Karate

  • Visé aura son tournoi "OPEN" de karaté

    thumbnail_C5D9C44E-65A1-434F-ABB6-05C2743123C3.jpg

    À l’instar de l’Open de Judo, Visé aura également son Open de Karaté :
    L’International Goose Karate Cup Visé (Coupe de l’Oie).

    Ce projet émane de l’initiative de Jean-Paul Tornatore (Académie Karaté Tornatore) et Yoan Sanna (Zenkai Karaté).

    thumbnail_8913BC99-DE5D-4B7D-BE05-267E9ECCEA29.jpg

    Les deux karatékas tenaient à ce que le nom de celui-ci fasse référence au symbole de la Ville qui est l’oie, d’où le nom Goose en Anglais et la logo principal.

    fullsizeoutput_164dd.jpeg

    La première édition aura lieu le 17 mai 2020 au hall omnisports de Cheratte avec un nombre total d’inscriptions qui sera limité à 300 pour la première édition. L’objectif sera de pérenniser ce tournoi et l’inclure donc au hall omnisports de Visé en 2021 afin d’étendre le nombre d’inscriptions et aussi ajouter des catégories allant de U16 à seniors. Pour cette première édition, les catégories concernées iront de U6 à U14 en kata (chorégraphique technique) et kumite (combat).
    Le tournoi parrainera également l’association Coup de Main Autisme dont Tornatore est le parrain.
    Actuellement en Belgique, le plus gros tournoi international de Karaté est organisé à Herstal avec environ 1200 inscriptions pour chaque édition. Tornatore et Sanna ne cachent donc pas leur envie de s’inspirer de ce tournoi herstalien de grande qualité qui voit chaque année venir des karatékas des quatre coins de la planète.
    Les organisateurs tiennent évidemment à remercier de manière générale la Ville de Visé mais plus précisément son Echevinat des sports dont Mr Julien Woolf actuel Échevin des Sports pour le soutien dynamique apporté au projet.

  • Quatre Visétois à Budapest

     

    thumbnail_DSC03905.jpg

    Cinq jeunes liégeois, dont quatre visétois, nous représenteront le long du Danube au championnat d’Europe de Karaté style Wado en Hongrie ce prochain week-end.

    Ce seront les samedi 5 et dimanche 6 avec du Kumité (combat) et du Kata (figure imposée).

    C’est le Soroksar Hall de Budapest qui a été choisi pour cette 46ème édition. La Wadokaï Belgium, notre équipe nationale de la discipline, présentera une trentaine d’athlètes (sur 770) dont quatre issus de l’Académie Karaté Tornatore du nom du champion de Richelle qui décrocha l’or à Vérone en 2013 puis une seconde fois, mais comme coach cette fois, à Leicester en 2018. Jean-Paul Tornatore, à la fois coach et président exécutif de La Wadokaï Blegium  : « J’ai pleine confiance dans cette délégation, au niveau des dirigeants, de nos arbitres, des athlètes évidemment et je tiens à le souligner des cinq coachs dont un de mon club, Didier Bricteux. » Le visétois parle de ses jeunes « Ils progressent bien et qui sait s’ils ne vont pas décrocher l’une ou l’autre médaille le long du Danube, mais avant tout défendre honnêtement leur honneur et celui de notre team car c’est l’esprit même du karaté que nous tentons d’apprendre aux jeunes qui pratiquent le karaté. » Un pincement au cœur « Je ne serais pas présent retenu par des obligations professionnelles, mais ils seront bien entourés par la délégation dont les parents qui font d’énormes sacrifices tant au niveau financier qu’en rognant sur leur temps de vacances. Je tiens aussi à souligner que tous sont à 100% derrière moi pour défendre la cause de l’association Coup de Main Autisme, dont ils porteront fièrement le logo sur leur veste de training, qui me tient à cœur et pour laquelle je me suis même repris au jeu de la compétition en espérant mettre un terme à ma carrière sportive sur les tatamis à Tokyo en 2021 juste après les Jeux Olympiques lors des championnat du monde qui suivront. Mais mon implication ne s’arrêtera pas là car j’ai de multiples projets en chantier, à Visé et ailleurs. » On le sait Jean-Paul Tornatore, le Ninja de la Cité de l’oie, collabore activement avec plusieurs clubs de Wallonie, notamment à Mons et à Neupré, mais aussi avec le Samouraï Leuven, et fut en 2013 élu « Mérite sportif » de la Ville de Visé.

    thumbnail_DSC03956.jpg

    Les athlètes liégeois à Budapest :

    Ø Yann Triches de l’Académie Karaté Neupré, un élève d’Anouar Bougrine une des valeurs montantes de notre karaté, champion de Belgique, international, vice-champion d’Europe et 60ème au ranking mondial !

    Ø Maxime Pilawski, Justin Braet (médaillé d’argent à Dublin, qui possède aussi une licence au Champion’S Club Junior Lefèvre de Jupille, tout en étant affilié à l’Académie Tornatore pour développer son style technique Wadokaï), Julien Endrizzi et Sasha Bricteux, tous de l’Académie Karaté Tornatore

     

    Les coachs : Nordine Bouanati (Mons), Pascal Joly (Mons), Vladimir Lakovic (Louvain), Patrick Millet (Louvain), Didier Bricteux (Visé-Richelle)

     

    Les officiels : Nordine Bouanati (Mons), Rudi Holemans (Louvain) et Henri Dhyon (Mons)

     

    Les arbitres : Marcel Delsaux et Henri Dhyon (Mons)

     

    Logistique : Philippe Pilowski (Visé-Richelle)

    thumbnail_L'équipe de la Wadokaï Belgium pour Budapest  (Photo JMK) DSC03921.jpg

     

    La délégation sera accompagnée de parents et de deux membres de « Coup de Main Autisme ». (J-M KREUSCH)

  • Reprise des cours au SEISHAN Karaté Club de Devant-le-Pont

    2955517048.jpg

    Dans le respect des traditions, le karaté permet de canaliser et de concentrer l'énergie tout en renforçant les articulations de ses pratiquants.

    L'amélioration du bien-être, de la coordination des mouvements spatio-temporels et l'augmentation de la confiance en soi en sont les bénéfices essentiels.

    Le karaté est un art martial qui, à force d'entraînement, permet de surmonter les difficultés auxquelles les pratiquants doivent faire face, qu'elles soient physiques ou psychiques ; et ce même dans la vie de tous les jours.

    Par la répétition de techniques qui mobilisent toutes les parties du corps, cette pratique d'autodéfense développe l'assurance.

    Le style dispensé au sein du SEISHAN Karaté Club est le Wado-Ryu ; une école fondée par Maître Hironori OTSUKA et principalement influencée par sa grande maîtrise du Ju-Jutsu japonais, dont il était également un pratiquant renommé.

    En plus des frappes pieds/poings, on y retrouve des projections et des clefs ; egalement présentes en Aïkido.

    En Wado-Ryu, l'accent est mis sur l'efficacité technique plutôt que sur les qualités physiques du pratiquant, ce qui en fait un style accessible à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique.

    Reprise des entraînements le mercredi 4 septembre !

    Horaires des cours :

    - le mercredi de 18h30 à 20h00 (Adultes)

    - le samedi de 13h30 à 14h25 (Enfants), de 14h30 à 16h30 (Adultes)

    Renseignements au 0496. 10. 07. 17 ou 0496. 61. 39. 89

    Dojo : Hall omnisports de Devant-le-Pont, 10 rue de Tongres à 4600 Visé.

    Le Président

  • Fin de saison pour le karaté club "SEISHAN" Devant-le-Pont

    thumbnail_seishan.jpg

     
    La clôture des cours à sonné ce samedi 29 juin, 2019, elle s'est soldée par une remise de diplômes, suite logique à un passage de ceinture selon les règles définies par la JKF Wadokai.

    fullsizeoutput_15b1b.jpeg

     
    L'événement était à son comble, car au delà d'une simple épreuve se cachait une symbolique.
     
    En effet, il s'agissait, à la fois du Premier passage effectué au sein de SEISHAN KC, mais aussi l'occasion pour certain de confirmer un grade,.

    fullsizeoutput_15b29.jpeg

     
    Félicitation à tous pour vos prouesses et l'assiduité dont vous avez fait preuve.
     
    Enfin, nous ne pouvons pas terminer sans remercier nos amis de Liège et d'ailleurs, qui se reconnaîtront, qui nous suivent et nous accordent une confiance dont nous sommes fiers.
     
     
    La reprise officielle de cours aura lieu le 4 septembre à 18H30, au Hall Omnisports de Devant-le-Pont, 10 rue de Tongres, 4600 Visé.  
     
     (Communiqué)                                                                                      
  • Une pointure du Karaté à Richelle

    thumbnail_FB07BA46-3163-4293-88A6-F0CAC775B2E1-1.jpg



    Le karatéka japonais Nobuyuki Nukina va devenir le nouveau directeur technique de l’Académie Karaté Tornatore

    Le responsable et instructeur principal de l’académie Jean-Paul Tornatore va optimiser l’encadrement pédagogique en engageant dès la saison prochaine le japonais comme directeur technique. Nukina en quelques mots :
    - 6e Dan Japan Karate Federation 
    - Formé au Japon 
    - Directeur technique et coach équipe nationale Wadokaï Roumanie 
    - Multi médaillé au Japon en combat et kata 
    - Plusieurs titres internationaux (Asie et hors Asie)

    thumbnail_4A483419-0C8F-4F1E-B063-06891B7CE020.jpg



    Nukina se déplacera trois week-end par saison à Visé (Richelle) afin de dispenser des cours intensifs aux membres de l’Académie Karaté Tornatore. Ces cours s’orienteront sur plusieurs thématiques : Combat compétition, kata et techniques traditionnelles. Son rôle portera également sur le suivi des jeunes et moins jeunes au fur et à mesure de ses venues dans une perspective d’évolution continue et bienveillante. Cela via une étroite collaboration avec JP Tornatore. Ce dernier se réjouit de cette nouvelle recrue et compte évidemment lui faire découvrir la Ville de Visé, ses traditions, son histoire, sa gastronomie...etc. 

    thumbnail_411E973C-D495-41B1-A5DC-48EA3B6790D9-2.jpg


    Sa première venue en novembre sera officialisée par l’Échevin des sports Julien Woolf. Une rencontre sera prévue à cet effet. 

    Le comité de l’académie remercie ses sponsors qui permettent la réalisation de ce type de projet ambitieux :  Carrefour Market Visé-Oupeye, Peugeot Schyns Visé, Claassens Vins, Chez Léonie, Glacier Hugo, Thomas Potier Construction, Friterie chez Fabian, CBC Visé.
     Sans oublier la Ville de Visé qui soutient l’Académie depuis plusieurs années. 

    Académie Karaté Tornatore 
    Infos : 0499 15 87 20