Musique

  • Le saxophoniste Manu Dibango emporté par le covid-19

    Les proches de Manu Dibango ont annoncé sur Facebook la mort du chanteur ce matin : « C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du covid 19."

    Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible ».

    Manu Dibango est l’auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, avec « Soul Makossa » (1972).

     

    Étonnant destin pour cette face B d’un 45 tours dont le titre phare était un hymne pour l’équipe de foot du Cameroun à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations.

    Repéré par des DJs new-yorkais, le titre a connu mille vies. Manu Dibango avait même accusé Michael Jackson de plagiat sur un morceau de l’album « Thriller ». Un accord financier avait finalement été trouvé. (Sudpresse)

  • Le quatuor Stings 4ever à la salle des Tréteaux le 29 février 2020

    12866787335d5164eb56cf0.jpg

    Elena Lavrenova – violon
    Frédérique Bozzato – violon
    Vanessa Baldacci – alto
    Nancy Tormo Sanchez-Lentz – violoncelle


    Strings 4ever est un quatuor à cordes créé en 2010. Composé de quatre jeunes musiciennes d'origines différentes (Bulgarie, Italie, Mexique et Espagne) virtuoses de formation classique, issues de différents conservatoires belges et d’écoles supérieures de musique européennes, Strings 4ever offre un large éventail de la musique pour quatuor à cordes.

    Salle des Tréteaux; Centre Culturel de Visé, rue de la Chinstrée le 29 février 2020 à 20h30.

     
     
    Ouverture du foyer à 18h30

    ASBL LES CENTRES CULTURELS VISÉTOIS LES TRÉTEAUX

     

  • A la salle des Tréteaux ces 21 et 22 février : Remise des prix de l'Académie et concert de Régine Logen accompagnée du Hill' Street Band

    B9DA1CFB-6757-4EC1-B757-FE929819203F.jpeg

    Ce vendredi 20 février 2020 à 19h30, remise des Prix suivie d'un spectacle l'Académie César Franck. Réservation obligatoire. P.A.F. de 6 € (séance de Visé) et 10 pour les deux séances (avec celle de Blegny le 27 mars)

    B239D747-1283-4785-B8CE-224908FA5145.jpeg

    Dire que Régine Logen a plus d’une corde à son arc, c’est peu dire. Chanteuse, saxophoniste de Big Band et autres formations musicales et théâtrales, la dame a eu l’occasion de se produire en France, Bulgarie, Pologne, Espagne, Hongrie.

    Un bagage considérable lui permet de se lancer dans des impros “scat” énergique avec une voix puissante pouvant rivaliser avec d’autres instruments. Toutefois, l’origine de son talent est aussi d’un autre ordre : celui du feeling et de l’émotion.

    Musicienne jusqu’au bout des ongles, celle-ci jongle avec les phrases et les sons utilisant des mélodies connues et interprétées dans la meilleure tradition jazz. Afin de véhiculer harmoniquement et mélodieusement sa musique, elle sera pour l'occasion accompagné du Hill' Street Band, une formation composée de 5 musiciens liégeois qui se sont rencontrés autour d’une même passion pour le jazz festif de La Nouvelle-Orléans, le « dixieland » … il y a maintenant près de 20 ans... les choses évoluant le groupe s'est approprié des styles différents tels que bossa, samba, salsa, funk et pop... Bref la musique sud américaine et actuelle revisitée dans l'esprit d'un street band, n'hésitant pas pour ce faire, à utiliser d’autres instruments plus appropriés aux « couleurs » de ces musiques dynamiques.

    Hill’ Street Band se veut d’abord être au service de son public, un groupe de proximité, la formule reste résolument « mobile ».

    SAMEDI 22/02/2020
    de 20h30 à 22h00
    Ouverture du Foyer : 18h30
    Ouverture de la salle : 20h15

     
    ASBL LES CENTRES CULTURELS VISÉTOIS LES TRÉTEAUX
     lestreteaux@vise.be
    (Texte et illustrations : échevinat de la Culture de Visé)
  • Visé : l'Orchestre d'Harmonie Royale St-Martin se produira à la salle "Les Tréteaux" le dimanche 19 janvier à 15h00

    Orchestre d'Harmonie Royale Saint Martin
  • A la salle des Tréteaux

    LesTreteaux_image.jpg

    - Le dimanche 15 décembre à 16h

     

    Le zététique théâtre

    "Qui vive", spectacle tous publics à partir de 2 ans et demi.imagesize300800-N.Bomal-3petite.jpg

    Pas drôle, toute seule! Cette nuit-là, Nouche a envie de danser. Pas drôle de danser seule! Cette nuit-là, son désir d'avoir une amie pour danser et jouer est si fort qu'il traverse les murs de sa chambre.

    Cette nuit-là... cette nuit-là Nouche s'en souviendra : voici que surgit l'amie espérée! Moitié fille, moitié panthère, elle vient d'où? C'est l'histoire d'une échappée belle, d'une amitié sauvage, de caresses et d'aventures pour ratatiner les peurs bleues Danse, jeu et théâtre se croisent et s'assemblent pour donner à découvrir les couleurs d'une nuit tornade

     

    - Le mercredi 18 décembre à 20h30

    Guy Lukowski