Elections

  • Canton de Visé (Région): carton du PTB, victoire du MR

    B9719736599Z.1_20190526233516_000+GNEDN6261.1-0.jpg

    Canton de Visé (Région): carton du PTB, victoire du MR

    Les résultats définitifs pour le canton de Visé sont connus pour le parlement wallon du moins : le MR l’emporte, devant le PS et le PTB.

    À la Région, pour le canton de Visé, les chiffres sont désormais connus. Le PTB a cartonné (avec une hausse de 8,25 %) pour 14,99 % des suffrages, le positionnant à la troisième place. Car c’est le MR qui l’emporte ici (27,01 % malgré une chute de -7,97 %), devant le PS (23,12 % pour une baisse de 3 %). Notons une belle percée d’Ecolo, avec 11.70 % (+4,61 %) et le CDH qui clôture ce top 5 avec 10 % des suffrages (-3,52 %).

     

     
  • Elections 2019 à Visé : voici tous les résultats

     
    Qui seront les champions des voix à Visé, au niveau des élections fédérales, régionales et européennes? Voici, en direct, les résultats des différents scrutins et les voix de préférence pour la commune de Visé.



    Comment suivre les résultats en direct grâce à ce module interactif ? Explications dans la vidéo ci-dessous.



    Retrouvez tous les résultats sur notre grande carte interactive ici


    Ce 26 mai 2019, plus de 8,1 millions d’électeurs ont été invités à reprendre le chemin des urnes pour participer au triple scrutin fédéral, régional et européen.
    Les électeurs étaient appelés à désigner leurs 21 députés au Parlement européen (dont huit francophones et un germanophone), les 150 députés à la Chambre, les 75 députés wallons, les 89 députés de la Région de Bruxelles-Capitale (dont 17 néerlandophones), les 124 députés flamands (dont 6 Bruxellois) et les 25 députés de la Communauté germanophone.

    Conformément à la dernière réforme de l’Etat, il n’y a désormais plus d’élection directe pour le Sénat. Il n’y a pas non plus d’élection directe pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement appelé le Parlement de la Communauté française). Celui-ci est composé des 75 députés wallons, augmentés de 19 députés régionaux bruxellois francophones.

    Le dépouillement des votes débute dès la fermeture des bureaux de vote. Les résultats sont communiqués progressivement par le Service public fédéral (SPF) Intérieur en fonction de l’avancement des décomptes de voix.



     
  • Visé : "Ensemble" communique aux Visétois

     

    fullsizeoutput_560.jpeg

     
    Ensemble ! nous a fait parvenir un communiqué de presse, nous le publions dans son intégralité ci-dessous : 
     
    « Suite à l’accord de majorité intervenu entre le MR et le PS à Visé, Ensemble! ne peut que déplorer amèrement la trahison du MR à son encontre.
     
    Pour rappel, dès le dimanche du scrutin, MR et Ensemble! avaient affirmé leur volonté de poursuivre le travail en commun en recherchant ensemble un troisième partenaire. À sa propre initiative, le MR avait confirmé la chose par un communiqué dès le surlendemain.
     
    Aujourd'hui, le MR prend prétexte d'un soi-disant blocage pour justifier sa trahison vis-à-vis d'Ensemble!. Il n'y a rien de plus faux.
     
    La réalité est en effet qu’une négociation parallèle et non connue d’Ensemble!  était menée par le MR avec le PS. Et ce, alors qu'au même moment, Ensemble! mettait tout en oeuvre pour écrire avec Visons Demain des balises responsables en vue d’une négociation éventuelle rassemblant MR, Ensemble! et Visons Demain. Le MR, en la personne de Viviane Dessart, était informé de l'évolution de ces discussions en temps réel.
     
    Le MR a donc choisi sa voie de façon unilatérale et sans en référer à Ensemble comme cela était convenu, alors que des discussions productives étaient toujours en cours pour rassembler une majorité porteuse d'une vision nouvelle pour Visé et ses citoyens.
     
    Le résultat, même s’il représente une majorité démocratique, ne correspond nullement à ce qu’une large majorité de Visétois, en ce compris dans le camp libéral, souhaitait. Cette majorité contre-nature ne permettra pas de définir des choix clairs en ligne avec une vision d’avenir pour notre commune. Il s’agit d’une majorité d’intérêts et de mandats.
     
    Ensemble! est extrêmement déçu de l’attitude de la future bourgmestre Viviane Dessart.
    Ensemble! a toujours travaillé et continuera de travailler avec son sens habituel de l’éthique et des responsabilités. 
    Ensemble! remercie ses électeurs et tentera de conforter leur soutien dans un travail constructif de saine opposition. »
  • Visé - Visons DeMAIN – une volonté forte pour l’avenir

    thumbnail_photo Caroline V.- Martial M.jpg

    Photo Visons DeMAIN

    Le mouvement citoyen Visons DeMAIN a obtenu 2 sièges lors des élections communales du 14 octobre à Visé.

    Liste citoyenne, regroupant 17 citoyens et 8 membres d'Ecolo, Visons DeMAIN a obtenu un siège de plus que les Ecolos en 2012. Nous présentons nos plus grands remerciements à toutes les électrices et électeurs qui nous ont soutenus.

    Nos élus sont nos deux premiers candidats : Caroline Van Linthout, une citoyenne de Cheratte-Sarolay et Martial Mullenders, le conseiller communal sortant d'Ecolo. Ils constituent un tandem mixte associant la jeunesse, la compétence et l’expérience. Et ils bénéficient du soutien et de l'engagement de tous nos adhérents. A l'issue des élections, Visons DeMAIN a déjà montré toute sa cohérence en refusant de se précipiter pour faire l'appoint de la majorité sortante qui défendait une politique de continuité.

    Notre mouvement porte un réel changement et ne peut avoir pour objectif de maintenir au pouvoir un parti qui l'occupe depuis 42 ans. D'autres ont décidé de s'en charger, reconstituant ainsi un attelage des années 90, une majorité de 2 partis, le MR et le PS, qui ont chacun perdu 3 sièges par rapport à 2012 - autrement dit, un recul à eux deux de 2.368 voix, 22,17% des suffrages. Une telle coalition apportera-t-elle une nouvelle vision pour nos quartiers et nos villages ? Nous en doutons. Quoiqu’il en soit, l’élection de nos 2 conseillers a décuplé notre énergie.

    Notre volonté de contribuer à la participation, à la transition écologique, à un meilleur cadre de vie, à la solidarité et au vivre ensemble et à une action dynamique dans l'éducation et la culture, est plus forte que jamais. Pour Visons DeMAIN, ces élections sont une première étape et c'est avec les citoyens que nous entendons développer notre implication dans la commune pour faire passer nos idées et avancer nos projets. Si vous avez envie de vous impliquer, rejoignez-nous !

    Devenez adhérent ou demandez à être tenus au courant de nos actions via notre site : www.visonsdemain.net ou au 0498/335.577. Notre première action ? Dans notre commune, nombreux sont les habitants qui souffrent du bruit de la circulation. Nous allons aller à leur rencontre pour les inviter à participer à l'enquête publique wallonne concernant le plan de lutte contre le bruit routier. Celle-ci est en cours jusqu'au 5 novembre et c'est une occasion à ne pas manquer ! Vous aussi participez via www.plan-bruit-routier-wallonie.be.

    L’assemblée de Visons DEMAIN

    (Communiqué)

  • Peut-on vous aider?

    fullsizeoutput_63.jpeg

    L'après élections, à Visé, laisse un goût amer à de nombreux citoyens. Ils sont nombreux à être lassés par ces disputes de cour de récréation. Nous avons décidé de mettre plusieurs outils à leur disposition pour tenter de les convaincre de trouver un accord.

    Pour ceux qui estiment que le blocage est total,

     

     

    huile-de-decalage-decaltou-professional-300-ml.jpg

    Pour ceux qui pensent qu'il y a un "bouchon" qu'on ne peut faire sauter,

    8072968.jpg

    Pour ceux qui estiment qu'il faut à tous prix tenter de recoller les morceaux :

    download.jpg

    Et pour ceux qui pensent qu'il y a des choses qui "ne passent pas"

    download-1.jpg

    Voilà, M'sieurs - Dames, vous ne pourrez pas dire que le blog de Visé n'a rien fait pour vous aider... (P. Neufcour)