Associations

  • SOUPER "AUX SAVEURS D'AFRIQUE" pour les FEMMES DE MAKALA (Kinshasa)

    fullsizeoutput_15f22.jpeg

     

    L’ASBL MAKALA a le plaisir de vous inviter à son souper annuel au bénéfice de la population de Makala, Bumbu et Selembao (Kinshasa, RDC) le samedi 19 octobre 2019, dès 18h30 au CERCLE PAROISSIAL de DEVANT-LE-PONT avenue Franklin Roosevelt 39

    - Au buffet: apéritif et samoussa, poulet moambe, sakasaka et couscous

    - Animation musicale: MONIQUE LAGASSE

    - PAF: 20 € ou 18 € en prévente avant le 15/10 au BE18 1030 2930 3465 (nom + nbre pers.) gratuit pour les moins de 10 ans

    - Réservation: Bernadette Clesse 0473.562.083, berna_clesse@hotmail.com ou Anne Marie Mattka 0475.923.612 - La Porte Ouverte Visétoise 04.379.14.32

    Nos partenaires à Kinshasa poursuivent le développement des centres de formation coupe-couture à Makala et Bumbu. Ces centres forment des jeunes filles, souvent mamans très jeunes, à un métier leur permettant d’assumer leur famille.

    Une section de coiffure a débuté en janvier ainsi qu’une section maroquinerie. Grâce à nos activités et à notre souper, nous avons financé, en janvier 2019, l’achat de 20 machines à coudre et de matériel pour la coiffure, d’un photocopieur qui aide à rétribuer les formatrices. Nous avons aussi financé 60 micro-crédits avec formation et suivi pour 60 mamans vendeuses de pains ou d’arachides.

    Suite au développement des activités, notre partenaire a été sélectionné pour former 200 femmes à la couture et va recevoir 50 machines supplémentaires afin qu’après la formation, 50 ateliers de partenariat coopératif soient créés (1 machine, 4 femmes). C’est l’association LPD - qui soutient des actions sociales pour personnes désœuvrées – qui a remarqué les capacités de notre partenaire.

    C’est une belle reconnaissance de leur travail ! Notre projet pour 2020, est d’acheter du matériel aratoire (pelles, houes, arrosoirs, machettes, brouettes, etc.) pour 80 mamans maraichères afin de leur permettre d’accroître les cultures vivrières et d’arriver à une autonomie alimentaire. Ce projet a reçu la collaboration de la Fondation Roi Baudouin par un compte de projet dédié à cette action.

    Nous sommes une ASBL constituée de personnes de bonne volonté désirant apporter une aide réelle et concrète – sans intermédiaire - à des familles, des femmes et des enfants afin qu’ils puissent vivre dans la dignité et être autonomes. C’est grâce aux bénéfices de notre souper, à votre générosité à diverses occasions, au soutien de la ville de Visé que nous pouvons apporter une aide à ces familles. Encore un tout grand merci à toutes et tous et au plaisir de vous rencontrer autour de nos grandes tables conviviales, le 19 octobre dès 18h30. Attention! au Cercle de Devant-lePont. Possibilité d’être véhiculé (entité de Visé)

    Bernadette Clesse, Anne Marie Mattka, Michel Brüll, Francis Huynen, Tandu Garcia, Ivan José Candido

  • Quatre Visétois à Budapest

     

    thumbnail_DSC03905.jpg

    Cinq jeunes liégeois, dont quatre visétois, nous représenteront le long du Danube au championnat d’Europe de Karaté style Wado en Hongrie ce prochain week-end.

    Ce seront les samedi 5 et dimanche 6 avec du Kumité (combat) et du Kata (figure imposée).

    C’est le Soroksar Hall de Budapest qui a été choisi pour cette 46ème édition. La Wadokaï Belgium, notre équipe nationale de la discipline, présentera une trentaine d’athlètes (sur 770) dont quatre issus de l’Académie Karaté Tornatore du nom du champion de Richelle qui décrocha l’or à Vérone en 2013 puis une seconde fois, mais comme coach cette fois, à Leicester en 2018. Jean-Paul Tornatore, à la fois coach et président exécutif de La Wadokaï Blegium  : « J’ai pleine confiance dans cette délégation, au niveau des dirigeants, de nos arbitres, des athlètes évidemment et je tiens à le souligner des cinq coachs dont un de mon club, Didier Bricteux. » Le visétois parle de ses jeunes « Ils progressent bien et qui sait s’ils ne vont pas décrocher l’une ou l’autre médaille le long du Danube, mais avant tout défendre honnêtement leur honneur et celui de notre team car c’est l’esprit même du karaté que nous tentons d’apprendre aux jeunes qui pratiquent le karaté. » Un pincement au cœur « Je ne serais pas présent retenu par des obligations professionnelles, mais ils seront bien entourés par la délégation dont les parents qui font d’énormes sacrifices tant au niveau financier qu’en rognant sur leur temps de vacances. Je tiens aussi à souligner que tous sont à 100% derrière moi pour défendre la cause de l’association Coup de Main Autisme, dont ils porteront fièrement le logo sur leur veste de training, qui me tient à cœur et pour laquelle je me suis même repris au jeu de la compétition en espérant mettre un terme à ma carrière sportive sur les tatamis à Tokyo en 2021 juste après les Jeux Olympiques lors des championnat du monde qui suivront. Mais mon implication ne s’arrêtera pas là car j’ai de multiples projets en chantier, à Visé et ailleurs. » On le sait Jean-Paul Tornatore, le Ninja de la Cité de l’oie, collabore activement avec plusieurs clubs de Wallonie, notamment à Mons et à Neupré, mais aussi avec le Samouraï Leuven, et fut en 2013 élu « Mérite sportif » de la Ville de Visé.

    thumbnail_DSC03956.jpg

    Les athlètes liégeois à Budapest :

    Ø Yann Triches de l’Académie Karaté Neupré, un élève d’Anouar Bougrine une des valeurs montantes de notre karaté, champion de Belgique, international, vice-champion d’Europe et 60ème au ranking mondial !

    Ø Maxime Pilawski, Justin Braet (médaillé d’argent à Dublin, qui possède aussi une licence au Champion’S Club Junior Lefèvre de Jupille, tout en étant affilié à l’Académie Tornatore pour développer son style technique Wadokaï), Julien Endrizzi et Sasha Bricteux, tous de l’Académie Karaté Tornatore

     

    Les coachs : Nordine Bouanati (Mons), Pascal Joly (Mons), Vladimir Lakovic (Louvain), Patrick Millet (Louvain), Didier Bricteux (Visé-Richelle)

     

    Les officiels : Nordine Bouanati (Mons), Rudi Holemans (Louvain) et Henri Dhyon (Mons)

     

    Les arbitres : Marcel Delsaux et Henri Dhyon (Mons)

     

    Logistique : Philippe Pilowski (Visé-Richelle)

    thumbnail_L'équipe de la Wadokaï Belgium pour Budapest  (Photo JMK) DSC03921.jpg

     

    La délégation sera accompagnée de parents et de deux membres de « Coup de Main Autisme ». (J-M KREUSCH)

  • Concours de vitrines

    n-basse-meuse-classic-automobile-club-asbl-bmcac-450-782.jpg

    Dans le cadre de la 7e édition des 6 Heures de Visé, le comité organisateur a décidé de remettre sur pied un Concours Vitrines.  

    Comme cela a déjà été fait par le passé, le Basse‐Meuse Classic Auto Club organisateur des 6 Heures de Visé entend démontrer le dynamisme de nos commerces au travers de cette décoration en phase avec son événement du 1er week‐end d'octobre.  

    Vous le savez, les 6 Heures de Visé bénéficient d'une belle réputation, qui s'étend bien au‐delà de notre Cité, comme en attestent la participation d'équipages parfois venus de très loin, voire hors de nos frontières. Sachant que ce week‐end‐là sera aussi celui d'Automne, organisé par le Commerce Visétois, et celui du Client, prévu par l'UCM (Union des Classes Moyennes), la Capitale de la Basse‐ Meuse devrait donc faire le plein de public et bénéficier d'un potentiel clients important, en direct et en différé !

    Nous comptons donc sincèrement sur votre implication, par une décoration de votre vitrine sur ce thème de l'automobile, de préférence ancienne, qui n'est certainement pas le plus compliqué à mettre en œuvre.

    Sachez que la vitrine qui sera désignée la plus belle, la plus attractive, et/ou la plus originale, se verra récompensée par un repas pour deux personnes à La Cour Interdite, notre partenaire sur cette opération. Nous vous demanderons juste de nous faire savoir que vous participez en nous envoyant un mail à info@6heuresdevise.be. Alors laissez parler votre imagination et bonne chance à toutes et tous. Nous comptons sur vous !  

    Le Basse‐Meuse Classic Auto Club

  • Lanaye : Le 1er septembre journée porte ouverte au jardin des Z'amis de Zoé

     

    61068879_758908677839149_8007278018659614720_n.jpg

    vous invitent à la journée porte ouverte du potager situé au lieu-dit viaduc, en bordure de la rampe du pont à Lanaye

    dimanche 1er septembre 2019 de 11h à 17h

     

    Au programme :

    Vente de légumes

    Bar et petite restauration

    Diverses animations

     

    ENTREE GRATUITE

  • Teatime sur Meuse à Visé : le plus grand évènement pâtissier belge à Visé

    C’est au jeune et dynamique pâtissier de Berneau, Didier Smeets, que l’on doit cet événement unique en Belgique, « Teatime sur Meuse » le dimanche 8 septembre prochain sur l’île Robinson de Visé. Lire l'article complet de Matc Gerardy dans nos éditions du jour)