Météo

  • La neige est confirmée pour le week-end sur une partie du pays

    Ce vendredi, le ciel sera partagé entre quelques éclaircies et de périodes nuageuses. Quelques averses seront possibles mais le temps restera généralement sec. Les maxima seront compris entre 8 et 13 degrés. Le vent restera faible à généralement modéré de secteur nord.

    Ce soir, le temps restera généralement sec avec toutefois ci et là une averse de pluie. La nuit suivante, le ciel deviendra très nuageux tandis qu'une zone de pluie transitera sur le pays d'ouest en est. Cet perturbation atteindra l'est et le sud-est assez tard dans le nuit et en Ardenne il devrait s'agir de neige fondante voire de neige. En fin de nuit, le temps deviendra variable sur la moitié nord du pays avec quelques giboulées et parfois des éclaircies. Les minima se situeront entre 0 degré en haute Belgique et 6 degrés à la côte. Le vent sera toujours faible à modéré de secteur nord.

    Samedi, à l'arrière d'un front froid, une poche d'air froid d'origine polaire transitera via nos régions. Le matin, l’IRM prévoit de la neige fondante voire de la neige en Haute Belgique. A l'arrière de cette perturbation, la nébulosité deviendra variable avec des cumulus et des éclaircies. Il y aura des giboulées avec risque d'un coup de tonnerre et de grésil.

    Il fera frais pour la saison, avec des maxima de 5 degrés en Hautes-Fagnes à 10 ou 11 degrés en plaine. Le vent sera modéré à assez fort, de secteur nord-ouest. Rafales jusque 65 km/h.

    Dimanche, le ciel restera changeant, partagé entre éclaircies et passages nuageux encore à l'origine de quelques averses. Dans le courant de l'après-midi, le temps deviendra probablement plus sec sur l'ouest. Il fera toujours très frais avec des maxima de 7 à 11 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur nord. Il faudra encore tenir compte d'un risque de faibles gelées nocturnes.

    La météo dans votre région.

  • Météo: de la pluie pour terminer la semaine avant un rafraichissement lundi qui ramènera un peu de neige sur les hauteurs

     
    Photo News
    Photo News

    La semaine se termine sous la pluie et les nuages, comme elle avait commencé. Le week-end sera encore pluvieux et en début de semaine, le temps sera plus frais avec des giboulées et, en Ardenne, un peu de neige.

    Vendredi matin, la zone de pluie s’évacuera par le sud-est, tandis qu’à l’arrière, le ciel sera partagé entre champs nuageux et éclaircies, avec encore quelques averses locales. Toutefois, dans le courant de la journée, le temps deviendra généralement sec sur l’ouest puis aussi sur le centre du pays. En fin d’après-midi, le ciel deviendra à nouveau très nuageux à partir de la côte. Les maxima seront compris entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés dans l’ouest, sous un vent modéré de secteur ouest revenant sud-ouest. A la mer, il deviendra à nouveau assez fort en fin d’après-midi. Des rafales autour de 40 ou 50 km/h sont attendues.

    Vendredi soir et cette nuit, le ciel sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie. Les minima, atteints en première partie de nuit, seront compris entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 7 degrés en plaine. Des rafales de 50 à 60 km/h sont à prévoir.

    Durant le week-end, des périodes de pluie ou d’averses avec un vent parfois soutenu sont attendues, sous des maxima de 6 à 11 degrés.

    En début de semaine prochaine, il fera plus frais avec des giboulées et, en Ardenne, un peu de neige.

  • Luc Trullemans publie un avis spécial pour la neige ce mercredi: voici ce qui est prévu heure par heure chez vous!

     

    © Belga
    © Belga
     
    Luc Trullemans a publié un avis spécial sur l’évolution de la dépression et de la zone de neige qui affectera nos régions ce mercredi 30 janvier. Voici son bilan heure par heure !

    Voici ce qui est prévu sur le pays ce mercredi :

    1h : premiers flocons en Flandre occidentale et sur le Hainaut occidental.

    1-4h : il neigera modérément (1cm/h) sur les Flandres et le Hainaut. Il commencera à pleuvoir à la mer.

    4-7h : neige modérée à localement forte (1-2cm/h) sur les Flandres, le Hainaut, les Brabants, Liège, Namur et Luxembourg. De la pluie au littoral.

    7-10h : neige faible à modérée sur tout le pays (0.5 à 1cm/h) sauf au littoral où il pleuvra.

    10-13h : fin des précipitations en Flandre occidentale ; neige faible à modérée ailleurs.

    13-16h : fin des précipitations sur le Hainaut et Flandre occidentale mais neige souvent modérée ailleurs.

    16-19h : fin des précipitations au sud d’une ligne Anvers – Andenne – St Vith. Neige modérée à forte sur le la Campine et les hauteurs de Liège.

    19-22h : les précipitations auront généralement quitté le pays.

  • Plaques de glace et couche de neige : les provinces de Liège et de Luxembourg en alerte jaune

    Deux provinces sont encore en alerte jaune ce mercredi matin. Des averses de neige pourront donner une couche de neige entre 1 et 5 cm en Haute Ardenne et localement jusqu’à 10 cm en Hautes Fagnes. Il faudra aussi se méfier des plaques de glace sur le réseau routier en Ardenne 

    En cours d’après-midi, le temps deviendra plus sec avec graduellement de larges éclaircies. Les maxima seront compris entre 0 et +4 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse et entre 4 et 7 degrés ailleurs.

    Le vent sera modéré de secteur nord-nord-ouest. En Haute Ardenne, il sera parfois assez fort et même fort au littoral. Des rafales de 60 à 70 km/ h seront possibles.

    Ce soir et cette nuit, des gelées seront présentes avec des minima compris entre -6 degrés en Haute Ardenne, -1 degré sur le centre, mais +3 degrés au littoral.

    (Source IRM)

  • La fin de la canicule?

    La température pourrait encore monter jusqu'à 37° selon les prévisionnistes, et à la côte les 30° seront dépassés. Nous verrons des nuages apparaître dans l'après-midi et des orages pourraient se déclencher en fin de journée, principalement dans la région côtière. Rafales de vent, averses abondantes et grêle seront au programme ce soir et durant la nuit. Température prévue entre 16 et 20°

     Mercredi, ciel couvert avec de nombreux nuages, le risque d'une averse orageuse locale est maintenu. Dans le courant de la journée de demain, le temps deviendra plus sec, les éclaircies réapparaîtront à partir de la côte, mais il fera aussi plus frais avec 22° à 28°.

    Las maximas prévus de 25°jeudi et 22° vendredi semblent indiquer que la vague de chaleur est terminée.

    (P. Neufcour - Source IRM)