Météo

  • «La Bête de l’Est»: vers un vortex polaire glacial et un froid record cet hiver?

    Le retour du « vortex polaire » nous fera-t-il grelotter cet hiver ? Fin septembre, une étude universitaire britannique jetait un froid sur la météo des mois à venir, annonçant « le pire hiver depuis 30 ans », avec un vortex polaire, surnommé « La Bête de l’Est ». Une info qui a fait son chemin, alimentant l’idée qu’après un été très chaud, l’hiver à suivre sera très froid. Les premières gelées de cette semaine ont remis deux sous dans la musique.

     

     

     

    « C’est un grand classique   », commente Frédéric Decker, de Météo News, à nos confrères de La Voix du Nord. « Ce type de rumeur revient souvent à l’automne. Ça nous fait sourire, ça nous énerve un peu aussi. Une année l’annonce viendra d’une étude russe, une autre d’une étude anglaise, avec des sources souvent pas très scientifiques. »

    Pour le météorologue, la plus grande prudence est donc de mise : « Il n’y a d’abord aucune relation de cause à effet entre un été très chaud et un hiver très froid. Les étés des années précédentes ont été chauds, or nous avons connu cinq hivers doux d’affilée. »

    Hiver doux et pluvieux ?

    Et puis entre la prévision météo à huit jours et la tendance à plusieurs mois, il y a une grosse différence. « Pour avoir une vision à aussi long terme, on travaille à partir de modèles statistiques en termes de températures, y compris des océans, mais aussi de précipitations, d’activité solaire et même d’activité volcanique. On en tire des probabilités, des scenarii possibles. »

    Et celui justement d’un retour d’un vortex polaire, ces masses d’air glaciales d’altitude venant du pôle, est pour le coup encore très improbable.

    Pour Frédéric Decker, tous les modèles vont plutôt dans le sens cette année d’un hiver doux et pluvieux, de novembre à mars. « On est ici sur une fiabilité entre 60 et 65 % ». Pas d’hiver rigoureux donc « même si un épisode de neige ou de gel n’est pas à exclure évidemment  ».

    A voir donc dans les prochaines semaines…

  • L’entièreté du pays placé en alerte orange: l’IRM conseille de fermer portes et fenêtres, les prévisions météo région par région!

    L’entièreté du pays placé en alerte orange: l’IRM conseille de fermer portes et fenêtres, les prévisions météo région par région!

     

    L’entièreté du pays sera placée en alerte orange à partir du lundi 22 juillet minuit jusqu’au vendredi 26 juillet à minuit : « Dans de telles circonstances de températures élevées, les règles suivantes minimales sont d’application : boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. Soyez prêts et suivez les conseils donnés par les autoritéśs compétentes. », renseigne l’IRM.

    Les prévisions région par région

    Une zone de haute pression se renforce sur la France et nos régions ; elle se décalera graduellement vers l’Europe Centrale en début de semaine. Elle maintient de l’air encore d’origine maritime, mais stable, sur notre pays. Ce lundi, la masse d’air se réchauffera et, à partir de mardi, nous serons sous l’influence de courants méridionaux secs et extrêmement chauds.

    Lundi

    Ce lundi, le temps sera sec et ensoleillé avec des voiles d’altitude, dont la densité diminuera graduellement par l’ouest dans le courant de l’après-midi. Il fera plus chaud, avec des maxima entre 24 ou 25 degrés à la côte ainsi que sur les sommets de l’Ardenne, et 28 ou 29 degrés dans le centre. Le vent sera généralement faible dans le sud du pays à souvent modéré dans le nord-ouest, de secteur sud-ouest puis ouest.

    Durant la nuit de lundi à mardi, le temps restera sec et calme, sous un ciel dégagé, avec des minima de 13 à 17 degrés (voire un peu plus dans les grandes villes). Le vent deviendra faible de direction variable.

     

     

    Mardi

    Mardi, temps ensoleillé et déjà très chaud avec des maxima de 28 degrés en bord de mer et sur les hauts plateaux de l’Ardenne à 31 ou 32 degrés dans de nombreuses régions. Vent faible de sud-est s’orientant à l’est, le long du littoral au nord-est.

     

    B9720335100Z.1_20190721184742_000+GBRE40JD7.1-0.png.jpg

     

    Mercredi

    Mercredi, la chaleur s’accentue avec des maxima de 32 à 36 degrés. Une petite brise de nord-ouest pourrait éventuellement ramener de l’air un peu moins chaud sur l’ouest du pays en fin de journée. Les températures nocturnes sont également élevées et ne repassent pas sous la barre des 20 degrés en de nombreuses régions. Ciel bien ensoleillé

     

    B9720335100Z.1_20190721184742_000+GBRE40JD7.1-0.png-1.jpg

     

    Jeudi

    Jeudi sera la journée la plus chaude. La chaleur sera accablante avec des températures particulièrement élevées, de 36 ou 37 degrés, voire même un peu plus. Ciel toujours bien ensoleillé avec probablement quelques nuages en fin de journée.

     

    B9720335100Z.1_20190721184742_000+GBRE40JDB.1-0.png.jpg

     

    Vendredi

    Vendredi, l’atmosphère devrait devenir plus instable avec possibilité de quelques averses orageuses. De l’air plus frais devrait revenir sur l’ouest du pays avec des maxima proches de 25 degrés mais les températures pourraient encore dépasser 30 degrés sur les provinces de l’est. Forte incertitude sur ce changement de temps.

  • La neige est confirmée pour le week-end sur une partie du pays

    Ce vendredi, le ciel sera partagé entre quelques éclaircies et de périodes nuageuses. Quelques averses seront possibles mais le temps restera généralement sec. Les maxima seront compris entre 8 et 13 degrés. Le vent restera faible à généralement modéré de secteur nord.

    Ce soir, le temps restera généralement sec avec toutefois ci et là une averse de pluie. La nuit suivante, le ciel deviendra très nuageux tandis qu'une zone de pluie transitera sur le pays d'ouest en est. Cet perturbation atteindra l'est et le sud-est assez tard dans le nuit et en Ardenne il devrait s'agir de neige fondante voire de neige. En fin de nuit, le temps deviendra variable sur la moitié nord du pays avec quelques giboulées et parfois des éclaircies. Les minima se situeront entre 0 degré en haute Belgique et 6 degrés à la côte. Le vent sera toujours faible à modéré de secteur nord.

    Samedi, à l'arrière d'un front froid, une poche d'air froid d'origine polaire transitera via nos régions. Le matin, l’IRM prévoit de la neige fondante voire de la neige en Haute Belgique. A l'arrière de cette perturbation, la nébulosité deviendra variable avec des cumulus et des éclaircies. Il y aura des giboulées avec risque d'un coup de tonnerre et de grésil.

    Il fera frais pour la saison, avec des maxima de 5 degrés en Hautes-Fagnes à 10 ou 11 degrés en plaine. Le vent sera modéré à assez fort, de secteur nord-ouest. Rafales jusque 65 km/h.

    Dimanche, le ciel restera changeant, partagé entre éclaircies et passages nuageux encore à l'origine de quelques averses. Dans le courant de l'après-midi, le temps deviendra probablement plus sec sur l'ouest. Il fera toujours très frais avec des maxima de 7 à 11 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur nord. Il faudra encore tenir compte d'un risque de faibles gelées nocturnes.

    La météo dans votre région.

  • Météo: de la pluie pour terminer la semaine avant un rafraichissement lundi qui ramènera un peu de neige sur les hauteurs

     
    Photo News
    Photo News

    La semaine se termine sous la pluie et les nuages, comme elle avait commencé. Le week-end sera encore pluvieux et en début de semaine, le temps sera plus frais avec des giboulées et, en Ardenne, un peu de neige.

    Vendredi matin, la zone de pluie s’évacuera par le sud-est, tandis qu’à l’arrière, le ciel sera partagé entre champs nuageux et éclaircies, avec encore quelques averses locales. Toutefois, dans le courant de la journée, le temps deviendra généralement sec sur l’ouest puis aussi sur le centre du pays. En fin d’après-midi, le ciel deviendra à nouveau très nuageux à partir de la côte. Les maxima seront compris entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés dans l’ouest, sous un vent modéré de secteur ouest revenant sud-ouest. A la mer, il deviendra à nouveau assez fort en fin d’après-midi. Des rafales autour de 40 ou 50 km/h sont attendues.

    Vendredi soir et cette nuit, le ciel sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie. Les minima, atteints en première partie de nuit, seront compris entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 7 degrés en plaine. Des rafales de 50 à 60 km/h sont à prévoir.

    Durant le week-end, des périodes de pluie ou d’averses avec un vent parfois soutenu sont attendues, sous des maxima de 6 à 11 degrés.

    En début de semaine prochaine, il fera plus frais avec des giboulées et, en Ardenne, un peu de neige.

  • Luc Trullemans publie un avis spécial pour la neige ce mercredi: voici ce qui est prévu heure par heure chez vous!

     

    © Belga
    © Belga
     
    Luc Trullemans a publié un avis spécial sur l’évolution de la dépression et de la zone de neige qui affectera nos régions ce mercredi 30 janvier. Voici son bilan heure par heure !

    Voici ce qui est prévu sur le pays ce mercredi :

    1h : premiers flocons en Flandre occidentale et sur le Hainaut occidental.

    1-4h : il neigera modérément (1cm/h) sur les Flandres et le Hainaut. Il commencera à pleuvoir à la mer.

    4-7h : neige modérée à localement forte (1-2cm/h) sur les Flandres, le Hainaut, les Brabants, Liège, Namur et Luxembourg. De la pluie au littoral.

    7-10h : neige faible à modérée sur tout le pays (0.5 à 1cm/h) sauf au littoral où il pleuvra.

    10-13h : fin des précipitations en Flandre occidentale ; neige faible à modérée ailleurs.

    13-16h : fin des précipitations sur le Hainaut et Flandre occidentale mais neige souvent modérée ailleurs.

    16-19h : fin des précipitations au sud d’une ligne Anvers – Andenne – St Vith. Neige modérée à forte sur le la Campine et les hauteurs de Liège.

    19-22h : les précipitations auront généralement quitté le pays.