Météo

  • Météo - Luc Trullemans «Il fera nettement meilleur la semaine prochaine»

    08FD9EB0-73FD-4A06-8CFF-C620B0726883.jpeg

    Vendredi

    La dépression irlandaise se sera déplacée vers le sud de la Mer du nord ce qui amènera des nuages de pluie surtout sur l’ouest du pays tandis que des apparitions du soleil restent prévues sur le centre et l’est.

    Le vent du sud-ouest augmentera encore en force pour souffler avec des vitesses maximales entre 50 et 60 km/h dans une atmosphère restant bien douce, les maximales affichant encore 18 à 24º.

    Samedi

    Comme la dépression aura évolué vers l’est de la Mer du nord, du côté des côtes du Danemark, elle commencera à nous envoyer un air nettement plus frais en provenance de l’est de la Mer du nord et de la Mer de Norvège avec assez bien d’instabilité favorisant le développement d’averses parfois orageuses sur l’ouest et le centre du pays. Nous perdrons environ 3º avec des températures diurnes restant bloquées entre 16 et 21º.

    3E93CBEF-E6A0-44F8-AAF9-47595C2EDB85.jpeg

    Dimanche

    Ce même courant du nord persistera sur nos régions dimanche avec même une recrudescence de l’activité des averses se propageant de la mer vers l’intérieur du pays. Le vent d’ouest à nord-ouest sera désagréable en soufflant avec des pointes de 30 à 50 km/h voire même un peu plus en bordure de mer.

    Les températures afficheront 17 à 21º l’après-midi et 11 à 16º la nuit

    Évolution pour lundi et mardi prochain

    Un anticyclone est prévu près de nos régions ce qui nous amènera un épisode sec et lumineux mais dans des conditions restant relativement fraîches pour la saison.

    Les températures maximales se situeront entre 17 et 21º en plaine et entre 14 et 19º en région ardennaise, Les nuits seront très fraîches avec des valeurs minimales entre 8 et 11º en plaine et entre 5 et 8º au sud du sillon Sambre et Meuse avec même 1 à 5º dans certaines vallées de l’est du pays.

    5ED54C11-CDC0-431B-A53D-7AAC1D02524D.jpeg

     

    Pour mercredi 2 et jeudi 3 septembre

    Peu de changements dans les températures qui seront cependant moins basses la nuit et avec un risque de pluie surtout marqué le mercredi.

    Tendance probable pour la période du vendredi 4 au dimanche 6 septembre : Retour d’un temps calme et ensoleillé avec des maxima en hausse oscillant entre 19 et 24º mais avec encore des nuits fraîches avec des minima généralement compris entre 4 et 11º selon les régions.

  • Orages : l'IRM place tout le pays en alerte jaune cet après-midi

    Ce dimanche après-midi et en début de nuit prochaine, des orages parfois violents pourront éclater par endroits. Les cumuls de pluie pourront à nouveau atteindre 10 à 30 L/m2 en une heure. En cas d’orage, des chutes de grêle et des coups de vent pourront également se produire, prévient l’Institut.

    En seconde partie de nuit, le temps devrait ensuite redevenir plus sec à partir de l'ouest.

  • L'IRM place la Belgique en alerte rouge pour la canicule

    Le temps sera très ensoleillé vendredi après-midi avec des températures de 30 à 35º. La chaleur persistera durant la nuit. Le ciel restera serein mais quelques nuages moyens sur l’ouest sont possibles. Les minima seront compris entre 13 degrés dans les Hautes-Fagnes et 19 ou 21 en bord de mer ou dans les grandes villes, sous un vent faible, revenant du nord-est vers le sud-est, indique l’IRM.

    Samedi, le temps restera sec et ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux sur l’ouest et en Ardenne. Il fera très chaud avec des maxima de 32 degrés en bord de mer à 37 degrés en Campine, ou localement un peu plus. Le vent sera faible de direction variable ou de secteur nord-est. A la côte, une brise de mer modérée de secteur nord- est se lèvera en cours de journée.

    Samedi soir et la nuit de samedi à dimanche, le temps restera chaud avec des minima entre 18 et 23 degrés. Sur la moitié ouest, le ciel restera variable. Vent faible et en bord de mer modéré de nord-est à est.

     

    Le temps devrait rester chaud une bonne partie de la semaine prochaine.

    (Source : Sudpresse)

  • Un vendredi caniculaire avec des concentrations d'ozone élevées

    Vendredi, le temps sera très chaud et ensoleillé, avec des températures qui augmenteront dans le centre de pays jusqu’à 35 degrés et un vent faible, relève la Cellule.

     

    La combinaison de la pollution atmosphérique et du temps ensoleillé et chaud entraînera une augmentation des concentrations d’ozone, et le seuil d’information européen pourrait être dépassé dans plusieurs régions du pays. Les concentrations d’ozone seront plus faibles dans la matinée et augmenteront progressivement au cours de la journée. Les concentrations les plus élevées sont mesurées en fin d’après-midi et en début de soirée.

    Lorsque le seuil d’information européen est dépassé, il est conseillé aux personnes à risque comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires de ne pas faire d’efforts physiques inhabituels à l’extérieur.

    À partir de samedi, la qualité de l’air s’améliorera, et les concentrations d’ozone diminueront pour revenir à des niveaux normaux pour cette période de l’année.

    (Sudinfo avec Belga)