Associations

  • Nouvelles de l’ASBL MAKALA – VISE-KINSHASA

    BD9105B7-DEAD-40A1-AE1D-6B831A05A62E.jpeg

    Cette année 2020 est vraiment particulière, la situation sanitaire a créé bien des difficultés dans beaucoup de secteurs, l’aide au développement n’est pas en reste … En juillet, nous devions nous rendre à Kinshasa pour rencontrer nos partenaires, encourager les mamans, nous assurer que vos dons profitent à la pérennisation d’autonomie des familles et vous ramener des photos mais le voyage est postposé.

    NOTRE SOUPER ANNUEL qui est essentiel pour réaliser nos objectifs et vous présenter nos réalisations, est reporté.

    Au vu de la situation actuelle qui bouscule tout et tout le monde, nous allons préparer deux repas au choix, à emporter ou à vous amener, le 6 mars 2021.

    Les nouvelles de Kinshasa sont toujours alarmantes, même si les frontières intérieures avec les zones rurales sont à nouveau ouvertes depuis le 15 août. On peut espérer que l’approvisionnement des denrées alimentaires s’améliorera mais les prix ont doublés voire triplés!

    Notre partenaire, l’ONGD APDC (Actions Prioritaires pour le Développement Communautaire), a pris part à l’aide sociale et humanitaire en offrant des masques à des mamans dans le besoin. Ce sont les formateurs de nos deux centres de formation couture qui les confectionnent.

    Début mai, l’ongd a refusé une aide financière d’urgence pour une distribution de compléments alimentaires (éphémère!); préférant le financement d’un projet plus durable: un élevage de porcs et des cultures vivrières à 3 mois afin de produire rapidement un petit revenu pour faire face aux urgences et aider les plus vulnérables.

    Malgré la crise, la hausse des prix et la misère, tout n’est pas sombre … notre projet d’achat de matériel aratoire pour les mamans maraichères de la vallée de Kimwenza est en cours de réalisation, 50 mamans viennent déjà être équipées de houes, râteaux, bêches, machettes, brouettes … que nous avons financés début septembre grâce à notre compte de projet à la Fondation Roi Baudouin. En janvier nous clôturerons le projet en aidant encore 30 à 50 autres mamans.

    Ce sont des gouttes d’eau dans un océan de détresse mais pour les personnes concernées, c’est la chance de travailler avec efficacité et rapidité afin d’agrandir leurs cultures, de disposer de temps pour vendre la récolte et pour compléter par d’autres petits revenus. Toutes ces femmes sont extrêmement courageuses, elles courent et s’épuisent du matin au soir pour nourrir, scolariser et soigner leurs enfants et les plus vulnérables de leur famille.

    Pour début 2021, nous allons lancer un nouveau projet auprès de la Fondation Roi Baudouin et, bien entendu, nous vous tiendrons informés.

    Merci à toutes et tous pour votre indéfectible et généreux soutien depuis 10 ans déjà!

    Merci aux membres du Collège Communal de la ville de Visé pour l’aide reçue chaque année.

    Pour nous aider, versez notre compte de la Fondation Roi Baudouin - spécialement pour cette année 2020, en appui aux associations, - les dons à partir de 40 €/an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 60 % au lieu des 45 % habituels (art. 145/33 CIR).

    Fondation Roi Baudouin BE10-0000-0000-0404, mention 128/3109/00081

    Avec votre soutien, nous sommes comme le colibri de la légende: «Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit: "Colibri! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu!" Et le colibri lui répondit: "Je le sais, mais je fais ma part."»

    Amitiés à tous et prenez bien soin de vous.

    Bernadette Clesse, Anne Marie Mattka,

    Francis Huynen, Michel et Marie-Hélène Brüll

    ASBL Makala, pl. Collégiale 9, 4600 Visé

  • Le "Petit" Canard Richellois

     

    fullsizeoutput_569.jpeg

    5B9A2EF0-B0D5-4DD7-A62B-D6F56535CE9F_4_5005_c.jpeg

    Alors que l'automne nous offre ses plus belles couleurs,
    les Richellois profitent d'une liberté adaptée aux circonstances.

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle
    vous propose un nouveau bimestriel en version allégée 

    Le "Petit" Canard Richell'Oie
    distribué via cette messagerie.
    _______________________________________

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir le bimestriel.

     

     

    LE CANARD RICHELL'OIE - NOVEMBRE 2020

     

  • Visé : "La Porte Ouverte réouvre"

    28AC47D9-9E5D-45B6-BEDE-FAF66AF2E3AA.jpeg

    85085998-2350-480E-AC20-2B6F5808BD35.jpeg

    Ce 11 mai, l'asbl La Porte ouverte reprend ses activités. Voir les conditions ci-dessus.

  • Le Cri de la Chouette - Marché artisanal du printemps

    (Photo archives P. Neufcour)

    Marché artisanal du printemps

    Le printemps arrive (oui oui), envie de soleil ? Venez nous rejoindre ! Venez rencontrer pas moins de 30 artisans passionnants et passionnés par leur savoir-faire !

    Venez découvrir des bijoux, des peintures, des sculptures, des fabrications en matériaux recyclés, de la fabrication de papier, de la déco design, des articles réutilisables pour la maison et le bien-être, du savon artisanal et beaucoup d’autres choses encore.

    Ces artisans vont vous émerveiller par leur dextérité dans des domaines les plus variés.

    La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de vous inviter à leur marché artisanal du printemps les 20/21 et 22 mars 2020.

    Ce marché artisanal se déroulera à la Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à 4600 Visé.

    L’inauguration aura lieu le vendredi 20/03 à 19h en présence de Madame Viviane Dessart, Bourgmestre de Visé et Monsieur Mathieu Ulrici, Echevin de la Culture.

    Le marché sera ouvert le samedi 21 mars de 11h à 20h et le dimanche 22 mars de 11h à 18h.

    Nous serons heureux de vous y accueillir.

     

    Entrée gratuite

     

    Renseignements auprès de la Maison de la Laïcité de Visé : 0477/78 34 79 ou 04/ 265 96 48 ou laicite.vise@gmail.com

     

    Rachel Etienne, coordinatrice de la Maison de la Laïcité

  • Suite à la publication de l'étude d'impact sur l'accord UE-MERCOSUR, la FUGEA réagit

    53720062_2377077515658919_8190389431018979328_n.jpg

    Suite à la publication de l’étude d’impact, commanditée par les Verts européens, sur l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, la FUGEA se devait de réagir.

    Les conclusions concernant le secteur agricole rejoignent les craintes déjà énoncées par la FUGEA :

     Renforcement d’échanges commerciaux inutiles concernant des produits que nous sommes en capacité de produire localement ;

     Mise en concurrence déloyale de notre agriculture avec des productions ne respectant pas les normes imposées à nos agriculteurs ;

     Risques sanitaires et remise en cause de la qualité de l’assiette des consommateurs ;

     Etc.

    Au-delà des menaces pesant sur nos agriculteurs et ceux des pays du Mercosur, l’étude souligne qu’un tel accord aurait un impact négatif d’un point de vue environnemental et climatique.

    Nous partageons la conclusion de l’euro-députée Saskia Bricmont : « La Commission doit revoir sa copie. L’accord UE-Mercosur n’est pas compatible avec le Green Deal. ». Nous la complétons en indiquant que cet accord est également un danger pour le maintien et le développement d’une agriculture durable.

    La FUGEA continuera à se mobiliser sur ce dossier dans l’intérêt de nos agriculteurs et de nos citoyens. Cette bataille ne pourra se faire sans le soutien de la société civile et du monde politique. Nous continuerons donc à collaborer avec ces acteurs. Lien vers l’étude : https://www.greens-efa.eu/