Festivités

  • Fête foraine à Visé et à Cheratte Haut avec 12 attractions dès vendredi

    DSC_0004.JPG

    Photo : archives P. Neufcour

     

    Comme dans beaucoup de localités, les fêtes locales ont été annulées suite à l’épidémie de coronavirus.

    C’est un choix des comités des fêtes qui a été appuyé par la Ville de Visé lors d’une réunion qui a rassemblé l’ensemble des comités en pleine période de confinement.

    « Il était aléatoire de vouloir organiser une fête locale car cela demande beaucoup de temps de préparation et beaucoup d’argent à bloquer dans des contrats. Les comités ont bien agi en renonçant à leurs fêtes dès le mois de mai dernier car les instructions fédérales actuelles ne les permettent plus sauf avec une participation réduite et encadrée. Il est bien regrettable d’avoir dû renoncer à ces fêtes de village car elles sont un ciment de la vie en société. Nous espérons nous rattraper en 2021 et après », précise le Collège communal de Visé.

     

    A Cheratte Haut, la fête existera toutefois un peu car les forains seront présents sur la place publique du samedi 15 au mardi 18 août avec 12 attractions.

    Et il y aura également 12 attractions sur la place Reine Astrid de Visé dès ce vendredi 14 août à 15h pour l’ouverture jusqu’au lundi 17 août au soir. Ensuite, ces attractions seront démontées pour laisser la place au Tour cycliste de la Région wallonne le 18 août. Les forains reviendront le 19 août pour remonter leurs attractions et seront à nouveau opérationnels du 21 au 30 août prochains.

    « D’habitude, nous étions présents en mars à Visé mais cela n’a pas été possible en raison de la pandémie. Il y aura 12 attractions sur la place Reine Astrid qui sera totalement occupée avec un luna park, une pêche aux canards, un carrousel, un tir à la carabine, un jeu de basket, des croustillons, des hamburgers et hot-dogs, ... Toutes les mesures sanitaires seront prises avec une entrée et une sortie, du gel, le port du masque, ... Ce sera une journée à tarif réduit le lundi 17 août et il y aura un clown avec des ballons le dimanche 16 août », précise Steve Tenaerts, porte-parole des forains.

    « Les forains, des travailleurs indépendants, ont fortement souffert du confinement. Nous pouvons ainsi les soutenir et les aider et cela apportera une belle activité à Cheratte et à Visé », avoue Viviane Dessart, bourgmestre de Visé très contente.

    (Marc Gerardy)

  • Les festivités du jumelage Visé - Aiguillons sont annulées

    image.jpg

    Le jumelage des Visétois à Aiguillon

    Cet été, les Visétois étaient invités à Aiguillon pour les festivités générales du jumelage qui perdure depuis 1958. Il convient de s’exprimer à l’imparfait. La rencontre de juillet 2020 à Aiguillon doit être reportée d’un an pour des raisons que chacun peut aujourd’hui comprendre.

    Donnons la parole à Jean-François Sauvaud, maire d’Aiguillon qui a bien été contraint d’écrire les mots suivants à ses amis visétois : « Les incertitudes sont encore très nombreuses et pèsent sur l’organisation. Incertitude de la sortie de crise, du confinement. Il pourrait y avoir la prolongation d’une interdiction des rassemblements de foules lors de manifestations diverses. Incertitude quant à la possibilité de voyager.  

    Actuellement, le comité de jumelage est aussi dans l’impossibilité de confirmer les réservations des animations prévues, les orchestres et groupes de musique, les traiteurs, le matériel nécessaire… 

    Les liens qui nous unissent sont suffisamment solides et anciens pour surmonter,une telle modification dont l’importance est relative au regard de la situation de nos deux pays. Notre objectif commun étant de réunir dans cet esprit de fraternité le plus grand nombre de Visétois et d’Aiguillonnais, il serait dommage de ne pouvoir l’atteindre en raison d’une décision qui ne permettrait pas à chacun de se sentir pleinement rassuré pour y participer et de pouvoir profiter de tout son temps libre pour faire la fête. »

    Pour que les participants à cette fête du jumelage se sentent à l’aise, il est proposé de reporter non pas à l’automne 2020 mais simplement en juillet 2021, à des dates semblables.

    La Ville de Visé a accepté cette suggestion raisonnable et elle demande donc à tous les fans du jumelage de bien vouloir reporter leur enthousiasme d’un an.

    Certains Visétois prévoyaient de commencer le jumelage une semaine plus tôt en se rendant vers Aiguillon à vélo depuis Visé. Les règles du confinement obligeront probablement ce périple cycliste à se reporter également d’un an.

    Rappelons enfin que le premier tour des élections municipales a eu lieu en France le 15 mars mais que le deuxième tour n’a pas été organisé en raison de la pandémie. Le mandat des élus de 2014 est actuellement prolongé en attendant le résultat des élections dont la date n’est pas encore fixée.

     

     

                 Charles Havard                             Viviane Dessart

         DG (secrétaire communal)                        Bourgmestre

  • La Confrérie de la délicieuse Oie vous invite à son Chapitre "L'Oie du Printemps"

    fullsizeoutput_16840.jpeg

    Le Grand Maître et les Membres de la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier ont le plaisir de vous inviter le samedi 28 mars 2020 à leur Chapitre exceptionnel d'intronisations "Oie du Printemps"

    A cette occasion notre plat ancestral de la délicieuse oie à l'instar de Visé confectionné et par les Membres de la Confrérie vous sera proposé pour le prix démocratique de 30€. Des membre de Confréries amies seront intronisés "Compagnons d'honneur" lors de cette cérémonie.

    Rendez-vous le samedi 28 mars 2020

    "Al Vîle Cinse" rue des Trixhes 63 à 4607 Berneau

     

     

    Programme

    17h00 : Accueil des Confréries

    17h30 : Mise en habits

    17h45 : Chapitre et intronisations

    19h30 : Apéritif

    20h00 : Repas

     

    Menu

    Terrine de volaille avec sa gelée au Porto sur lit de Mesclun

    -

    La délicieuse oie à l'instar de Visé

    Compote à la cannelle

    et ses légumes du moment

    -

    Café Gourmand

     

    Inscriptions et Renseignements auprès du Grand Maître Monsieur Paul Delepine, rue du Long fossé 127 à 4684 Haccourt

    GSM 0494 680 619 Email  : delepine.paul.laurent@hotmail.com

    Inscriptions et payement sur le compte BE15 7320 4464 7030 de la Confrérie de l'Oie de Visé avant le 17 mars.

    Les inscriptions seront effectives après payement des réservations.

     

  • Le Cri de la Chouette - Marché artisanal du printemps

    (Photo archives P. Neufcour)

    Marché artisanal du printemps

    Le printemps arrive (oui oui), envie de soleil ? Venez nous rejoindre ! Venez rencontrer pas moins de 30 artisans passionnants et passionnés par leur savoir-faire !

    Venez découvrir des bijoux, des peintures, des sculptures, des fabrications en matériaux recyclés, de la fabrication de papier, de la déco design, des articles réutilisables pour la maison et le bien-être, du savon artisanal et beaucoup d’autres choses encore.

    Ces artisans vont vous émerveiller par leur dextérité dans des domaines les plus variés.

    La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de vous inviter à leur marché artisanal du printemps les 20/21 et 22 mars 2020.

    Ce marché artisanal se déroulera à la Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à 4600 Visé.

    L’inauguration aura lieu le vendredi 20/03 à 19h en présence de Madame Viviane Dessart, Bourgmestre de Visé et Monsieur Mathieu Ulrici, Echevin de la Culture.

    Le marché sera ouvert le samedi 21 mars de 11h à 20h et le dimanche 22 mars de 11h à 18h.

    Nous serons heureux de vous y accueillir.

     

    Entrée gratuite

     

    Renseignements auprès de la Maison de la Laïcité de Visé : 0477/78 34 79 ou 04/ 265 96 48 ou laicite.vise@gmail.com

     

    Rachel Etienne, coordinatrice de la Maison de la Laïcité

  • OUI Visé vous présente ses voeux

    81793579_1059873187695171_759720302379794432_o.jpg

    OUI Visé vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2020 et vous donne rendez-vous ce 31 janvier pour son AFTER WORK.