Economie

  • Voici ce que percevront les chômeurs temporaires d'après SD Worx

    2FD8ED15-D4FF-44C9-8C53-546FD6DEE3B7.jpeg

    Nathalie Muylle - Belga

    Coronavirus: les chômeurs temporaires recevront maximum 1.500 euros net, d’après les calculs de la société de ressources humaines SD Worx

  • Covid-19 : accord entre le gouvernement et le secteur financier

    Il prévoit notamment un report de tous les remboursements de crédits – y compris les crédits hypothécaires – pour les entreprises non financières et les indépendants viables jusqu’au 30 septembre prochain ; une mesure qui s’étend également aux ménages pouvant justifier d’un préjudice financier lié à l’épidémie.

    Le Fédéral va par ailleurs activer un régime de garantie pour l’ensemble des nouveaux crédits et des nouvelles lignes de crédit d’une durée maximale de 12 mois que les banques octroient aux entreprises non financières et aux indépendants viables, « afin de continuer à financer l’économie réelle », a expliqué dimanche le ministre fédéral des Finances, Alexander De Croo (Open Vld).

    Le montant total de cette garantie -s’élève à 50 milliards d’euros, « soit 10 % du PIB belge », a précisé le ministre.

     

    « Notre société est touchée très violemment par cette crise. Le gouvernement avait déjà pris des mesures exceptionnelles, en prévoyant notamment le report du paiement des impôts. Mais nous pensons que ces mesures sont insuffisantes car les coûts fixes persistent. Il faut éviter un effet domino », a-t-il poursuivi.

    « Nous voulons vraiment faire le maximum pour préserver la santé des citoyens mais aussi leur emploi », a conclu Alexander De Croo. (Source : Sudinfo)

  • De faux billets circulent actuellement à Visé

    5EE5E40A-0133-4EE1-BD58-EE2B98126B26.jpeg

    Attention, de faux billets circulent actuellement.

    Depuis quelques mois, les forces de police de plusieurs pays européens, alertent la population sur la prolifération de fausses coupures en euro destinées, en théorie, à être utilisées comme accessoires lors de tournage pour le cinéma ou la télévision. Mais ces billets baptisés "MovieMoney" ont franchi la ligne séparant la fiction de la réalité pour se retrouver dans nos poches et porte-monnaie.
    Certains d'entre eux circulent à Visé. Soyez vigilants

    (Source : Le Commerce visétois)

  • Suite à la publication de l'étude d'impact sur l'accord UE-MERCOSUR, la FUGEA réagit

    53720062_2377077515658919_8190389431018979328_n.jpg

    Suite à la publication de l’étude d’impact, commanditée par les Verts européens, sur l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, la FUGEA se devait de réagir.

    Les conclusions concernant le secteur agricole rejoignent les craintes déjà énoncées par la FUGEA :

     Renforcement d’échanges commerciaux inutiles concernant des produits que nous sommes en capacité de produire localement ;

     Mise en concurrence déloyale de notre agriculture avec des productions ne respectant pas les normes imposées à nos agriculteurs ;

     Risques sanitaires et remise en cause de la qualité de l’assiette des consommateurs ;

     Etc.

    Au-delà des menaces pesant sur nos agriculteurs et ceux des pays du Mercosur, l’étude souligne qu’un tel accord aurait un impact négatif d’un point de vue environnemental et climatique.

    Nous partageons la conclusion de l’euro-députée Saskia Bricmont : « La Commission doit revoir sa copie. L’accord UE-Mercosur n’est pas compatible avec le Green Deal. ». Nous la complétons en indiquant que cet accord est également un danger pour le maintien et le développement d’une agriculture durable.

    La FUGEA continuera à se mobiliser sur ce dossier dans l’intérêt de nos agriculteurs et de nos citoyens. Cette bataille ne pourra se faire sans le soutien de la société civile et du monde politique. Nous continuerons donc à collaborer avec ces acteurs. Lien vers l’étude : https://www.greens-efa.eu/

  • Les Repair Cafés à Hermalle

    72109374_134171441300345_3652275309018873856_n.jpg

     

     

    Les Repair Cafés seront itinérants...
    Pour la première, ils poserons leurs boîtes à outils à Hermalle-Sous-Argenteau.