Environnement

  • Visé : informations sur les collectes de déchets

     

    fullsizeoutput_5b.jpeg

    - REPORT de la collecte des déchets ménagers et des organiques à LANAYE, LOËN, LIXHE et RICHELLE du mercredi 1er mai 2019

    Le Service Environnement informe la population que les collectes des déchets ménagers et des organiques normalement prévues le mercredi 1er mai à LANAYE, LOËN, LIXHE et RICHELLE sont reportées au jeudi 2 mai 2019.

     

    - REPORT de la collecte des déchets ménagers et des organiques à CHERATTE du jeudi 30 mai 2019

     

    - Nous vous informons également que la collecte des déchets ménagers et des organiques normalement prévue le jeudi 30 mai à CHERATTE est reportée au vendredi 31 mai 2019.

     

    - REPORT DE LA COLLECTE DES PMC ET DES PAPIERS-CARTONS DU JEUDI 30 MAI POUR TOUTE LA COMMUNE

     

    - Nous vous informons également que la collecte des PMC et des papiers-cartons du jeudi 30 mai est reportée au samedi 1er juin 2019.

      

    · LES RECYPARCS :

     

    Les recyparcs seront également fermés le mercredi 1er mai 2019 et le jeudi 30 mai 2019. 

    Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

     

    Le Service Environnement

    Ville de Visé

    TEL : 04/3748491

    (Communiqué)

  • Portes ouvertes aux serres communales le samedi 11 mai de 10h à 13 h

     

    46039016712_80a244dbe9_k.jpg

    Photo A.Bouyer

    Voici revenu le printemps et avec lui l’envie de jardiner, de fleurir ses fenêtres et balcons. Chaque année, la Ville de Visé, grâce au travail de ses jardiniers, se pare de parterres et de jardinières multicolores. En 2018, le service communal des Plantations a décroché le label « Wallonie en Fleurs » et a reçu deux fleurs. Cette distinction est délivrée par la Région Wallonne (DGO3), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs.

    Une belle récompense et la reconnaissance de la qualité du travail accompli. Si vous appréciez les fleurs et le jardinage, le service des Plantations vous invite à visiter les serres communales. Rendez-vous Place du Roi Albert à Lanaye le samedi 11 mai 2019 de 10h à 13h.

    Les amateurs pourront découvrir les variétés qui y sont cultivées. Les cents premiers visiteurs recevront un petit cadeau fleuri. Nos jardiniers seront présents pour répondre à vos questions et vous conseiller utilement.

    Pour l’occasion, l’exposition permanente de la Maison de la Montagne-Saint-Pierre également située Place du Roi Albert à Lanaye, à côté des serres communales, sera accessible gratuitement.

    Je vous rappelle que cette exposition est ouverte tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h jusqu’au mois d’octobre.

    Pour toute information relative à cette journée « portes ouvertes » contactez le Service Environnement et Plantations : 04/ 374 84 93 - http://www.vise.be (Rubriques : Montagne Saint-Pierre et Service Environnement)

     

    Francis THEUNISSEN

    Echevin des Travaux et des Plantations

  • Grand nettoyage de Printemps 2019: merci à tous !

     

    thumbnail_20190331_144045_resized-1.jpg

    Nous tenons à remercier chaleureusement tous les ambassadeurs de la propreté qui ont participé à l’action BEWAPP (Pour une Wallonie Plus Propre) ces 29, 30 et 31 mars 2019.

    Parmi ces ambassadeurs figurent plusieurs écoles, des associations, le Conseil Communal des enfants de Visé, les scouts de Wandre et des courageux bénévoles, nous tenons à les féliciter. Pour notre commune, nous avions 19 équipes inscrites soit 1273 enfants, 124 femmes et 94 hommes, le nombre d’enfants à triplé par rapport à l’édition 2018, sans compter les bénévoles anonymes qui ne se sont pas inscrits et qui ont tout de même participé ! Vous trouverez les photos des participants sur le site internet de la Ville de Visé (http://www.vise.be).

    Grâce à eux, en quelques jours, plusieurs sites ont été nettoyés sur l’entité de Visé de Lanaye à Cheratte. Au total 272 sacs poubelles de déchets divers ont été remplis, ainsi que 143 sacs PMC et plusieurs encombrants enlevés.

    thumbnail_IMG_0002.jpg

    Vous désirez prolonger cette action tout au long de l’année ? Devenez « Ambassadeur de la propreté ». Enregistrez-vous sur le lien suivant : https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs/ 

    Vous trouverez également quelques trucs et astuces à mettre en oeuvre en tant que citoyen sur le lien suivant :

    https://www.walloniepluspropre.be/et-moi-quest-ce-que-je-peux-faire/citoyens/

     

    Nous tenons également à remercier le personnel communal qui œuvre chaque jour à la propreté publique et nous invitons tous les concitoyens à respecter le travail fourni par tous les bénévoles.

    Nous espérons que cette action sensibilisera une partie des citoyens afin que notre commune soit encore plus belle et plus propre.

     

    Viviane Dessart

    Bourgmestre

     

    Xavier Malmendier

    Echevin de l’Aménagement du territoire

    et de l’Environnement

      

    Francis Theunissen

    Echevin des Travaux et des Plantations

  • Visé salle des Tréteaux : Martinets entre ciel et terre

    leadImage.jpg

    Photo J.M. Poncelet

    Conférence: « Martinets entre ciel et pierre » par Martine Wauters, responsable du groupe de travail Martinets de Natagora

    Le martinet noir, grand migrateur, cohabite avec l'homme depuis des siècles. Il reste cependant méconnu. Son avenir est aujourd'hui menacé, notamment par l'évolution des bâtiments.

    Richement illustrée, cette conférence vous fera découvrir les facultés étonnantes et la biologie passionnante de cet oiseau. Vous apprendrez quels moyens sont mis en oeuvre pour le protéger et comment y apporter votre contribution. Un exemple visétois sera présenté.

    Un stand proposera différents modèles de nichoirs et des livres de référence. 

    Jeudi 16 mai 2019 à 19h30

    Salle des tréteaux, 1er étage

    Adresse : Rue de la Chinstrée, 2 A à 4600 VISE

    Entrée gratuite – réservation obligatoire par tel. 04 374 84 93 ou mail laetitia.poelmans@vise.be

     

  • Visé : des aulnes glutinaux replantés chemin de Lorette

    Envir2JPG.jpg

    En 2017, le Service Environnement de la Ville de Visé a obtenu une subvention de 15.000 euros pour la plantation du chemin de Lorette (chemin «N° 4» de l’atlas des chemins vicinaux). La nécessité et l'intérêt du renouvellement de cette double drève ont été reconnus par la Région Wallonne. Ce projet lauréat du programme Prime’Vert bénéficie d'une aide du Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, de la Forêt et du Patrimoine.

    Les peupliers âgés qui bordaient ce chemin étaient dans un très mauvais état sanitaire. Le risque d'une chute de branche voire d'un arbre entier justifiait leur abattage.

    Récemment, un double alignement d’aulnes glutinaux a été planté par le Service des Plantations, et un hôtel à insectes est en cours d’installation.

    Les aulnes présenteront un intérêt accru pour la biodiversité. Leurs fruits nourriront les oiseaux, dont le bien connu Tarin des aulnes et leur feuillage fournira gîte et couvert à nombre d'espèces d'insectes en particulier, de papillons et de coléoptères dont certaines en voie de raréfaction.


    Plus généralement, la verdurisation de l’entité est une des priorités du nouveau Collège communal.

     

    Xavier Malmendier
     
    Echevin de l’Aménagement du territoire
    et de l’Environnement
    Francis Theunissen
     
     

    Echevin des Travaux et des Plantations