Vise - Page 10

  • “Alter n’ Go – Transition en Basse-Meuse “

    1200x900_photo-Y-EVTA0001506SY-OTHA0001506Y6.jpg

    L‘Association “Alter n’ Go – Transition en Basse-Meuse “ (ex. Visez les Alternatives) a le plaisir de vous inviter le dimanche 13 octobre à une journée évènement dédiée à l’ Arbre et à la Forêt.

    Visé a le bonheur d’avoir sur son territoire un massif boisé remarquable classé Natura 2000.

    La préservation des espaces boisés , de leur biodiversité et de l’ équilibre environnemental est essentielle pour notre notre bien-être et notre santé. La forêt, c’est aussi l’art noble du bois et des matériaux naturels.

    Mieux connaître la forêt pour mieux la respecter et la préserver, c’est ce que nous vous proposerons durant cette journée.

    Cet événement se déroulera le :

    dimanche 13 octobre de 10h à 17h au hameau de Wixhou , rue de Wixhou (entre la Chapelle et la Chataigneraie) à Visé/Argenteau.

    Nous joignons à la présente le programme complet de la journée.

    Au plaisir de vous rencontrer lors de cette journée.

    Arts et vie en forêt – 13/10/2019

     

    Horaire

    10h : Accueil

    10h30 : Bain de forêt–Story d’arbres - B. Charlier

    (max 12 pers.)

    11h : Balade nature (max 25 personnes)

    11h : Contes pour petits

    13h30 : Balade pieds nus (max. 15 pers.) – B. Charlier

    13h30 : Rencontre avec Steve, un artiste et son jardin secret – Art brut max : 15 personnes

    14h : Raconte nous dans les bois (max. 10 enfants accompagnés)

    14h30 : Balade découverte avec Ph. Gazon, cueilleur bucolique et cuisinier buissonnier - Petite promenade à la découverte des vertus culinaires et médicinales de la forêt

    15h : Rencontre avec Steve, un artiste et son jardin secret – Art brut - max : 15 personnes

    15h30 : Raconte nous dans les bois (max. 10 enfants accompagnés)

    Horaire de la journée :

    De 10h30 à 17h rue de Wixhou

    - expo d’artistes et d’artisans : tourneurs sur bois, Atelier 16 (objets et mobilier en bois de récupération), Guillaume Wood (luminaires et stylos en bois), vannerie, expo photos animalières (Serge Belleflamme), photos Brindilles (Aurore Houssier)

    - animation musicale dans les bois ( Auriel duo piano et handpan)

    - parcours d’artiste (impressions végétales)

    -agroforesterie (présentation/explication)

    - ateliers nature et instruments de musique,

    - maquillage

    - animation vidéo nature (Camera Etc…)

    - jeux en bois

    - présentation/vente de livres….

    (Communiqué)

  • Ville de Visé - ACTION RADON pour le dépistage du radon dans les maisons

    détecteur radon.jpg

    Le Service Environnement de la Ville de Visé vous informe de l'Action Radon 2019.  Celle-ci débute le 1er octobre 2019 et se termine le 31 décembre 2019.  Cette action vous permet d’acheter un détecteur radon au prix de 20 € à la place de 30€ afin de savoir si votre habitation est exposée ou non au radon.  

    Le radon est un gaz radioactif, formé par décroissance de l’uranium présent dans le sol et les roches.  En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment. Lors de l’inhalation, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. 

    Vous pouvez télécharger le  formulaire de commande  sur le site internet : http://www.actionradon.be/

    Pour plus de renseignements sur le radon, vous pouvez consulter le site de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (http://www.fanc.fgov.be) ou contactez le Laboratoire de la Province de Liège, par mail via l'adresse : labo@provincedeliege.be ou par téléphone au 04/2797736. 

     

    Xavier MALMENDIER

    Echevin de l’Environnement et du Développement Territorial

  • LES NOCES D'OR  MR ET MME EMILE LAMBERT - MARIE BARTHELEMI

    thumbnail_NOCES LAMBERT (113).jpg

    Photo F. Papiernik
     
    C'est en la salle du Cercle de Devant-Le-Point qu'Emile et Marie avaient conviés leur famille et amis pour fêter en leur compagnie leurs 50 années de bonheur. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté leur invitation à être à leur côté, et j'ai passé un excellent moment en leur compagnie.  Ambiance et bonne humeur étaient au rendez-vous, et Emile et Marie toujours  aussi complices et plus que jamais très amoureux.
    Je leur souhaite de profiter de la vie, ainsi que de l'affection de tous de nombreuses années encore. 
    Félicitations ! 
     
    Viviane DESSART
    Bourgmestre

     

  • Les 50 ans de la "petite école de la Wade" à Visé.

    fullsizeoutput_1610f.jpeg

    Fin des années 60, le quartier de la Wade commence à se construire. Le lotissement "Van Zuylen" commence à être habité. Prévoyant une extension de la zone construite, le Pouvoir Organisateur décide de faire ériger une "petite école", composée de deux classes, dans ce qui n'est encore que des prairies.

    Vient alors la construction des maisons sociales. La petite école sera construite à proximité du local du Patro actuellement occupé par les Scouts.

    C'est en octobre 1969 que l'école ouvre ses portes. Madame Maréchal est seule pour gérer les trois années de maternelles. Quelques années plus tard, madame Dewez, institutrice de 5ème primaire, la rejoint. Lorsque le nouveau quartier est construit, madame Detaille arrive pour aider à gérer les 3 années maternelles. Elles seront très vite rejointes par mesdames Thonnard d'abord puis "Danielle" l'année suivante.

    DSC_5550.JPG

    La cour de récréation est rénovée en 1992, un préau y est érigé en 1993 et 1994 verra la construction d'un abri de jardin. L'évolution ne s'arrête pas là : en 2004 une troisième classe est construite et en 2017, l'association des parents réalisera un espace jardinage. 

    En 50 ans, les murs en ont vu défiler, des institutrices : Madame Maréchal, Madame Dewez, Madame Detaile, Madame Thonnard, Madame Pierret, Madame Katia, Madame Martine, Madame Christine, Madame Christelle, Madame Elisabeth, madame Audrey, et maintenant Madame Magali et madame Laurène (puéricultrice). (Ndlr : liste non exhaustive)

    Le week-end dernier ont été fêtés les 50 ans d'existence de l'école. Que de souvenirs pour les nombreux anciens et anciennes devant les photos de classe de ces années d'insouciance ! Nombre de petits bouts fréquentent maintenant l'école de leur(s) parent(s).

    fullsizeoutput_15fc7.jpeg

    Pour fêter dignement cet anniversaire, divers modules et un château gonflable avaient été installés. On notait même la présence d'un théâtre de marionnettes. Un food-truck se chargeait du ravitaillement "solide" en plus des gaufres vendues par l'école. Deux larges tonnelles étaient montées dans la cour, ainsi qu'un bar, pour le ravitaillement "liquide".

    Que de souvenirs! C'est là que mes enfants ont fait la connaissance de la vie scolaire, il y a de cela... longtemps, bien longtemps, trop longtemps !

    Un pêle-mêle de photos est disponible en marge droite

    Pierre Neufcour

     

  • Le 6 heures de Visé en photos

    fullsizeoutput_16133.jpeg

    Tout a été dit et écrit sur cette dernière édition des mythiques "6 heures de Visé". Afin d'éviter toute redite et ne pas lasser le lecteur, le blog s'est rendu à Warsage, à l'arrêt "tarte" de l'alliance, où Luc offrait un morceau de cette délicieuse pâtisserie à chacun des participants. C'est là que les photos des voitures ont été réalisées. Désolé pour les quelques derniers "passages", mais étant tenu par le temps, je n'ai pu attendre la fin.

    Les 133 clichés font l'objet d'un album repris en marge droite.

    © photos de Pierre Neufcour