Histoire

  • Deux cérémonies en une ce 12 septembre 2020

    0A57A47C-94F3-42AC-AD41-8F0CAF53B49A.jpeg

    Les plus anciens se souviennent du lundi 12 SEPTEMBRE 1944 où les troupes allemandes furent boutées de Visé par des soldats de la 30 division américaine – une stèle a été placée face à la Collègiale , qui continuèrent par après à libérer le sud de la province du Limbourg hollandais. Ce même jour, deux visétois furent tués par des snipers allemands , le résistant visétois Flohimont et le soldat de la brigade Piron Debefve Mais cette année à cause du Covid 19, une autre cérémonie fut reportée à cette date du 12 septembre, la présentation du drapeau restauré de l’association des ex.civils déportés et prisonniers visétois qui au nombre de 631 le 16 août 1914 furent déportés dans des camps près de Hanovre en Allemande. Précédé par l’harmonie de M.Colin, les autorités, les anciens combattants, l’amicale des Paras- Commandos et des invités partirent du monument des Déportés Ici, la-bas ou ailleurs placé des déportés pour arriver à Souvré puis face à la collégiale et enfin terminer dans la salle des Tréteaux ou fut présenté le drapeau de 1920 restauré par les bons soins du musée de Visé et grâce à une cinquantaine de donateurs.

     

    BON SUCCES POUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE A ARGENTEAU

    D510F259-0240-4A42-8A42-3902ECF43CCD.jpeg

    Deux activités étaient prévues : les Rendez-Vous de Richelle avaient mis les petits plats dans les grands en optant pour une visite libre de 6 attractions le dimanche : le parc du château d’Argenteau avec son magnifique Cèdre bicentenaire l’ouverture de la chapelle Notre-Dame aux bois bénits de Wixhou, le champignon voisin, la grange de Wixhou, le domaine de la Julienne et les arbres remarquables du domaine. De 10 h à 17 H. , le dimanche 13 septembre 2020, plus de 500 visiteurs furent accueillis par une vingtaine de bénévoles de l’association richelloise, présidée par Thierry Gathon. Chapeau

    Vu le virus pernicieux du Covid 19, les inscriptions se faisaient par internet avec 20 personnes par quart d’heure entre 10 h. et 17 h., le tracing étant de rigueur et les personnes devant porter le masque.

    Même règle pour l’autre activité nocturne organisée par la Société Archéo-Historique de Visé et de sa région. Mais là deux balades les deux soirs ne pouvaient accueillir que 20 participants. Trois animateurs Lucy Lensen, Régis Beuken ,et Jean-Pierre Lensen.Ici 8 stations scandaient la balade où les arbres (Chêne, Hêtre, Séquoia, Chataigniers, Frêne, Cédre) racontaient la vie de quelques personnalités.

    On sait déjà que les 33e journées du patrimoine en 2021 auront aussi comme thème la Nature.

    A parler des activités du musée régional, signalons les 4 prochaines activités : l’architecture protestante le lundi 28 septembre à 20 h. dans la petite salle des Tréteaux , l’ouverture libre du musée le premier dimanche 4 octobre de 14 h. à 17 h. (même si le musée est ouvert depuis le 1er juillet du mardi au vendredi de 14 h. à 16 h.), le vendredi 16 octobre à 20 h., la personnalité de Napoléon III dans la même petite salle et enfin la visite du Remember Museum de Thimister le dimanche 25 octobre à 15 h. Réservation souhaitée et recommandée au 043748563 ou sur info@mahvi.be

  • Le M.A.H.Vi propose une conférence sur l'architecture protestante en province de Liège

    E518CC48-1FFF-4886-8CAE-8593BC66464D.jpeg

    "L'architecture protestante en province de Liège: la mémoire d'une minorité" par Julien Maquet.
     
    L'actuel conservateur du trésor de la cathédrale Saint-Paul de Liège fit son mémoire à l'Université de Liège sur la Justice au Moyen-Âge, avant de travailler à l'Institut du Patrimoine Wallon et de s'occuper de l'Archéoforum de Liège.

    Basée sur une enquête de terrain réalisée avec Laurence Druez en Wallonie et sur le dépouillement des fonds des églises locales et d'autres centres d'archives, l'exposé tend, après quelques rappels des principes fondamentaux de la religion protestante, à poser les premiers jalons d'une analyse de l'architecture des bâtiments les plus emblématiques du culte protestant en province de Liège en lien étroit avec l'histoire des communautés, les temples constituant fréquemment un élément essentiel de la mémoire de celles-ci.
     
    Rappelons qu'une dynamique communauté protestante est installée à Cheratte, depuis près de deux siècles (Temple rue Vieille Voie - photo de couverture)
     
    - Date: le 28 septembre 2020

    - Lieu: Salle des Tréteaux en Chinstrée
     
    Réservation obligatoire!
    Limité à 50 personnes!
    Port du masque obligatoire
    - pour les réservations:
    04/374.85.63 (heures de bureau)
    0492/16.66.89 (heures de bureau)
    info@mahvi.be
    PAF:
    3€ pour les membres de la S.R.A.H.V.
    5€ pour les non-membres
  • FAUT-IL ETRE REFUSE PAR DES EDITEURS POUR ETRE CELEBRE ?

    F6AF0106-41A0-4269-B4F2-ABFDB6637D2B.jpeg

    Photo : D.R.

    A l’image de Mme J.K. Rowling, qui envoya son premier roman, l’histoire d’un certain Harry Potter à plusieurs éditeurs et qui trouva finalement un petit éditeur pour publier ce premier roman l’école des Sorciers à 1000 ex. et dont la saga atteint maintenant 500 millions d’exemplaires en 80 langues, il y eut il y a exactement 100 ans à l’automne 1920, qu’une certaine Agatha, Mary Clarissa Miller lança un premier roman policier et celui-ci fut refusé par six éditeurs avant d’en trouver un bon. C’était « La mystérieuse affaire de Styles » . Cette dame fêtait alors ses 30 ans étant née le 15 septembre 1890. Ce nom ne dira rien à la plupart des lecteurs mais quand j’ajouterai qu’elle est plus connue sous son nom de femme mariée , Agatha Christie, encore une auteure britannique. Même si son aviateur de mari quitta assez vite la jeune romancière pour sa secrétaire, celle-ci se consola quelque temps plus tard avec un archéologue féru de Mésopotamie, Mister Mallowan, dont elle aimait rappeler que comme tout bon archéologue , » plus je vieillis, plus il m’apprécie ».

    Autre subtilité de ce roman sorti en Angleterre il y a exactement 100 ans , suivi de beaucoup d’autres, elle fait entrer en scène un petit détective d’origine belge (son personnage, elle le fait naître à Spa en 1870 ou en 1850 ? et retraite en 1904), venu se réfugier en Angleterre à la suite de l’invasion de la Belgique en 1914. Son prénom n’est pas commun et est l’antithèse de sa corpulence (162 cm de haut) : Hercule. Puis un nom qu’on aurait pris pour un légume : Poirot. Ce n’est assurément pas un athlète mais il fonctionne avec ses petites cellules grises pour résoudre les crimes les plus énigmatiques. Un moment, pendant la 2e guerre, Agatha en avait tellement marre de la célébrité de son personnage fétiche qu’elle le fit mourir. L’éditeur refusa d’éditer ce roman en lui promettant de le sortir à sa toute fin de vie – en 1975 -( Hercule quitte la scène). Dans ce cas-là, ce changement de sortie se passa bien mais un autre de ses devanciers en matière criminelle, le romancier anglais Conan Doyle dût affronter la vindicte populaire et des manifestations de plusieurs milliers de personnes à Londres quand il fit mourir son personnage fétiche, Sherlock Holmes. Ne lui resta alors qu’une solution, le ressusciter !

    Agatha devenue commandeur de l’ordre de l’Empire britannique rendit son dernier soupir le 12 janvier 1976. On se souviendra de la meilleure prestation de cet Hercule par l’acteur David Suchet qui prit corps avec ce détective belge (et jamais français, précisait-il) réalisa une septantaine de téléfilms entre janvier 1989 et novembre 2013 et sa voix française fut reprise par Roger Carel. Terminons cet article par une actualité : le roman en français des Dix Petits Nègres s’est mué en un titre : Ils étaient dix, imposé par l’arrière petit fils de l’écrivaine mais fort critiqué par les puristes. Ce titre d’une comptine anglaise mise en pièce théâtrale obtient toujours son petit succès à Londres.

    (Jean-Pierre Lensen)

  • 32e journée du Patrimoine : Wixhou et alentours

    thumbnail_170406WixhouLensen.jpg

    32e JOURNEES DU PATRIMOINE : WIXHOU et alentours

    NOUS VOUS INVITONS A PARTICIPER A LA BALADE CONTEE : attention nombre limité de participants, réservez vite.

    Depuis le départ de ces journées du patrimoine, en 1989, l e musée régional de Visé s’est coupé en quatre pour présenter, sur le thème annuel, des activités. 30 participations en 32 journées, et nous vivrons en cette année particulière COVID 19 notre 17e balade contée nocturne ou plutôt en soirée.

    Ces balades nous ont vu passer de Visé à Devant-le-Pont ou à Richelle, à Argenteau et à Cheratte et nous espérons dans les mois qui viennent nous transporter au nord de l’entité.

    Cette balade nocturne désormais traditionnelle qui aura lieu le samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 à 20 h. nous fera partir de la chapelle aux Bois Bénis de Wixhou pour aller à la rencontre d'arbres qui évoqueront la vie du domaine de la Julienne et de Richelle. Les arbres qui évoqueront le patrimoine qui les entoure sont des séquoias, des châtaigniers, des cèdres, des chênes, des frènes, des hêtres. Sur le parcours, ils nous raconteront la vie d'Elisabeth (la mère), de Rosalie (la fille) de Mercy-Argenteau, leurs ancêtres et d'autres familles de Richelle et d'Argenteau. Sous la conduite de conteurs, nous passerons d'une chapelle au célèbre champignon, bagatelle dans les bois puis par l'allée des Châtaigniers, nous interrogerons le cèdre du Liban vieux de plus de 200 ans qui a vu le château d'Argenteau se transformer.

    Il ne sera plus possible de se rendre sur place sans réserver car les inscriptions sont obligatoires quelle que soit l'activité (ouverture, circuit libre ou guidé, concert, atelier, visite guidée etc).

    • Elles devraient être réalisables du 29/08 au 10/09 et se feront via le programme en ligne sur www.journeesdupatrimoine.be. Prendre la province de Liège et en page 3, les dernières notices tombent sur Visé avec 3 activités : découverte de Wixhou et du domaine de la Julienne le dimanche de 10 h. à 18 h (organisation des Rendez-Vous de Richelle), balades en vélo (organisation du GRACQ) et ces 2 balades contées (organisation du musée régional de Visé). Réservez dès que possible car les places sont limitées.

    (Communiqué)

  • Le MAHVi nous propose une visite du village de Lixhe le dimanche 6 septembre

    9E802183-CE27-4DA8-9AE8-725FB4274A7B.jpeg

    VISITE DE LIXHE le dimanche 6 septembre 2020 Départ à 15h rue de Lixhe, place communale

    Nous voilà reparti pour visiter LIXHE une seconde fois en 2020, un des plus beaux villages de l’entité de VISE. Méconnu pour certains et seulement connu pour d’autres pour ses cimenteries, LIXHE, c’est d’abord un charme indéniable avec une remarquable église, un splendide manoir rebaptisé « maison Abbeyfield », une belle place communale avec son école, son auberge « Clockers » classée au patrimoine, son monument aux deux guerres et ses belles fermes.

    Mais c’est aussi un riche passé car on y a découvert des tombes mérovingiennes, un haut lieu du culte de Saint-Lambert, sans oublier le passage de troupes étrangères et, pas seulement le Roi Soleil Louis XIV, … le fort de Navagne situé à l’autre rive de la Meuse n’y est pas étranger. Et lorsqu’on parle d’eau : que dire sur les terribles inondations des siècles passés amenant à la construction du barrage et d’une étonnante échelle à poissons, sans oublier la construction du fameux canal Albert et d’autres anecdotes (vous serez surpris d’apprendre qu’il y avait une prison à Lixhe !). A l’issue de cette balade, LIXHE n’aura plus de secrets pour vous. C’est donc une seconde visite de Lixhe (la première fut organisée le 1er mars) pour ceux qui auraient oublié de venir et pour tout amateur. Les conditions ont un peu changé : le manoir de vieille tour et l’église ne seront pas accessibles.

    La visite sera prise en charge par Guy Reggers PAF de 3 € pour le membre et de 5 € pour le non-membre. SEULE NECESSITE : RESERVER SANS FAUTE AU MUSEE DE VISE AU 0492166689 AU PLUS TARD LE VENDREDI 4 SEPTEMBRE ou par mail à info@mahvi.be. Cette promenade guidée se fera avec tenue du masque et distanciation sociale pour respecter les instructions fédérales. (Communiqué M.A.H.Vi)