Le billet du C.A.L

  • Le Cri de la Chouette

    thumbnail_CriChouetteCouleur[10348].jpg

    La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence– débat qui s’intègre dans le cycle de conférence initié par l’Echevinat de la Culture de Dalhem :

    fullsizeoutput_ab.jpeg

     

    « Juger les multinationales »

    Par Gabrielle Lefèvre, journaliste spécialisée dans les problèmes de développement, d’urbanisme et d’évolution sociétale. Chroniqueuse sur le site de débat citoyen www.entreleslignes.be.

    & Éric David, professeur émérite de droit international de l’Université libre de Bruxelles (ULB), considéré comme le père de la loi dite de compétence universelle en Belgique qui plaide pour une Cour pénale internationale qui jugerait les crimes des multinationales.

    Coca-Cola, Monsanto, Shell, Nestlé, Bayer, Texaco… : certaines marques sont associées à des scandales retentissants. Hydro piraterie en Inde, pesticides aux effets dévastateurs, exploitation pétrolière transformant le delta du Niger en désert écologique, drame du Rana Plaza au Bangladesh, enfants empoisonnés par le plomb au Pérou…, la liste est longue et plus qu’inquiétante.

    Les multinationales n’échappent pas au droit. Le recours à la justice, c’est l’arme des victimes, particulièrement aux Etats-Unis avec les actions collectives encore trop balbutiantes en Europe !

    À quand un « tribunal pénal international » apte à juger les exactions de ces colosses industriels, au vu de certains projets, jamais ?, au contraire le « CETA » était déjà critiqué par la Région Wallonne car on permettait aux sociétés d’attaquer des gouvernements en justice et il semble que l’on veuille remettre le couvert avec le prochain accord « Mercosur »

    Ces immenses sociétés multinationales sont-elles compatibles avec un avenir démocratique ? Comment envisager un monde où nous pourrions protéger les ressources de la Terre et offrir à tous une vie digne et sûre, tant que le pouvoir réside aux mains de ces géants voraces ? Venez en débattre avec nous.

    Quand ? Le jeudi 13/02/2020 à 20h

    Où ? Maison communale de Dalhem, rue Général Thys Renseignement : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

     

    JORIS Jean. Administrateur de la Maison de la Laïcité.

  • Le Cri de la Chouette

    fullsizeoutput_16698.jpeg

  • Le Cri de la Chouette

    thumbnail_CriChouetteCouleur[10348].jpg

    Mode de vie (presque) Zéro Déchet

     

    Par Maud Blaffart, géographe, urbaniste et éducatrice à l’environnement.thumbnail_blur-focus-jam-jars-48817_web-620x620.jpg

    Vous souhaitez améliorer votre alimentation, faire des économies, créer de nouveaux liens sociaux et surtout faire un beau geste pour notre planète !

    Vous vous poser les questions suivantes : Qu’est-ce que le zéro déchet ? À quoi sert-il ? Par quoi commencer ? Comment s’organiser au quotidien ? Quels sont les magasins « vrac » ? Quels sont les producteurs locaux ? Comment consommer responsable ?

    Maud Blaffart, habitante de la Basse-Meuse et experte dans le domaine, y répondra ce 15 janvier à 20h et vous y initiera à ce nouveau mode de vie.

    Comme elle l’explique, «il faut mettre de l’R dans sa vie ». Cela commence par le Refuser (les emballages), Réduire ses achats (plus de vêtements neufs), Réutiliser et remplacer le jetable par du lavable (lingettes, mouchoirs.), Recycler les déchets (poules et compost) et Revendiquer de manière bienveillante, etc…

    Des trucs et des tips en plus orienté Basse-Meuse, faut en profiter.

    Quand ? Le mercredi 15/01/2020 à 20h.

    Où ? Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à 4600 Visé Renseignement : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

     

    JORIS Jean.

    Administrateur de la Maison de la Laïcité

  • Le Cri de la Chouette : Fête laïque de la jeunesse

    Fete-de-la-jeunesse-laique-pourquoi-marquer-le-passage-de-lenfance-à-ladolescence.jpg

    (Photo d'illustration)

    Votre enfant est en 6ème primaire ?

    Peu importe quel cours philosophique il ou elle suit !!!

    Pourquoi ne pas participer à la Fête Laïque de la Jeunesse !

    Conçu pour célébrer le passage de l’enfance à l’adolescence, ce rite réunit les enfants, leurs familles, leurs amis et est constitué d’animations diverses à travers lesquelles les jeunes adolescents affirmeront leur ouverture au monde et leur liberté de penser.

    Emotions et sentiments y sont magnifiés par de la poésie, des textes et de la musique.

    La Maison de la Laïcité de Visé asbl et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la Fête Laïque de la Jeunesse de la Basse-Meuse qui se déroulera le dimanche 26 avril 2020 à la salle des tréteaux de Visé de 10 h à 13 h.

    La fête comprend :

    · Un spectacle que l’enfant peut contribuer à créer et interpréter avec l’aide d’un comédien-animateur

    · Une cérémonie plus officielle, orchestrée par le comité Culture et Action laïque de la Basse-Meuse qui remettra une médaille souvenir et un diplôme attestant de la participation.

    Pas simple de passer de l’enfance à l’adolescence. Cette fête sera un moment unique dans son existence. À travers des petites scènes que les enfants auront choisies tous ensemble avec leurs camarades, elle donnera l’occasion, devant tous, les parents, les amis de s’exprimer à propos du vivre ensemble, du civisme, de la tolérance, de la fraternité.

    STAGE DE CRÉATION THÉÂTRALE DE LA FÊTE : du lundi 6/04/2020 au vendredi 10/04/2020 à l’Académie César Franck de Visé, rue de la Chinstrée.

    Répétitions générales : le jeudi 23/04 de 17h30 à 20h et le samedi 25/04 de 14h à 17h

    INFORMATION ET INSCRIPTION AUPRÈS DE Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse : laicite.vise@gmail.com ou au 0477 78 34 79

    JORIS Jean. Administrateur de la Maison de la Laïcité.

  • Le cri de la chouette : "François Rabelais, moine truculent et médecin voyageur"

    thumbnail_Francois_Rabelais_-_Portrait-1.jpg

    La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence :

    « Rabelais, moine truculent et médecin voyageur »

    Par Jean Kokelberg.

    Professeur de rhétorique retraité, vivant 5 mois par an en Toscane. Lauréat du Mot d’Or en 1999 (Paris, Ministère de l’Economie).

    Quel talent polymorphe que ce François la guindaille ! Le droit, la médecine, le grec : il avale tout goulûment. Cette libido sciendi va déboucher, par tous les orifices, en une philosophie de vie où le rire, la gauloiserie et la volubile braguette constituent la médecine essentielle. L’écriture de notre ami François gicle, intarissable et gargantuesque … à la mesure de sa soif inextinguible de savoir. De savoir-vivre assurément

    Monsieur Kokelberg, conférencier talentueux, a déjà su nous subjuguer lors de différentes conférences.

    Le truculent auteur de Gargantua et de Pantagruel, né à Seuilly, tout près de Chinon, à la fin du XVe siècle, était un homme aux multiples facettes, en apparence parfois contradictoires : moine, il était un peu frondeur, soucieux de voir l’Église se réformer, il ne l’a pas épargnée dans ses satires.

    Maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, ecclésiastique et anticlérical, chrétien et considéré par certains comme libre-penseur, médecin et ayant l'image d'un bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires.

    Illustre représentant de la Renaissance, Rabelais manifeste une confiance affirmée en la dignité de l'homme, en sa perfectibilité et ses capacités d'invention. En dépit d'un préjugé répandu, favorisé par les évocations gourmandes ou paillardes, ses romans ne relèvent guère que de l'épicurisme au sens propre du terme.

    Venez en apprendre plus sur l’homme et ce savoir-vivre.

    Quand ? Le mardi 26/11/2019 à 20h.

    Où ? Centre Culturel – Salle des échecs - Rue des Béguines 7A 4600 Visé Renseignement : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

     

    JORIS Jean. Administrateur de la Maison de la Laïcité.