Fête foraine

  • Fête foraine à Visé et à Cheratte Haut avec 12 attractions dès vendredi

    DSC_0004.JPG

    Photo : archives P. Neufcour

     

    Comme dans beaucoup de localités, les fêtes locales ont été annulées suite à l’épidémie de coronavirus.

    C’est un choix des comités des fêtes qui a été appuyé par la Ville de Visé lors d’une réunion qui a rassemblé l’ensemble des comités en pleine période de confinement.

    « Il était aléatoire de vouloir organiser une fête locale car cela demande beaucoup de temps de préparation et beaucoup d’argent à bloquer dans des contrats. Les comités ont bien agi en renonçant à leurs fêtes dès le mois de mai dernier car les instructions fédérales actuelles ne les permettent plus sauf avec une participation réduite et encadrée. Il est bien regrettable d’avoir dû renoncer à ces fêtes de village car elles sont un ciment de la vie en société. Nous espérons nous rattraper en 2021 et après », précise le Collège communal de Visé.

     

    A Cheratte Haut, la fête existera toutefois un peu car les forains seront présents sur la place publique du samedi 15 au mardi 18 août avec 12 attractions.

    Et il y aura également 12 attractions sur la place Reine Astrid de Visé dès ce vendredi 14 août à 15h pour l’ouverture jusqu’au lundi 17 août au soir. Ensuite, ces attractions seront démontées pour laisser la place au Tour cycliste de la Région wallonne le 18 août. Les forains reviendront le 19 août pour remonter leurs attractions et seront à nouveau opérationnels du 21 au 30 août prochains.

    « D’habitude, nous étions présents en mars à Visé mais cela n’a pas été possible en raison de la pandémie. Il y aura 12 attractions sur la place Reine Astrid qui sera totalement occupée avec un luna park, une pêche aux canards, un carrousel, un tir à la carabine, un jeu de basket, des croustillons, des hamburgers et hot-dogs, ... Toutes les mesures sanitaires seront prises avec une entrée et une sortie, du gel, le port du masque, ... Ce sera une journée à tarif réduit le lundi 17 août et il y aura un clown avec des ballons le dimanche 16 août », précise Steve Tenaerts, porte-parole des forains.

    « Les forains, des travailleurs indépendants, ont fortement souffert du confinement. Nous pouvons ainsi les soutenir et les aider et cela apportera une belle activité à Cheratte et à Visé », avoue Viviane Dessart, bourgmestre de Visé très contente.

    (Marc Gerardy)

  • Ce week-end, Devant-le-Pont fait la fête!

    66834979_834626826921408_9037610518004629504_n.jpg

    Le quartier de Devant-le-Pont à Visé fait la fête ces 20-21-22-23 juillet.

    Mega soirée d'ouverture le samedi 20 juillet, entrée gratuite avec DJ le dimanche 21.
    Soirée des jeunes lundi 22.
    Soirée de clôture multi-DJ avec D6BAL le mardi 23

    Plan ? suivez le bruit ! programme ? ci-dessous !
    ou www.devantlepont.be www.facebook.com/comitedevantlepont

    Autres activités
    - Samedi après-midi pour les enfants le corso fleuri
    - Dimanche après-midi DLP en Folies (parcours terrestre et aquatique)
    - Lundi après-midi : Beer-Pong !
    - Mardi après-midi : Cramignon (et tête à l'oie)

  • Devant-le-Pont en Folie

    fullsizeoutput_159c7.jpeg

    Il y a un certain temps déjà, une équipe de gais lurons Devant-le-Pontois imaginait une activité complètement loufoque pour mettre encore plus de fun dans leur fête locale. Ainsi naissaient les Folies-sur-Meuse avec leur traditionnel franchissement du canal de jonction à vélo.

    Pendant plusieurs années beaucoup d'équipes viendront s'affronter dans des joutes amicales, dans la bonne humeur, pour le plus grand plaisir du public venu les soutenir.

    En 2008, après une discussion avec l'état-major de DLP, il fut décidé d'ajouter de nouvelles activités pour booster les shows. De nouvelles épreuves étaient mises en place par l'équipe des para-commandos locaux qui ont toujours mis leur savoir-faire et leur expérience de la sécurité au profit de ces journées festives. Mais comme tout le monde le sait maintenant, 2018 aura été le dernier épisode car encerclé de toute part par une administration tatillonne et rigoureuse, nous avons dû sonner le glas et déposer les armes.

    Le MET refuse dorénavant que le quai soit occupé pour la fête comme il l'était depuis plus d'un quart de siècle ! Il semble que le RAVEL et les pelouses ne supportent plus la présence des visiteurs nombreux qui se retrouvaient en même temps que les clubs sportifs locaux et que les cyclistes et les brins d'herbe aient plus d'importance que les milliers de visiteurs venus nous accompagner.

    Vous nous connaissez, on est des Devant-le-Pontois ! Donc loin de baisser les bras, nous nous sommes réunis pour mettre sur pieds une nouvelle activité. Celle-ci se voudra plus familiale et, revenant au point central de la fête, au départ de la Guinguette sur un parcours tracé dans les rues de DLP. Les équipes devront tenter de réussir des épreuves sportives, d'adresse, ludiques et pour certaines complètement loufoques. Et si certaines épreuves sont inspirées d'un célèbre jeu, le Père Lucasse n'aura cependant aucune médaille à vous remettre sinon le prix du dépassement de soi.

    Pas de compétition, ni d'obligation de faire une épreuve qui ne vous convient pas, mais simplement des équipes de quatre (même plus si vous voulez) qui s'inscrivent gratuitement à la Guinguette avant le départ, entre 13h30 et 15h30. La Guinguette restera ouverte avec quelques animations musique, bandas, danseuses, château gonflage, clown,... restauration et BAR !!!!!! Tous les âges sont bienvenus, même dès 6-7 ans, grâce au professionnalisme de nos paras ! Nous espérons de tout cœur vous voir commencer cette nouvelle aventure avec nous. Puissiez-vous, comme les années précédentes, être des nôtres pour le baptême de notre nouvelle formule : DEVANT-LE-PONT EN FOLIE !

    Soyez des nôtres !

    Pierrot

  • Visé : les forains sur le parking derrière la collégiale. Automobilistes attention...

    kermesse-de-vise.jpg

    Du vendredi 29 mars au dimanche 7 avril, les forains occuperont le parking situé derrière la collégiale à l'occasion de la foire du "carnaval". Automobilistes attention donc, le stationnement y sera interdit à partir de ce mercredi 27. La signalisation sera installée dans les meilleur délais. 

     

     

  • Week-end de fête à la Wade

    fullsizeoutput_37f.jpeg

    Week-end de fête à la Wade ces vendredi, samedi, dimanche et lundi. Comme le mentionne l'affiche, des attractions foraines sont prévues. Hormis un lâcher de ballons (plus que contestable au point de vue écologique), nous 'avons trouvé aucun programme concernant des festivités. (P. Nf)