Incendie

  • Important incendie à Oupeye sur le site de Chertal

     
  • Hermalle : un violent incendie ravage une ancienne menuiserie

    DSC_6729.JPG

    Peu après 15h, ce mercredi, le feu s'est déclaré dans les bâtiments de l'ancienne menuiserie située au carrefour de la rue JJ Pousset et du quai du Halage à Hermalle.
     

    DSC_6735.JPG

    C'est un riverain qui a donné l'alerte, ayant vu les premiers dégagements de fumée. Bien que très vite sur place et en nombre, les hommes du poste avancé du SRI de Hermalle n'ont pu éviter la destruction totale du vieux bâtiment.

    DSC_6740.JPG

    Les flammes ont d'ailleurs commencé à attaquer l'immeuble voisin, appartenant à monsieur Jérôme Delsa. Cet immeuble inoccupé actuellement, devait être rénové prochainement.

    DSC_6733.JPG

    La cour, située devant l'atelier détruit, servait de parking à plusieurs camping-cars et caravanes. Ces dernières ne semblent pas avoir trop souffert de la chaleur. Un voisin, propriétaire d'un camping-car stationné sur place, a eu le temps d'évacuer son véhicule, une des parois menaçait de fondre sous la chaleur. Dégâts importants,donc, mais aucune victime n'est à déplorer.
    Abum photos disponible en marge droite 
    (© texte et photos P. Neufcour)
  • Incendie au dessus de la boulangerie bio "Le pain se sent rire"

    fullsizeoutput_16968.jpeg

    Hier peu après 16 hr, un incendie s'est déclaré rue des Francs Arquebusiers dans un appartement situé au-dessus de la boulangerie bio "Le Pain se sent rire." Grâce à leur intervention rapide, les pompiers ont pu sauver un homme coincé au deuxième étage : Pascal Roemans, 47 ans, a en effet des difficultés pour se déplacer. Légèrement intoxiqué par les fumées, il a quand même, à titre préventif, été transporté au CHC Hermalle. 

    fullsizeoutput_16967.jpeg

    Le couple qui occupe le premier étage avait pu sortir à temps, et a passé la nuit chez des amis. Il sera relogé par le CPAS de Visé. Les deux chiens du couple n'ont pas survécu, asphyxiés par les fumées.

    Pascal Roemans a pu quitter l'hôpital dans la soirée et a été relogé également dans un logement de transit du CPAS à Lanaye.

    Nous avons rencontré Willy Vandervorst, l'habitant du premier étage. Il nous relate :  "l'incendie s'est bien déclaré dans notre logement suite à une surchauffe de la cuisinière électrique. Pour nous les dégâts matériels sont à relativiser. Le pire, c'est le décès de nos deux chiens, qui faisaient vraiment partie de la famille." 

    DSC_6579.JPG

    Quant à la boulangerie bio, elle est fermée. Un avis apposé sur la porte signale l'impossibilité temporaire d'ouvrir. Il faut attendre que les experts soient passés et que les dégâts soient réparés.

    (P. Neufcour)

     

  • Important incendie en cours à Richelle

    DSC_5934.JPG

    Il était environ 14h30 lorsque le feu s'est déclaré dans un hangar à paille de la ferme Demonceau, chemin de l'Oseraie à Richelle. Les hommes du service d'incendie sont arrivés en nombre sur place, avec camions, échelle, pompe, citernes, etc.

    DSC_5935.JPG

    Il faut savoir que le hangar était plein de rouleaux de paille, plusieurs centaines, ce qui représente quelques milliers de mètres cubes. Le bâtiment est situé en retrait par rapport au corps de logis et des étables. Il n'y a actuellement aucune victime à déplorer.

    DSC_5944.JPG

    Compte-tenu de la chaleur dégagée par le feu, les poutres métalliques se plient et le toit commence à s'effondrer. Un renfort de la Protection civile est arrivé sur place. L'accès à la ferme n'est pas aisé pour les lourds véhicules du fait de l'étroitesse de la voirie. La bouche d'incendie la plus proche est hors d'usage, il a donc fallu tirer une ligne de tuyaux jusqu'à la suivante. Des citernes font également la noria pour amener de l'eau sur place. 

    DSC_5946.JPG

    La colonne de fumée est telle qu'elle est visible depuis Visé. Dans certains quartiers de la Cité de l'Oie, on perçoit l'odeur de la fumée. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les pompiers envisagent de laisser brûler la paille plusieurs jours si il le faut.

    DSC_5948.JPG

    Nous apprenons à l'instant que des agriculteurs de la région se sont mobilisés pour amener de l'eau aux pompiers; tracteurs et remorques tournent. La solidarité n'est pas un vain mot.

    Un article complet de Marc Gérardy sera publié dans l"'édition de "La Meuse" de demain.

    (© Pierre Neufcour)

  • Incendie cette nuit chez Knauff à Visé

    La vingtaine de pompiers de Liège dépêchés sur place vers 23H00 n'ont pas eu la tâche facile. Ils ont dû étaler tout la marchandise et l'arroser copieusement pour éviter que le feu reprenne.

    Leur intervention s'est achevée vers 2H30 cette nuit.

    On ignore encore ce qui a provoqué cet incendie.