- Page 5

  • La ville de Visé vous propose un achat groupé d'arbres fruitiers

    094A3982-9BB9-46C4-903B-10EA3C12743E.jpeg

    Achat groupé d’arbres fruitiers 2020

    Comme les années précédentes, la Ville de Visé en collaboration avec Agra-Ost et le GAL du Pays de Herve vous offre la possibilité d’effectuer un achat groupé d’arbres fruitiers dans le cadre de la semaine de l’arbre 2020. Il s’agit d’anciennes variétés d’arbres fruitiers hautes tiges adaptés aux vergers et prairies de nos contrées, ceux-ci sont proposés à prix promotionnels.

     

    La liste des variétés disponibles et leurs caractéristiques, le bon de commande, les conseils de plantation/d’entretien et des informations complémentaires (prix, livraison..) sont disponibles auprès d’Agra-Ost (http://www.agraost.be, Tél. : 080/22.78.96, Email : agraost@skynet.be ou auprès du Service Environnement de la Ville de Visé (par tel: 04/3748493) et sur https://galpaysdeherve.be/semainearbre/?AchatGroupeFruitiersHautesTiges2.

    Le bon de commande complété ainsi que le paiement de la commande (par virement bancaire), doivent être parvenus à AGRA-OST AVANT LE 08 OCTOBRE 2020. Bon à savoir : Si vous désirez être livré à Visé, il faut le mentionner sur le bon de commande. La livraison sur la Commune de Visé aura lieu lors de la journée de l’arbre, le 28 novembre 2020 de 10h à 12h à l’école communale de Cheratte-Hauteur (section maternelle), Rue de l’Eglise. Pour toute information complémentaire ou pour recevoir la documentation papier, vous pouvez contacter le Service Environnement de la Ville de Visé (TEL : 04/374 84 93).

     

    Xavier MALMENDIER                                             

    Echevin de l’Environnement

    et de l‘urbanisme

     

    Francis THEUNISSEN

    Echevin des Travaux et des Plantations

  • Ville de Visé: Action Zéro déchets 2020

     

    EE41A30A-4CF0-4332-B33C-30A6A8AC954F.jpeg  B3B0ECB8-1DD6-4F93-AB72-6174BA6BAA1C_4_5005_c.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeter son mégot , un geste banal? Pas tant que ça ...

     

    Savez-vous qu’un seul mégot jeté dans la nature peut polluer jusqu'à 500 litres d’eau, ou 1 m³ de neige ?

    Jeter son mégot n’importe où n’est pas un geste anodin.  Ce déchet a beau être petit, il n'en reste pas moins très polluant.  En plus des nombreuses matières toxiques qui le composent, ce déchet mettra plus de 12 ans avant de se décomposer.

     

    Un mégot jeté sur la voirie partira bien souvent dans les égouts, puis dans les fleuves et arrivera dans les mers.  Ce « petit » mégot est le déchet le plus abondant repéré dans les océans.  Rien que pour la Belgique, dix millions de mégots sont jetés chaque jour !

     

    Dans le cadre d’une démarche « Zéro déchets , la Ville de Visé a décidé d’effectuer deux actions :

    La première est d’offrir aux citoyens visétois fumeurs, un cendrier de poche afin qu’ils ne soient jamais pris au dépourvu lorsqu’il n’y a pas de cendrier à proximité.  Ils pourront ainsi transporter leurs mégots jusqu’à la prochaine poubelle.

     

    La seconde action, en collaboration avec le contrat de rivière Meuse-aval, est d’apposer des pastilles « Ici commence la mer » sur certains avaloirs de l’entité, afin de sensibiliser la population au long cheminement via nos cours d’eau des déchets jetés dans les égouts.

     

    Comment se procurer votre cendrier de poche ?  Rendez-vous dans les lieux suivants :

    * hall hôtel de ville, Rue des Récollets n°1 à Visé (à l’accueil)

    * hall omnisport Visé à la cafeteria

    * hall omnisport de Cheratte à la cafeteria

    * au centre culturel  (à l’accueil)

    Agissons dès à présent pour préserver notre environnement et notre santé.

     

    Xavier MALMENDIER

    Echevin de l’urbanisme et de l’Environnement

     

    Francis THEUNISSEN

    Echevin des travaux et des Plantations

  • Les gardes médicales en Basse-Meuse et vallée du Geer pour les 5 et 6 septembre 2020

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 05 septembre 2020 : Pharmacie DELISSE, rue Gervais Toussaint 2 à Dalhem  

    Tél : 04/379.17.68

                                                    Pharmacie VERLAINE-LIEGEOIS, chaussée Brunehault 630 à Liers

    Tél 04/278.50.68

     

                                          

    - le dimanche 06 septembre 2020 : Pharmacie DEFFET, avenue Reine Astrid 23 à Oupeye 

    Tél : 04/264.23.83

                                                        Pharmacie DEMEUSE, rue Sabaré 119 à Cheratte

    Tél : 04/362.74.59

  • Journées du patrimoine : visite exceptionnelle d'une partie du parc du château d'Argenteau

    27489DFC-7362-4CE4-A4FA-F8EE3687EA1B.jpeg

    Photo Le Soir

    A l’occasion des Journées du Patrimoine 2020, l’asbl Les Rendez-Vous de Richelle vous invite à découvrir les bois entourant le château d’Argenteau en mettant en valeur des éléments significatifs, témoins du patrimoine naturel et architectural de ces lieux chargés d’histoire.

    Au départ de la place du hameau de Wixhou, vous pourrez partir à la découverte de la chapelle Notre-Dame de Wixhou exceptionnellement ouverte, du champignon de Wixhou, élément décoratif restauré en 2018 par l’asbl Les Rendez-Vous de Richelle, des séquoias et des châtaigniers multi-centenaires et d’une partie du parc du château d’Argenteau.

    De là, vous admirerez le plus ancien cèdre du Liban de Wallonie et la vue sur la vallée de la Meuse depuis le rocher sur lequel était, autrefois, édifié un château-fort. Cet accès au parc est cependant limité et réservé aux personnes inscrites préalablement via le site des Journées du Patrimoine.

    Sur la page d’accueil, vous pourrez suivre le mode d’emploi pour une inscription individuelle en ligne. Le site des réservations des Journées du Patrimoine est accessible jusqu’au jeudi 10 septembre à 12 heures et suivez le mode d’emploi pour les inscriptions en ligne sur la page d’accueil.

    Renseignements :

    • Horaire : 10 à 17h (heure limite pour entrer dans le parc du château)

    • Adresse principale : rue de Wixhou, 29 • Adresse unique pour accéder au parc du château : rue de Borre, 1

    • Site de l’asbl Les Rendez-vous de Richelle : www.richelle.be • Site des Journées du Patrimoine : www.journeesdupatrimoine.be

    • Email : info@richelle.be

  • Interception d'un dealer à Visé ce mardi

    fullsizeoutput_16b13.jpeg
     
     
     
    L'établissement où le jeune dealer logeait (Photo P. Neufcour)
     
    Ce mardi après-midi, une patrouille « Themis » de la police de la Basse-Meuse a procédé à intercepté un homme, domicilié à Liège et suspecté de dealer des stupéfiants à Visé.
    « La police a procédé au contrôle de l’individu », détaille Catherine Collignon, Premier substitut du Procureur du roi, notamment en charge des relations avec la presse. « Sur lui, l’équipage a trouvé 455 euros en diverses coupures, trois pacsons de cannabis et un gramme de résine de cannabis. »
    L’homme, un jeune Afghan domicilié sur Liège, résidait en réalité dans une pièce à l’arrière d’un magasin de nuit, situé sur la place de la Collégiale, au cœur de la Cité de l’oie.
    « Les policiers se trouvaient dans le cadre du flagrant délit. Le magasin de nuit a donc été perquisitionné dans la foulée, ainsi qu’un autre commerce similaire appartenant à la même personne. »
     
     
    Le gérant suspecté
     
    En effet, au départ, les soupçons des policiers se sont également dirigés vers le gérant du nightand day qui hébergeait le dealer. Les enquêteurs pensaient avoir mis au jour un trafic bien plus important encore.
    Avec le renfort de la BLR (Brigade Locale de Recherche) de la zone de police de la Basse-Meuse, une seconde perquisition a été menée au siège de l’autre magasin appartenant au gérant, situé quant à lui au carrefour de l’avenue du Pont et de la rue des Francs Arquebusiers.
    Ces deux magasins ont donc fait l’objet de perquisitions et ont été momentanément fermés, ce qui a pu attirer l’attention de la population. Mais le gérant n’a finalement rien à se reprocher et a été relaxé au terme de son audition par la police.
     
     
    Pour le dealer, c'est autre chose
     
    Pour le jeune Afghan, c’est une autre affaire… Ce mercredi après-midi, Mano, né en 1997, était toujours en cours d’audition dans les locaux de la zone de police.
    Il y a fort à parier qu’il sera déféré devant le magistrat de garde du parquet de Liège. Celui-ci décidera alors de mettre le dossier à l’instruction ou pas, et d’y envoyer Mano, qui devra le cas échéant s’expliquer sur les faits.
    (P. Neufcour avec A. Ma)