Environnement

  • Réouverture de la Maison de la Montagne Saint-Pierre

    1200x900_photo-DEC-ALD010009FD-ANX17001W00E7.jpg

    La Maison de la Montagne Saint-Pierre, un lieu à découvrir !

    SAISON 2019

    Réouverture de la Maison de la Montagne Saint-Pierre, Place du Roi Albert à LANAYE

    Vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente intitulée « Un bijou naturel dans un écrin millénaire » du samedi 6 avril au 30 octobre 2019.

    Le musée vous accueillera les week-ends et jours fériés de 14h à 18h, en semaine sur demande et sur réservation par téléphone au 04/3748493.

    Prix d’entrée : 2,50 € pour les adultes, 1 € pour les moins de 18 ans, ainsi que les groupes, les étudiants, les retraités, les personnes handicapées sur présentation de la carte.

    800px-Lanaye-Maison_de_la_Montagne_Saint-Pierre.jpg

    Quelques événements à retenir :

     

    Les prochaines balades dans la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre, avec un guide de Natagora (sur inscription par téléphone au 04/3748493) :

    Dimanche 2 juin 2019

    Dimanche 30 juin 2019

    Dimanche 11 août 2019

    Dimanche 25 août 2019

    Dimanche 8 septembre 2019

     

    Le dimanche 9 juin 2019 : La journée de l’escargot et des coquillages, organisée par Natagora.

    Du 3 août au 29 septembre 2019 : Exposition de Monsieur Luc Patureau, « Des lumières et des ailes ».

    Nous espérons vous y voir nombreux ! 

    Le Service Environnement

    Ville de visé

  • Un événement pour le climat en Basse-Meuse

     

    740_espacebuzz5645fe0ec7941.jpg

    Plusieurs associations de la Basse-Meuse (Cynorhodon, Racynes, Natagora, Altern’ Go, Rosa Canina…) et des jeunes des établissements scolaires ont décidé de se mobiliser pour le climat dans notre région.

    Deux dates ont été retenues : le mercredi 8 mai et le jeudi 23 mai.

    Le mercredi 8 mai, un stand sera installé sur le marché de Visé où vous serez accueillis de manière humoristique et conviviale à propos du changement climatique.

    Vous pourrez discuter avec les animateurs présents et vous informer de ce que vous pouvez faire concrètement, à votre niveau, pour lutter contre ce changement.

    Des animations seront aussi organisées tout au long du marché.

     

    Le jeudi 23 en matinée, une manifestation sera organisée, surtout par les jeunes des établissements scolaires des environs, avec un défilé dans les rues de Visé. Cette manifestation ne sera pas réservée qu’aux jeunes. Toute la population y est invitée. Vous pouvez donc venir soutenir cette jeunesse et manifester votre intérêt, votre préoccupation et votre désir de changement pour préserver la planète.

     

    Nous comptons sur vous ! Rendez-vous le 8 et le 23 mai !

  • Visé : informations sur les collectes de déchets

     

    fullsizeoutput_5b.jpeg

    - REPORT de la collecte des déchets ménagers et des organiques à LANAYE, LOËN, LIXHE et RICHELLE du mercredi 1er mai 2019

    Le Service Environnement informe la population que les collectes des déchets ménagers et des organiques normalement prévues le mercredi 1er mai à LANAYE, LOËN, LIXHE et RICHELLE sont reportées au jeudi 2 mai 2019.

     

    - REPORT de la collecte des déchets ménagers et des organiques à CHERATTE du jeudi 30 mai 2019

     

    - Nous vous informons également que la collecte des déchets ménagers et des organiques normalement prévue le jeudi 30 mai à CHERATTE est reportée au vendredi 31 mai 2019.

     

    - REPORT DE LA COLLECTE DES PMC ET DES PAPIERS-CARTONS DU JEUDI 30 MAI POUR TOUTE LA COMMUNE

     

    - Nous vous informons également que la collecte des PMC et des papiers-cartons du jeudi 30 mai est reportée au samedi 1er juin 2019.

      

    · LES RECYPARCS :

     

    Les recyparcs seront également fermés le mercredi 1er mai 2019 et le jeudi 30 mai 2019. 

    Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

     

    Le Service Environnement

    Ville de Visé

    TEL : 04/3748491

    (Communiqué)

  • Portes ouvertes aux serres communales le samedi 11 mai de 10h à 13 h

     

    46039016712_80a244dbe9_k.jpg

    Photo A.Bouyer

    Voici revenu le printemps et avec lui l’envie de jardiner, de fleurir ses fenêtres et balcons. Chaque année, la Ville de Visé, grâce au travail de ses jardiniers, se pare de parterres et de jardinières multicolores. En 2018, le service communal des Plantations a décroché le label « Wallonie en Fleurs » et a reçu deux fleurs. Cette distinction est délivrée par la Région Wallonne (DGO3), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs.

    Une belle récompense et la reconnaissance de la qualité du travail accompli. Si vous appréciez les fleurs et le jardinage, le service des Plantations vous invite à visiter les serres communales. Rendez-vous Place du Roi Albert à Lanaye le samedi 11 mai 2019 de 10h à 13h.

    Les amateurs pourront découvrir les variétés qui y sont cultivées. Les cents premiers visiteurs recevront un petit cadeau fleuri. Nos jardiniers seront présents pour répondre à vos questions et vous conseiller utilement.

    Pour l’occasion, l’exposition permanente de la Maison de la Montagne-Saint-Pierre également située Place du Roi Albert à Lanaye, à côté des serres communales, sera accessible gratuitement.

    Je vous rappelle que cette exposition est ouverte tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h jusqu’au mois d’octobre.

    Pour toute information relative à cette journée « portes ouvertes » contactez le Service Environnement et Plantations : 04/ 374 84 93 - http://www.vise.be (Rubriques : Montagne Saint-Pierre et Service Environnement)

     

    Francis THEUNISSEN

    Echevin des Travaux et des Plantations

  • Grand nettoyage de Printemps 2019: merci à tous !

     

    thumbnail_20190331_144045_resized-1.jpg

    Nous tenons à remercier chaleureusement tous les ambassadeurs de la propreté qui ont participé à l’action BEWAPP (Pour une Wallonie Plus Propre) ces 29, 30 et 31 mars 2019.

    Parmi ces ambassadeurs figurent plusieurs écoles, des associations, le Conseil Communal des enfants de Visé, les scouts de Wandre et des courageux bénévoles, nous tenons à les féliciter. Pour notre commune, nous avions 19 équipes inscrites soit 1273 enfants, 124 femmes et 94 hommes, le nombre d’enfants à triplé par rapport à l’édition 2018, sans compter les bénévoles anonymes qui ne se sont pas inscrits et qui ont tout de même participé ! Vous trouverez les photos des participants sur le site internet de la Ville de Visé (http://www.vise.be).

    Grâce à eux, en quelques jours, plusieurs sites ont été nettoyés sur l’entité de Visé de Lanaye à Cheratte. Au total 272 sacs poubelles de déchets divers ont été remplis, ainsi que 143 sacs PMC et plusieurs encombrants enlevés.

    thumbnail_IMG_0002.jpg

    Vous désirez prolonger cette action tout au long de l’année ? Devenez « Ambassadeur de la propreté ». Enregistrez-vous sur le lien suivant : https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs/ 

    Vous trouverez également quelques trucs et astuces à mettre en oeuvre en tant que citoyen sur le lien suivant :

    https://www.walloniepluspropre.be/et-moi-quest-ce-que-je-peux-faire/citoyens/

     

    Nous tenons également à remercier le personnel communal qui œuvre chaque jour à la propreté publique et nous invitons tous les concitoyens à respecter le travail fourni par tous les bénévoles.

    Nous espérons que cette action sensibilisera une partie des citoyens afin que notre commune soit encore plus belle et plus propre.

     

    Viviane Dessart

    Bourgmestre

     

    Xavier Malmendier

    Echevin de l’Aménagement du territoire

    et de l’Environnement

      

    Francis Theunissen

    Echevin des Travaux et des Plantations