Culture

  • Visé : Aux cimaises de la chapelle des Sépulcrines

    fullsizeoutput_158b3.jpeg

    Mimi Finck est de retour! Et elle n'est pas venue seule! Une septantaine de ses oeuvres sont actuellement exposées à la chapelle des Sépulcrines.

    Après avoir enseigné les Arts plastiques* durant plus de trente ans à l'Institut du Sacré Coeur de Visé, Mimi a choisi (depuis plus de 30 ans) de reprendre place devant son chevalet et de retremper ses pinceaux dans la peinture et ce pour notre plus grand plaisir.

    fullsizeoutput_158b5.jpeg

    Le vernissage s'est déroulé le 17 en présence de Viviane Dessart, la Bourgmestre, mais aussi de Mathieu Ulrici, l'Echevin de la Culture. Ce dernier s'est d'ailleurs montré particulièrement intéressé par certains travaux dont il a apprécié la finesse des détails. Luc Lejeune, conseiller communal, était présent également

    DSC_4846.JPG

    Mimi trouve son inspiration tant dans des compositions de natures mortes que dans des paysages que la Provence lui inspire. Mais pas que... Ainsi, nous avons particulièrement admiré une peinture représentant notre région, le Pays de Herve, et intitulée "Charneux ". Sans prendre grand risque Nous parions que tous les visiteurs qui passeront devant cette toile se diront "Mais j'y suis passé, moi, là! Je reconnais". 

    L'exposition de Mimi est accessible tous les jours de 14h00 à 18h30 jusqu'au dimanche 28 avril. L'entrée est gratuite, et, faites vous plaisir pour vos "cocognes" : toutes les oeuvres exposées sont à vendre.

    (En marge droite, quelques photos prises lors du vernissage)

    * Arts plastiques : à une époque où le "plastique" ne semble plus avoir droit de cité dans nos existences, va-t-il falloir créer un néologisme pour remplacer ce terme?

    © Texte et photos P. Neufcour

     

  • VENDREDI 26 AVRIL À 20H, SALLE N° 5 DU CENTRE CULTUREL : « REGARDS SUR L’HISTOIRE DU PEUPLE JUIF EN EUROPE » PAR HENRI DELEERSNIJDER (ULIÈGE) :

     

    40e7ee72-3484-11e9-a243-cec1ab9209a6_1.jpg

     

    « Qui sont, que sont les Juifs ? Etre juif aujourd’hui, est-ce relever d’une foi, d’une culture, d’une nation ? Est-on juif comme on est protestant ou catholique, comme on est celte ou latin, comme on est suédois ou turc ? [...] à tous ceux qui sont curieux de savoir comment et pourquoi les Juifs ont pu survivre au cours des âges où tant d’autres civilisations ont péri, comment et pourquoi ils sont ce qu’ils sont » (Une histoire des Juifs, de Josy Eisenberg), cet exposé tente d’apporter un éclairage clair et précis. De quoi notamment répondre, depuis l’antijudaïsme propre au Moyen Âge jusqu’aux poussées antisémites de l’époque contemporaine, aux questions lancinantes que se pose toute personne de bien, étrangère aux dérives dictées par le rejet de cet Autre si proche, à la fois porteur de particularisme et d’universalisme.

    PAF de 5 € Public et de 3 € Membre à payer sur place.

  • Quelques modifications dans les activités de printemps de notre musée

    30739734_1649934345092037_6648602974706728960_n.jpg

    ACTIVITES DU PRINTEMPS ARCHEO-HISTORIQUE (* changement)

    - Premier dimanche du mois, 7 avril à 15 h., escape room au musée par Cécile Lensen

    - Du 12 au 14 avril, voyage en Champagne avec Reims, l’Argonne (20 participants)

    - Dimanche de Pâques 21 avril : les Cocognes en Croisières patrimoniales de 11h à 16h

    - Vendredi 26 avril à 20 h., dans la salle n°5 du centre culturel Regards sur l’histoire du peuple juif en Europe par Henri Deleersnijder (ULiège)

    - DIMANCHE 28 AVRIL Fêtes des anciens Arbalétriers visétois

    - Vendredi 3 mai à 20 h., dans la salle n°5 du centre culturel Vincent Genin (ULiège) : la diplomatie belge durant la seconde guerre mondiale

    - Premier dimanche du mois, le 5 mai à 15 h. : une visite insolite du centre culturel par JPL

    - Samedi 11 mai, voyage en car à Brûly de Pesche et à Chimay (15 personnes minimum)

    - *Vendredi 17 mai à 20 h., dans la salle n°5 du centre culturel Les moments les plus drôles et les plus troublants de l’histoire par Patrick Gagliardi

    - *Samedi 18 mai : Journée européenne des musées (voir les autres musées visétois) -

    - *Samedi 25 mai : visite des chefs d’œuvre de la Boverie à Liège par Art et Fact -

    - DIMANCHE 26 MAI : TRIPLE ELECTION REGIONALE, FEDERALE ET EUROPEENNE

    - Vendredi 31 mai à 20 h., dans la salle n°5 du centre culturel de Visé Alain Voisot présente l’Europe des Grandes Découvertes

    - Premier dimanche du mois, le 2 juin à 14 h., circuit des Eglises ouvertes sur la rive droite de la BasseMeuse

    - Vendredi 7 juin à 20 h., dans la salle n°5 du centre culturel de Visé Jean Straus présente le destin des esclaves dans l’Egypte ancienne

    - *Samedi 15 et dimanche 16 juin, de 10 h. à 19 h., marché du livre lors de la Braderie

    - *Samedi 15 juin à 14 h. visite de la section archéologique du musée régional (journée européenne)

    - *Dimanche 16 juin à 14 h. visite du musée à l’aveugle (sous réserve)

    - Mercredi 19 juin à 9h.30, visite du moulin, de la Brasserie de Val-Dieu à Aubel puis

    - *Dimanche 23 juin , voyage en car à la découverte de St-Hubert et du Fourneau Saint-Michel (15p.)

    - DIMANCHE 30 JUIN FETE DES ANCIENS ARQUEBUSIERS DE VISE Et déplacement de la conférence

    - *Vendredi 15 novembre à 18 h à la ferme d’Artagnan, Odile Bordaz présente Mme de Montesquiou, la Saint-Simon féminine……………………………………….

    - *Vendredi 15 novembre à 20 h., à la ferme d’Artagnan, souper baroque (sous réserve)

  • Visé : un centre de documentation historique près de chez vous

     

    documentation-470x260.jpg

    Depuis le renouveau de la société archéo-historique de Visé et de sa région, en novembre 1981, une politique audacieuse d’acquisitions de documents et œuvres d’arts (25000 objets au moins sont entrés dans nos collections que ce soit des sculptures, des aquarelles, des peintures à l’huile, des gravures et des dessins d’artistes régionaux, des cartes, des médailles et des monnaies, des objets archéologiques, des cartes vues, des documents écrits, des mémoires et documents familiaux, des plans de charbonnages, des anciennes factures et actions, des photos et j’en passe).

    A peine 5% sont exposés dans la collection permanente, rue du Collège, 31 où se trouve aussi le centre de documentation historique. A côté de cela, de la cinquantaine de livres présents en 1981, le centre de documentation historique est riche maintenant (début 2019) de 13950 livres à ce jour dont le plus ancien date du 16e s. , et quelques autres parmi les plus rares. Comme les revues qui sont plus de 12000 avec 300 titres différents dont les toutes-boites classiques reliés : Visé Magazine, Patriote Illustré, l’Illustration, Ecran Local, Blegny Initiatives, Journal de Dalhem, Vlan, Le Geer magazine, Basse-Meuse actualités, De Etalage, le Papegaie, l’Arbalétrier, le Tromblon, le Musée d’Armes, Clin d’Oeil et aussi les revues historiques locales, régionales et nationales.

    Nous sommes aussi demandeurs des revues d’entreprises locales. Le centre de documentation comprend aussi une photothèque régionale avec cartes vues, photos, vidéos, DVD. Tous ces documents écrits ou audio-visuels sont obtenus par don, par échange (avec une cinquantaine de revues de tout le pays et des pays voisins) ou par achats (en vente publique, lors de bourses,….).

    Les domaines privilégiés sont toutes les périodes de la Préhistoire à nos jours avec comme points forts, le 17e s., les deux guerres, la situation contemporaine et politique mais aussi les beaux-arts, les monographies des communes de la région liégeoise, les ouvrages édités par la Région Wallonne, la vie des musées, la vie locale et commerciale, l’archéologie industrielle dont les charbonnages, celui du Hasard en particulier et des ouvrages généraux sur l’histoire de notre royaume, la généalogie et l’histoire des familles, les blasons, les petits patrimoines, les dessinateurs de BD locaux et les auteurs locaux.

    Ces documents font partie d’un centre de documentation, dont le principe de conservation est qu’aucun document ne peut sortir et doit être consulté sur place, pour une question de conservation et de pérennité. Le jour spécifique à la consultation est le mardi de 14 h. à 16 h et tout rendez-vous est possible un autre jour (au 0495496391). L’objet de la visite doit être une recherche bien spécifique (mentionnée par un professeur, une école ou un éditeur). Le centre de documentation est toujours heureux d’avoir des dons (documents ou livres ou revues locales). Rappelons que les principaux patrimoines de la région peuvent être expliqués dans les plus de 150 publications éditées par l’asbl Société Royale Archéo-Historique de Visé et de sa région. La liste des livres disponibles ainsi que ceux présents en dépôt ou en double peuvent être envoyés sur simple demande à l’adresse informatique : museedevise@skynet.be

    J.P.Lensen, M.Zecchinon, C.Lensen, A.Sylla

  • Visé : l'asbl Zephyr présente son nouveau module d'apprentissage du français

    54416673_2267256783555194_8963922988172836864_n.jpg

    Nouveau module

    Les premiers pas en français avec la méthode « Pourquoi pas ».

    Son objectif: 
    A partir de dialogues et d’exercices variés, transmettre le goût des mots, apprendre la langue française aux nouveaux arrivants sur le territoire de la Basse-Meuse.

    Dans un premier temps, nous proposons de travailler principalement la compréhension orale et la production orale.
    C’est un apprentissage dynamique ou le participant doit s’impliquer.

    Public cible:
    Cette formation s’adresse à
    - un public non-francophone, débutant
    - inscrit sur le territoire 
    - scolarisé dans sa langue maternelle, 
    - désireux de s’intégrer dans le nouveau milieu 
    socioculturel, de rompre l’isolement social…

    Module :
    Lundi et vendredi de 9h à 12h
    Centre Culturel de Visé, rue du Collège 31
    Début : mercredi 23/4/19

    Renseignements et inscription:avant le 5/4/19
    0497/248.682 (lundi-mercredi et jeudi de 13h30 à 15h30)
    ou 04/374.31.45 (lundi, mardi et jeudi de 13h à 15h)