Vise - Page 2

  • Jonathan a perdu la vie dans un accident de moto

    fullsizeoutput_a9.jpegHier, nous vous informions du décès d'un motard visétois sur l'autoroute à Cheratte. La victime, Jonathan Leenders était marié à Nathalie, une jeune femme d'origine africaine. Jonathan et son épouse étaient les parents d'une petite fille. L'expert du Parquet aura pour mission de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

    Lire l'article complet dans nos éditions du jour

  • Avez-vous vu Maïly Paquo, disparue de Herve depuis le 10 Janvier ?

    Depuis le 10 janvier 2020, Maïly Paquo, une jeune fille âgée de 18 ans et domiciliée à Herve ne s’est plus manifestée.

    Maïly mesure 1m55 et est de corpulence normale. Elle a les cheveux bruns mi-longs souvent attachés. Elle a les yeux bleus et porte des lunettes.

    Au moment de sa disparition, elle portait un legging noir, une robe grise avec un col blanc, une veste claire, une écharpe noire avec des pompons et des chaussures noires bordées de fourrure.

    Si vous pensez l’avoir vue ou avoir des informations sur sa disparition, contactez la police fédérale au 0800/30.300 ou le poste de police le plus proche.

    MAÏLY a été retrouvée SAINE ET SAUVE (publié le 22/1 à 16.10h)

  • Un motard visétois de 40 ans perd la vie sur l'autoroute à Cheratte

    Lundi, à 16h30, un violent crash est survenu sur la E25, dans le sens Liège-Maastricht, en direction de Visé, à hauteur de Cheratte...

    Lire l'article dans nos éditions du jour.

  • Tu as au moins 8 ans? Viens apprendre à programmer avec CoderDojo à Visé

    fullsizeoutput_93.jpeg

    CoderDojo Visé - 02/02/2020

    ATELIER SCRATCH, dès 8 ans.



    À propos de CoderDojo

     

    CoderDojo organise des clubs de programmation gratuits, qu’on appelle « Dojo ».

    Lors de ces dojos, filles et garçons apprennent à programmer, à créer des sites web et à développer des applis et des jeux vidéo, à construire des robots...

    Ils apprennent ainsi à penser de façon créative, à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes IT de manière ludique.

     

    « Programmer ce n’est pas seulement pour les geeks ! »

     

    CoderDojo a pour objectif de rendre la programmation amusante et cool lors de ces sessions d’apprentissage, en se basant sur des logiciels open-source et gratuits. Nos petits programmeurs construisent des projets incroyables et démontrent ainsi que la technologie c’est fun !

     

    C’est pourquoi CoderDojo n’a qu’une règle : « Above all : be cool ! »

     

    Les dojos sont mis en place et animés par des bénévoles. La plupart de nos coaches ont une grande expertise en ICT. Ils accompagnent et aident les enfants dans leurs projets et orientent aussi les coaches plus jeunes.. Nos cooks eux représentent notre précieuse main d’œuvre derrière toute cette organisation. Ils sont en charge de tout l’aspect pratique et organisationnel.

     

    Coderdojo est actuellement en forte phase de croissance de son réseau de participants et de bénévoles dans le monde entier.

     

    Information pratique

     

    Les CoderDojos sont 100% gratuits. Tu dois avoir entre 7 et 18 ans pour y participer.

     

     

    Il faut apporter son ordinateur portable pour pouvoir participer. Les coaches s’assureront que tous les logiciels nécessaires sont bien installés ou ils te diront à l’avance s’il faut prévoir quelque chose de plus spécifique. Si tu n’as pas d’ordinateur portable, précise-le et CoderDojo essaiera de t’en prêter un.

     

    La présence d’un parent est vivement souhaitée pour les enfants de moins de 12ans.

     

    En règle générale, les parents des enfants plus jeunes sont présents et assistent leur enfant dans l’application des consignes données par le coach.

    Les parents des enfants qui sont un peu plus autonomes ne doivent pas être forcément être présents pendant le dojo mais ils doivent rester dans les alentours au cas où nous devrions les contacter. Leur présence est recommandée environ une demi-heure en avant la fin de l’activité, ils peuvent de cette manière découvrir lors de la démonstration de clôture, le projet de leur enfant et également échanger avec les bénévoles. À la fin du dojo, nous encourageons l’esprit collectif en demandant un petit coup de main aux parents pour le rangement du matériel et de la salle.



    Atelier / Workshop

     

    Dans la plupart des dojos tu peux participer à plusieurs ateliers. Si tu n’as pas d’expérience, nous te conseillons de commencer par Scratch.

     

    Liste des ateliers au choix : (modulable selon chaque dojos)

    >> Scratch :Découvre les bases de la programmation au travers de Scratch en créant toi-même ton premier jeu vidéo ! Utilise les blocs logiques mis à ta disposition pour découvrir, tester et créer un programme seul.

    >> Thymio / Arduino : ateliers robotiques

    >> Web: HTML: HTML5 - CSS3 - Javascript (âge conseillé: 10 ans)

    >> Python : programmation textuelle ( à partir de 12 ans)

     

     

    Inscription & Annulation

     

    Inscription> Le formulaire d’inscription reprend, dans un premier temps, les données personnelles du participant. Si l’information demandée concerne les parents ou les tuteurs cela sera spécifiquement mentionné.

    Au moment de l’inscription, nous demandons à tous les participants de communiquer l’email et le numéro de téléphone d’un de ses parents ou tuteurs afin que CoderDojo puisse directement les contacter.

    Annulation > Nous demandons aux personnes inscrites à une session de bien vouloir annuler leur réservation à temps en cas d’empêchement. Il est très facile d’annuler l’inscription via votre compte Eventbrite. Il suffit de se connecter à eventbrite.com, aller sur la page Ticket, et chercher la réservation. Puis en cliquant sur la réservation, tu accèdes aux détails de ton inscription, sélectionnes ensuite « Annuler la réservation » pour annuler ton enregistrement.

    Tu recevras un email de confirmation. Si tu rencontres quelques soucis pour annuler ton billet, préviens-nous via vise@coderdojobelgium.be.

     

    Liste d’attente> si l’événement est complet, inscris-toi sur notre liste d’attente, nous t’informerons dès qu’une place se libère.

     

    Nous recherchons des bénévoles

     

    Vous pouvez donner de votre temps pour aider Coder Dojo Liège ou à ouvrir des nouveaux Coder Dojos.

    https://www.coderdojobelgium.be/fr

    Il ne faut pas obligatoirement être féru d’informatique pour participer. Il y a aussi de la place pour ceux qui souhaitent aider à l’organisation ou accueillir les parents et enfants. Certains se lancent dans l’animation de l’atelier scratch et apprennent avec les enfants, il y a plein de tutoriels.



     

    Questions ?

     

    Contacte-nous via vise@coderdojobelgium.be

     

    Informations importantes sur la diffusion des photos > Pendant les Dojos, il arrive que nous prenions des photos. En t’inscrivant en tant que participant aux activités de CoderDojo, tu marques ton accord à la diffusion des photos prises lors du dojo. Dans ce cas précis, le terme ‘participant’ inclus aussi bien les enfants participants que les bénévoles. Si tu n’es pas d’accord avec cette clause, merci de nous en tenir informés via vise@coderdojobelgium.be

     

  • Le Musée régional et la SRAHV vous proposent une visite de Bruxelles

    B9715731961Z.1_20180516181318_000+GEIBAD2FU.1-0.jpg

     

     

     

    DIMANCHE 9 FEVRIER DES 8H : Déplacement en train (journée) vers Bruxelles : découverte de la plus belle place du monde et d’expositions

    Comme d’habitude, nous vous donnons rendez-vous à la gare de Visé à 8h15 pour prendre le train à 8h33 pour une arrivée à Bruxelles peu après 10h.

    Une grand et une petite exposition et la découverte de la plus belle place du monde.

    Comme plat de résistance, nous découvrirons Monet, l’expérience en immersion, présentée à la Galerie Horta, rue Marché-aux Herbes. Une nouvelle tendance des expositions : point d’originaux mais nous rentrerons pleinement dans les tableaux de ce génial peintre impressionniste (1840-1926).

    A 14h, un guide de la renommée association de guides ARKADIA nous fera découvrir tous les secrets de la plus belle place du monde, soit la grand place de Bruxelles, ses façades, sa longue histoire, ses particularités.

    Vers 16 h, le choix sera laissé aux participants, se promener dans la ville ou aller admirer l’exposition « Breughel n’est pas celui que vous croyez » dans l’espace de la Bibliothèque royale de Belgique On connaît Pieter Bruegel comme l’un des plus grands peintres mais saviez-vous qu’à son époque, il était surtout connu pour ses gravures ? A l’occasion des 450 ans de la mort du peintre, la Bibliothèque Royale expose la collection complète de ses gravures à sa disposition. Au 16e siècle, la Flandre était un haut-lieu de la gravure. Pieter Bruegel l’Ancien et son éditeur Hieronymus Cock ont joué un rôle clé dans cette période. Leur maîtrise artisanale et leur sens des affaires sont au cœur de l’exposition (entrée 9 €).

    Nous quitterons notre capitale à 18h pour être de retour à 19h30 à Visé.

    PAF de 46 € pour le membre et de 50 € pour le grand public. Ceux qui auraient leur billet de transport ne paieront que 32 € comme membre ou 36 € comme non membre. Payable au compte BE77340027587242 avant le 4 février avec mention « Bruxelles Monet ». Minimum de 12 participants. Tél. après le 04/02 au 0492/16.66.89 ou en soirée au 0495-496391. Organisation du musée régional et de la SRAHV.

    (Photo : lesoir.be)