Circulation

  • Liaison E25 - E 40 Fermeture pour entretien des tunnels sous Cointe

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    Cette fermeture portera sur les deux sens de circulation, entre « Avroy » et « Chênée » les nuits du dimanche 2 au lundi 3 juin, du lundi 3 au mardi 4 juin, du mardi 4 au mercredi 5 juin, du mercredi 5 au jeudi 6 juin et du jeudi 6 au vendredi 7 juin.

    La circulation sera également réduite à une seule voie pendant ces mêmes nuits entre les sorties « Embourg » et « Chênée » et entre les sorties « Bonne Fortune » et « Avroy » dans les deux sens de circulation.

    Les déviations habituelles seront mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20

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    Pour rappel

    Cette fermeture de la liaison permettra d’effectuer divers nettoyages, l’entretien de la ventilation ainsi que des équipements électromécaniques. Elle sera également l’occasion pour les services de secours de réaliser divers exercices.

    Dans une optique d’optimalisation des chantiers, chaque nuit, à l’exception de la première, la signalisation prévue sera étendue pour effectuer d’autres travaux d’entretien dans les zones d’approche de la liaison. Une seule bande de circulation sera accessible dans les zones d’approche de la liaison. Des accès et sorties situés dans ces zones seront fermés pendant certaines nuits. Des déviations locales seront mises en place.

    Ce regroupement de chantiers d’entretien permettra de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d’assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe.

    Pour rappel, la liaison E25-E40 est quotidiennement fréquentée par 70.000 à 90.000 véhicules.

  • E40/A3 – Fin du chantier entre Melen et Battice et modification des conditions de circulation dans l’échangeur de Battice

     

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    Le chantier qui se déroule actuellement sur l’autoroute E40/A3 entre Melen et Battice touche à sa fin. Afin de pouvoir réaliser les opérations marquage et de démontage de la signalisation ce week-end, la circulation sera réduite à certains moments à une seule voie sur 500 mètres, à proximité de l’échangeur de Battice. Ce lundi 20 mai, une fois ces opérations effectuées, les voies seront libérées à la circulation.

    • Si les conditions météorologiques sont trop défavorables ce week-end, il est cependant possible que ces opérations soient reportées à une date ultérieure.

     

    Par ailleurs, des réparations du revêtement vont également être réalisées du lundi 20 au vendredi 24 mai (au plus tard) dans l’échangeur de Battice. La circulation sera ainsi réduite à une seule voie dans l’échangeur depuis Verviers (E42/A27) et depuis Eupen (E40/A3) en direction de Liège. La vitesse y sera limitée à 70 km/h

     

    Pour rappel

     

    La première partie de ce chantier s’est tenue entre la mi-octobre 2018 et la mi-décembre 2018. Elle a permis de placer les dispositifs en béton de la berme centrale en direction d’Aix-la-Chapelle. 

    Le chantier porte depuis ce lundi 25 février sur l’autoroute E40/A3 entre Melen et Battice en direction de Liège. Il vise à sécuriser la berme centrale (remplacement des glissières métalliques par des dispositifs en béton) ainsi qu’à rénover les poteaux d’éclairage qui accueilleront des luminaires LED.

     

    Ce chantier représente un budget de près de 2 120 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

  • La place Reine Astrid à Visé rénovée pour 3.900.000€

    La place Reine Astrid à Visé rénovée pour 3.900.000€

    La place est aujourd’hui un parking à ciel ouvert.
    La place est aujourd’hui un parking à ciel ouvert. - A.T.

    « Le réaménagement de cette place est indispensable au vu des nombreuses activités qui y sont organisées et au vu de l’attractivité de Visé dans la Basse-Meuse », indique la bourgmestre Viviane Dessart. L’estimation des travaux s’élève à 3,9 millions d’euros. Les autres intervenants prendront en charge 1,5 million d’euros et le subside est estimé à 1,4 million avec un maximum de 768.225 euros.

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    « La moitié des subsides est consacrée au parking souterrain et l’autre moitié à l’aménagement de la place sur laquelle les commerçants souhaitent encore du parking mais la Ville veut aérer la place. Il s’agira ensuite de lancer le marché conjoint avec la Région wallonne », précise Charles Havard, directeur général de Visé.

    Un programme triennal approuvé à l’unanimité au conseil communal de Visé.

    Autres travaux

    Il y aura aussi pour les années 2019-2021 la réfection et l’égouttage de la rue Voie Mélard à Cheratte. Estimation des travaux  : 929.250 € dont 630.000 € à charge de la SPGE (Société publique de gestion de l’eau) et estimation du subside à 179.550 €.

    Il y aura encore l’aménagement de l’espace public de convivialité du cloître des Sépulchrines et de son parking public rue de la Chinstrée. Estimation des travaux: 451.980€ et estimation du subside à 271.188€.

    Il y aura enfin la réfection et l’égouttage de la rue Porte de Lorette à Visé et la réalisation d’un bassin d’orage. Estimation des travaux: 1.247.461€ dont 601.790€ à charge de la SPGE et estimation du subside à 387.402€.

    Plus de rassemblements de motards

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    Par ailleurs, comme les autres communes voisines, la Ville de Visé a pris une ordonnance en vue d’interdire les rassemblements de motards sur le territoire de la commune « sur base des rapports de police et suite au Collège de police et à la conférence des bourgmestres car la sécurité des citoyens est primordiale », insiste Viviane Dessart.

    La Ville de Visé a aussi lancé un marché public pour améliorer sa communication.

    (Source : La Meuse)

  • E40/A3 – Cheratte-Barchon : Modification des conditions de circulation suite au projet ALEGrO

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    Suite à un chantier mené par Elia le long de l’autoroute E40/A3 entre le viaduc du Cheratte et l’aire d’autoroute de Barchon dans le cadre du projet ALEGrO, les conditions de circulation seront modifiées dans les prochains mois en direction d’Aix-la-Chapelle. Dès ce week-end et pour une durée d’environ trois mois (sous réserve de conditions climatiques favorables), une voie de circulation sera supprimée entre le viaduc de Cheratte et Barchon. La vitesse sera réduite à 90 km/h sur ce tronçon.

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    Projet ALEGrO ALEGrO, pour Aachen Liège Electric Grid Overlay, est une liaison souterraine HVDC qui représente la première interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne. Cette dernière traversera 14 communes et s’étendra sur une distance de 90 km dont 49 km en Belgique. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Sur les 49 km inscrits sur le territoire belge, 23 km concernent le domaine public wallon et c’est la raison pour laquelle Elia a soumis le projet à la SOFICO. ALEGrO empruntera majoritairement des infrastructures existantes : chemins de halage, autoroutes, domaine ferroviaire et donc ce tracé sera le moins impactant possible pour les riverains et l’environnement. La mise en service est prévue fin 2020 (Communiqué)

  • LANCEMENT DE DEUX PROJETS PILOTES DE BANDES RÉSERVÉES AU COVOITURAGE EN WALLONIE

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    Depuis ce mardi matin, deux projets pilotes de covoiturage innovants ont été lancés au nord et au sud de l’autoroute E411/A4, à Wavre et à Arlon. Ces projets, premiers du genre en Europe, ont été officiellement présentés ce jour par le Ministre wallon de la Mobilité et des Transports Carlo DI ANTONIO, la SOFICO ainsi que le SPW Mobilité et Infrastructures.

     « Ces projets pilotes contribueront à diminuer la congestion automobile à l’approche de Bruxelles et de la frontière luxembourgeoise, souligne Carlo DI ANTONIO. Écologique, convivial et économique, le covoiturage est aujourd’hui simple à organiser et doit s’imposer comme une véritable solution de mobilité. Que ce soit en termes d’infrastructures ou de véhicules, il permet d’utiliser au maximum des ressources déjà existantes. »

    En Belgique, plus de 8 automobilistes sur 10 sont seuls dans leur voiture. 10% "d’autosolistes" en moins permettrait de diminuer les files de 40%. 25% "d’autosolistes" en moins pourrait mettre un terme aux bouchons !

     Ces projets s’intègrent dans la vision Fast 2030 du Gouvernement wallon qui, pour rappel, entend endiguer de manière intégrée et cohérente l’ensemble des nuisances occasionnées par la mobilité. Dans ce cadre, en ce qui concerne la charge moyenne des véhicules, l’objectif est de tendre vers un taux d’occupation de 1.8 personne/véhicule à l’horizon 2030 (contre 1.3 actuellement).

      

    DEUX SITES PILOTES : WAVRE ET ARLON

    Deux sites ont été choisis sur l’E411/A4 pour mener ces projets pilotes. Il s’agit d’endroits qui subissent régulièrement les remontées de file depuis Bruxelles ou depuis le Grand-Duché du Luxembourg. La vitesse de circulation y est donc régulièrement inférieure à 50 km/h. 

     Le premier projet est développé en province du Luxembourg, entre Arlon et Sterpenich, soit sur environ 10 kilomètres et porte sur les voies en direction du Luxembourg.

    COMMENT CA FONCTIONNE ?

     

    Concrètement, la bande d’arrêt d’urgence peut être empruntée en cas d’embouteillage, avec une vitesse maximale autorisée de 50 km/h, par tout véhicule léger comprenant au minimum 3 personnes - conducteur compris - à son bord. Les camions et motos ne peuvent donc pas emprunter cette voie dédiée au covoiturage. Les bus (service public) sont uniquement autorisés à Wavre (marquage au sol spécifique) et non à Arlon (impossible suite à l’étroitesse de la BAU).

     

     

    Arlon

    Wavre

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     Des dispositifs électromécaniques permettront de vérifier si ces consignes sont bien respectées. Deux points de contrôle par zone pilote sont installés, ils se composent de :

     

    • deux caméras ANPR, permettant de relever les plaques du véhicule (avant et arrière), de définir le type de véhicule qui emprunte la bande et de calculer sa vitesse (à titre informatif et à destination du panneau à message variable)  ;
    • deux caméras d’analyse d’images de dernière génération, qui, grâce à une série de clichés pris au travers du véhicule et à un logiciel de détection faciale déterminent le nombre d’occupants à bord du véhicule (elles sont équipées de projecteur infrarouge pour assurer la détection de nuit) ;
    • deux caméras d’environnement permettant une vue globale sur le trafic.

     

     

    Ces informations sont centralisées au Centre Perex.

     Pour tout véhicule dont le gabarit est inadapté ou dont les occupants ne sont pas suffisamment nombreux, une fiche de verbalisation sera créée et transmise pour validation à la Police. Les amendes pourront s’élever à 58 €. Il est à noter que les points fixes précités seront complétés par un point de contrôle mobile.

     

    Concernant la vitesse, un panneau à message variable situé à environ 200 mètres en aval du premier point de contrôle permettra d’avertir les conducteurs dont la vitesse serait trop élevée. Il n’est pas prévu de verbalisation via les dispositifs fixes pour la vitesse. Par contre, des radars mobiles seront installés régulièrement.

     

    Ces projets pilote seront évalués sur une période d’un à deux ans, pour juger la pertinence d’une extension à d’autres zones, d’autres portions du réseau structurant pourraient en effet à l’avenir offrir une bande rapide pour les covoitureurs.

     

    Ces projets représentent un budget de 906.000€ HTVA, financés par la SOFICO. Ils sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures.

     

    3 CLES POUR SE METTRE AU COVOITURAGE EN WALLONIE

    En complément des deux projets pilotes dévoilés ce jour, le Ministre wallon de la Mobilité et des Transports rappelle que deux autres outils sont également disponibles afin d’encourager le covoiturage en Wallonie :

    UNE CAMPAGNE POUR INCITER AU COVOITURAGE

     

    Actuellement, le covoiturage est également au centre de la campagne d’affichage le long de nos autoroutes et grandes nationales.

     

     

    « Toujours accro aux plaisirs solitaires », l’humour a été utilisé pour inciter les usagers du réseau à covoiturer afin de réduire les files et donc pour davantage de mobilité.

     

    Cette campagne, qui s’affiche sur les 300 panneaux du réseau, restera en place jusqu’à la fin du mois.

     

    Vous pouvez télécharger les visuels de la campagne via ce lien :

    https://we.tl/t-589J9RIu3V  

     

    Les photos des aménagements à la frontière luxembourgeoise et la vue des écrans de contrôle sont téléchargeables via ce lien : https://we.tl/t-iWuFwGUGQR

     

    Contacts presse :

    Francois Dubru – attaché communication du Ministre Carlo Di Antonio – 0498102620

    Héloïse Winandy – porte-parole de la SOFICO - 0495284346

    Laurence Zanchetta – porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures - 0470991860