter à la première édition des Boucles de Visé ! »
    En clair et sans décodeur, les Boucles de Visé 2020 s’apparent à une balade ‘libre’ ; Après la distribution du RALLY-BAG© et des différents accessoires identiques aux 6 Heures de Visé - plaque rallye, kit ventouses, numéros de portières, autocollant de pare-brise, bouteilles d’eau, stylo, ‘Boucles Book’, autres goodies et 2 masques de protection COVID-19 aux couleurs des "Boucles de Visé" -, la centaine de participants prendra le départ le dimanche matin, depuis Visé, à l’heure qu’il souhaite et en respectant les conditions actuelles qui interdisent tout rassemblement public sur le site de la collégiale. Il n’y aura donc pas de petit-déjeuner officiel, restrictions du Conseil National de Sécurité obligent, mais certains commerces locaux seront déjà ouverts. A bon entendeur…
     
     
    Soutien au secteur Horeca de Visé
     
    Une première boucle de 100 kilomètres emmènera les automobiles sur un tracé inédit à 80%. Retour à Visé pour la pause de midi, et nouvelle innovation du BMCAC qui a décidé d’apporter son soutien au secteur Horeca de la ville de Visé, guère épargné par la crise sanitaire. La liberté sera en effet laissée aux équipages de gagner l’un des établissements Horeca partenaires dont la liste sera transmise, avec les coordonnées, le nombre de places disponibles, etc. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les bonnes adresses de la Cité de l’Oie, et ainsi permettre à chacun de déjeuner selon un budget qui lui correspond. Boulet-frites ? Homard ? Tout est possible, en respectant les règles de prévention et de sécurité.
     
    On poursuit avec le "concept libre" dans l’après-midi, puisque le départ pour la seconde boucle est programmé à 13 heures, 14 heures… ou même plus tard ! Au programme : 100 nouveaux kilomètres, cette fois dans des régions jamais encore visitées par les 6 Heures de Visé !
     
    Pour le retour final au cœur de la Basse-Meuse, les règles matinales prévaudront toujours – pas de rassemblement public -, ce qui signifie que les concurrents pourront trouver place, à leur libre convenance, au centre de Visé. Le parking souterrain de l’Avenue Albert 1er, avec sa première heure gratuite et la deuxième à 1,20 €, devrait constituer une excellente solution et un gage de sécurité.
    « Afin de tourner une page et ne surtout pas reproduire les erreurs de 2017, nous nous sommes tournés vers l’un des grands spécialistes belges des événements de ce type, Eric Chapa, qui est aussi un excellent copilote, d’ailleurs vainqueur des 6 Heures de Visé Challenge Richard Soyez en 2019, commente Philippe Budin, Président du BMCAC. Responsable du parcours et de la gestion sportive d’événements aussi grandioses que les Legend Boucles @ Bastogne, le Liège-Rome-Liège, le Marathon de la Route, l’Ostbelgien Classic et autres grands rendez-vous, il a rejoint l’équipe du BMCAC pour cette première édition des Boucles de Visé. En charge du roadbook, il nous permet de garantir un tracé de grande qualité, dont chacun dira des nouvelles… »
     
     
    Avec le Relais pour la Vie Basse-Meuse
     
    Ultime détail : le droit de participation à ce tout nouveau cocktail que constituent les Boucles de Visé 2020 est de… 50 euros par équipage ! RALLY-BAG© inclus ! Toujours plus fort, le BMCAC s’engage à reverser 5 de ces 50 euros au Relais pour la Vie de Visé, association de la Basse-Meuse en lien direct avec la Fondation contre le Cancer. A l’instar de l’aide au secteur Horeca, la volonté des organisateurs visétois est de soutenir une association elle aussi privée de nombreuses rentrées financières suite aux annulations en cascade qui ont marqué le secteur événementiel au cœur de l’été.
     
    Rendez-vous sur le site internet habituel http://www.6heuresdevise.be/ , l’inscription en ligne avec paiement direct étant possible dès cette fin de semaine. Les informations complémentaires suivront via les réseaux sociaux et nos médias partenaires. Et qu’ça roule !
    Pour l'asbl BMCAC
    Vincent Franssen - Communication
     
     
  • Action Radon : Un détecteur pour protéger votre santé !

    D6A4B70C-6CB0-421C-9FCF-D336260D6464.jpeg

     

    La Province de Liège, soucieuse de ses citoyens, leur propose d’acquérir un
    détecteur au prix de 15€ afin de tester leur habitation.


    Le radon est un gaz naturel incolore, inodore et insipide. Il s’infiltre dans votre habitation via
    le sous-sol par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements
    d'eau. Les conséquences ne sont à prendre à la légère, lorsqu’il est inhalé le radon s’infiltre
    dans les poumons pouvant provoquer le cancer. Il est la deuxième cause de cancer du
    poumon dans notre pays.


    On retrouve le radon dans les sous-sol à roche dure, schisteuse et altérée. La Province de
    Liège et plus précisément le sud du sillon Sambre et Meuse est donc une région
    particulièrement touchée.


    Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon !
    Cet appareil doit être placé pendant trois mois dans la pièce du rez-de-chaussée la plus
    fréquentée de la maison, le plus souvent une chambre à coucher ou le salon. Ensuite, il doit
    être renvoyé pour analyse vers le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de
    Liège. Pour rappel, le SAMI, peut se rendre gratuitement – à la demande d’un médecin
    généraliste – au domicile des patients souffrant de pathologies suspectées d'être liées à
    l'habitat.


    Chaque année, du 1 er octobre au 31 décembre, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire
    (AFCN), la Cellule Régionale d'Intervention en Pollution Intérieure de Bruxelles
    Environnement (CRIPI) et les cinq Provinces wallonnes via leurs Services d’Analyse des
    Milieux Intérieurs (SAMI/LPI) organisent cette campagne de dépistage du radon afin de
    sensibiliser la population. La commande d’un détecteur s’effectue via le site web
    www.actionradon.be dans la limite du stock disponible.


    Plus d’infos ? Consultez le site de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire
    (www.fanc.fgov.be) ou contactez le Laboratoire de la Province de Liège, par mail
    via l’adresse labo@provincedeliege.be ou par téléphone au 04/279 77 36.

     
     

     

  • Le M.A.H.Vi propose une conférence sur l'architecture protestante en province de Liège

    E518CC48-1FFF-4886-8CAE-8593BC66464D.jpeg

    "L'architecture protestante en province de Liège: la mémoire d'une minorité" par Julien Maquet.
     
    L'actuel conservateur du trésor de la cathédrale Saint-Paul de Liège fit son mémoire à l'Université de Liège sur la Justice au Moyen-Âge, avant de travailler à l'Institut du Patrimoine Wallon et de s'occuper de l'Archéoforum de Liège.

    Basée sur une enquête de terrain réalisée avec Laurence Druez en Wallonie et sur le dépouillement des fonds des églises locales et d'autres centres d'archives, l'exposé tend, après quelques rappels des principes fondamentaux de la religion protestante, à poser les premiers jalons d'une analyse de l'architecture des bâtiments les plus emblématiques du culte protestant en province de Liège en lien étroit avec l'histoire des communautés, les temples constituant fréquemment un élément essentiel de la mémoire de celles-ci.
     
    Rappelons qu'une dynamique communauté protestante est installée à Cheratte, depuis près de deux siècles (Temple rue Vieille Voie - photo de couverture)
     
    - Date: le 28 septembre 2020

    - Lieu: Salle des Tréteaux en Chinstrée
     
    Réservation obligatoire!
    Limité à 50 personnes!
    Port du masque obligatoire
    - pour les réservations:
    04/374.85.63 (heures de bureau)
    0492/16.66.89 (heures de bureau)
    info@mahvi.be
    PAF:
    3€ pour les membres de la S.R.A.H.V.
    5€ pour les non-membres