Associations

  • Visé : les enfants inaugurent leur Chemin au naturel en faveur de la biodiversité.

    unnamed.jpg

    Les enfants de Visé inaugurent leur Chemin au naturel en faveur de la biodiversité

     

    Quand : Ce 6 juin 2019 à partir de 14h

    Où : Parc des Libellules

    Qui : Les enfants proposeront une visite guidée de leurs aménagements Personnes de contact : Gaëlle Cassoth / 0475/299 154 / gaelle.cassoth@sentiers.be et Mme Malherbe / 04/379 75 05 / Ecole

    À Visé, dans le cadre du cours de CPC (Philosophie –Citoyenneté), les élèves de la classe des grands et leurs professeurs, Mme Anaël Boulanger et Mme Brigitte Malherbe, ont décidé de s’engager, avec l’asbl « Tous à Pied », dans un projet « Chemins au Naturel ». À travers cette action, ils s’investissent en faveur de la biodiversité locale : plantation de fruitiers, d’arbustes fruitiers, de plants de haie sauvage…

    C’est le chemin situé dans le Parc des Libellules et ses abords qui ont été choisi pour être aménagés pour le plaisir de tous.

    Ce 6 juin, les enfants seront sur le terrain pour proposer une visite guidée de leurs aménagements. Au programme : découverte des réalisations et des panneaux explicatifs installés, explication de la démarche.

    Durant le mois d’octobre, l’asbl Tous à Pied a fait découvrir aux élèves la notion de biodiversité et les a guidés dans leur réflexion les actions en faveur de sa préservation. L’automne et l’hiver ont permis la construction de nichoirs. Début d’année 2019, la signature d’une charte entre la classe et la commune a officialisé l’adoption du sentier par les enfants qui sont devenus « parrains » de ce lieu. De son côté, la commune s’est engagée à préserver leur travail. Avant l’hiver, les enfants ont réalisé les premiers aménagements dans leur chemin. Des arbustes ont été plantés pour former une haie d’essences locales ainsi que des petits fruitiers. Ces aménagements ont été complétés par le semis d’une bande de fleurs sauvages, la réalisation d’un hôtel à insectes, de tas de pierres et de bois en lien avec l’animation sur la vie des abeilles solitaires et l’importance de les préserver et en aménageant divers gîtes (fagots, bûches percées).

     

    L’action « Chemins au naturel », initiée par Tous à Pied (ex Sentiers.be), ASBL de promotion des chemins et sentiers et du développement de la culture de la marche utilitaire et de loisir, a pour objectif de mettre en avant le rôle moins connu de refuges et de couloirs écologiques des chemins en invitant les enfants à agir pour la biodiversité. Tous à Pied accompagne les élèves d’une vingtaine d’écoles à qui elle offre des animations, un suivi et le matériel nécessaire pour mener à bien ce beau projet.

  • Judo et Karaté avec Coup de Main Autisme ce week-end

     

    55552041_381532062699297_7212635221231927296_n.jpg

     

    Comme d’autres clubs sportifs, l’Académie Karaté Tornatore et le Judo Team Hermée soutiennent l’association « Coup de Main Autisme » (page Facebook Coup de Main Autisme). Cette dernière a pour but de venir en aide à des personnes autistes, à leur famille et à des associations concernées par l’autisme.

     

    Tournoi international de Judo à Hermalle (samedi et dimanche)

    affiche open.jpg

     

    C’est à l’initiative de Raphaël Leblanc, le papa de Thomas (16 ans) sélectionné national U18 que le Judo Team Hermée a décidé de soutenir la cause de l’autisme et de cette association née à Visé et dont les bénévoles ont déjà à leur actif de nombreuses organisations avec des clubs sportifs (Liège Basket, Panthers de Liège, Harimalia) du football (RFC Liégeois) et du karaté principalement avec le visétois de Richelle Jean-Paul Tornatore et son « Académie Karaté Tornatore ». Coup de Main Autisme sera donc présent ce samedi 4 mai et en partie dimanche 5 mai lors de la « 6ème Hermée Cup » tournoi international qui fera la partie belle aux jeunes dans la salle de Hermalle-sous-Argenteau ce prochain week-end. Le club d’Oupeye, qui possède son Dojo à Vivegnis peut compter sur un staff d’entraineurs réputés. A 63 ans Michel Kozlowski, qui est également Directeur Sportif de la Commission Kata de la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et ceinture noire 7ème Dan, est un passionné comme Benjamin Hardy, Yvan Barnich, Camille Jehaes, Lionel Hardy et Eva Lallemand. Il nous explique « Cet open est principalement ouvert aux jeunes, filles et garçons, trouvant ainsi sa place à côté de celui Visé qui regroupe les séniors. » C’est en effet les catégories U11 et les U13 que l’on retrouvera samedi dès 9 heures, mais aussi la très attendue « Kokakids » pour les U9. Une nouveauté ! Le dimanche vaudra aussi la peine du côté des compétitions avec, à partir de 8 heures 30, les U18 et les U15. L’après-midi verra un intéressant Inter-équipes. Un moment spectaculaire ou s’affrontent des judokas d’âges et de poids parfois forts différents. Les podiums récompenseront les meilleurs mais aussi les clubs puisque un « Prize Money » de 4.000 euros sera redistribué au niveau des clubs médaillés. Confiant Léon Hardy, président du Judo Team Hermée, précise « Notre club de plus de 200 membres peut être fier de l’organisation car, pour la sixième fois, nous allons recevoir des délégations de France, Pays-Bas, Pays de Galles, Grèce, Suède, Allemagne, Luxembourg, France et Israël notamment.» Un propos confirmé par le secrétaire sportif du club Raphaël Leblanc dont le fils Thomas est sélectionné national « Les hôtels, les arbitres, le programme des compétitions, les transports des délégations, avec plus de 500 athlètes… on a vraiment besoin de tous les bénévoles du club pour y arriver. » Notons que le club d’Oupeye vient de récolter six médailles au championnat de Belgique.

    thumbnail_Le Judo Team Hermée (Photo JMK) DSC01953.jpg

    Le comité du Judo Team Hermée : Léon Hardy (président), Benjamin Hardy, Raphaël Leblanc, Michel Silversmet et Denis Rzepeki. Les arbitres du club : Eva Lallemand, Sébastien Schmit et Isabele Dumont (chrono). Renseignements : www.judohermee.be

     

    Karaté Kids Cup à Sarolay (dimanche)

     

    fullsizeoutput_59.jpeg

    Ce dimanche 5 mai dès 13 heures, l’Académie Karaté Tornatore, et après le succès de l’an passé, organise sa seconde Karaté Kids Cup réservée aux jeunes U6 à U12 dans l’école communale de Sarolay (Visé). Avec un arbitrage WKF, chaque participant combattra au moins à deux reprises. La compétition est axée sur le Kumité (combat) exercice ou l’organisateur Jean-Paul Tornatore, membre actif de « Coup de Main Autisme » décrocha une coupe du monde en 2013 à Vérone et comme coach en 2018 à Leicester ! Renseignements : jipe@hotmail.com et Facebook Académie Karaté Tornatore asbl (Texte et photos J-M Kreusch)

  • Visé : les "Vendredis conviviaux" s'exposent

    55576503_2294202590847707_496833755147665408_n.jpg

    Le mardi 16 avril, de 14h00 à 18h00 venez visiter l'exposition sur le thème de Pâques qui se tiendra à la Maison de Quartier de Visé, au n° 49 de la rue Basse. Bien que l'exposition se déroule un mardi, elle est organisée par "Les vendredi conviviaux" Entrée gratuite et un petit cadeau offert aux dix premiers visiteurs.

  • Visé : ils chantent au profit de Saint-Vincent de Paul

    fullsizeoutput_cef.jpeg

    Le 14 avril à 15.00H, l'Ensemble vocal Meli-Mélo et le Royal Cercle Choral César Franck se produiront en l'église Notre Dame du Mont Carmel à Visé Devant-le-Pont au profit de l'association St-Vincent de Paul de Visé.

    Entrée de 10€, gratuit pour les moins de 12 ans. Petite restauration sur place.

    Réservation obligatoire avant le 6 avril (Voir l'affiche ci-dessus).