Nature

  • Portes ouvertes aux serres communales le samedi 11 mai de 10h à 13 h

     

    46039016712_80a244dbe9_k.jpg

    Photo A.Bouyer

    Voici revenu le printemps et avec lui l’envie de jardiner, de fleurir ses fenêtres et balcons. Chaque année, la Ville de Visé, grâce au travail de ses jardiniers, se pare de parterres et de jardinières multicolores. En 2018, le service communal des Plantations a décroché le label « Wallonie en Fleurs » et a reçu deux fleurs. Cette distinction est délivrée par la Région Wallonne (DGO3), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs.

    Une belle récompense et la reconnaissance de la qualité du travail accompli. Si vous appréciez les fleurs et le jardinage, le service des Plantations vous invite à visiter les serres communales. Rendez-vous Place du Roi Albert à Lanaye le samedi 11 mai 2019 de 10h à 13h.

    Les amateurs pourront découvrir les variétés qui y sont cultivées. Les cents premiers visiteurs recevront un petit cadeau fleuri. Nos jardiniers seront présents pour répondre à vos questions et vous conseiller utilement.

    Pour l’occasion, l’exposition permanente de la Maison de la Montagne-Saint-Pierre également située Place du Roi Albert à Lanaye, à côté des serres communales, sera accessible gratuitement.

    Je vous rappelle que cette exposition est ouverte tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h jusqu’au mois d’octobre.

    Pour toute information relative à cette journée « portes ouvertes » contactez le Service Environnement et Plantations : 04/ 374 84 93 - http://www.vise.be (Rubriques : Montagne Saint-Pierre et Service Environnement)

     

    Francis THEUNISSEN

    Echevin des Travaux et des Plantations

  • Visé salle des Tréteaux : Martinets entre ciel et terre

    leadImage.jpg

    Photo J.M. Poncelet

    Conférence: « Martinets entre ciel et pierre » par Martine Wauters, responsable du groupe de travail Martinets de Natagora

    Le martinet noir, grand migrateur, cohabite avec l'homme depuis des siècles. Il reste cependant méconnu. Son avenir est aujourd'hui menacé, notamment par l'évolution des bâtiments.

    Richement illustrée, cette conférence vous fera découvrir les facultés étonnantes et la biologie passionnante de cet oiseau. Vous apprendrez quels moyens sont mis en oeuvre pour le protéger et comment y apporter votre contribution. Un exemple visétois sera présenté.

    Un stand proposera différents modèles de nichoirs et des livres de référence. 

    Jeudi 16 mai 2019 à 19h30

    Salle des tréteaux, 1er étage

    Adresse : Rue de la Chinstrée, 2 A à 4600 VISE

    Entrée gratuite – réservation obligatoire par tel. 04 374 84 93 ou mail laetitia.poelmans@vise.be

     

  • Visé : les élèves ont décidé de diversifier les plantations du parc des Libellules

     

    fullsizeoutput_14e0e.jpeg

    Ils n'étaient pas 13 à tables, mais 13 jeunes "planteurs" ce 29 novembre dans les sentiers du parc des Libellules à Visé.

    Ces 13 jeunes, ce sont les élèves des classes de Madame Brigitte Malherbe et Monsieur Stephane Vrancken, ont décidé de s’engager, avec l’ASBL Sentiers.be, dans un projet « Chemins au Naturel ».  A l'initiative de madame Maherbe, ils se sont investis  en faveur de la biodiversité locale : ils ont décidé de replanter  de jeunes plants de haie sauvage, d’arbustes fruitiers,…

    Les enfants et leurs enseignants se sont ainsi retrouvés, pelle en main, pour effectuer les travaux. La Ville de Visé était bien entendu partie prenante de ce projet, les ouvriers communaux avaient préalablement préparé le sol et étaient prêts à les assister pour les tâches les plus lourdes.

    fullsizeoutput_14e0c.jpeg

    Ce n’est pas leur premier jour de travail sur ce chemin et certainement pas le dernier ! En effet, les élèves seront officiellement « parrains » de ce lieu qu’ils adopteront pour en préserver et en améliorer la biodiversité. Leur engagement sera formalisé avec la Commune de Visé par la signature d’une charte d’adoption. D’ici la fin de l’année scolaire, les enfants compléteront leur travail par d’autres aménagements : semis d’une bande fleurie, création de nichoirs, tas de bois et de pierres destinés à servir d'abris pour les animaux...

    Le prochain rendez-vous est fixé fin d’année scolaire. Les élèves inaugureront leurs aménagements et présenteront leur travail et les panneaux didactiques installés le long du chemin. Un bon moyen de sensibiliser un plus large public. Une belle initiative où les enfants se feront ambassadeurs de la nature.

    L’action « Chemins au naturel », initiée par Sentiers.be, ASBL de promotion des chemins et sentiers a pour objectif de mettre en avant le rôle moins connu de refuge et de couloirs écologiques des chemins et de donner l’occasion aux enfants d’agir pour la biodiversité. Chaque année, Sentiers.be accompagne les élèves d’une dizaine d’écoles à qui elle offre des animations, un suivi et le matériel nécessaire pour mener à bien un beau projet : des nichoirs prêts à monter, des graines, des fruitiers…

    "Je suis chargée des cours de citoyenneté" nous explique Brigitte Malherbe, "et c'est dans le cadre de ce cours que j'ai proposé le projet. Monsieur Vrancken et ses élèves s'y sont directement associés".

    Comme vous pouvez le constater, ils ont été enchantés d'y participer. (P. Neufcour)

  • Distribution d’arbustes mellifères par Visons DEMAIN et Ecolo

     

    thumbnail_Visuel mellifères.jpg

    Ce samedi 24 novembre, de 10h à 12h, Place de la Collégiale à Visé.
     
    Pendant la semaine de l’arbre, Visons DEMAIN se joint à Ecolo pour vous offrir un arbuste mellifère. Pourquoi des mellifères? La disparition des abeilles figure parmi les menaces les plus inquiétantes qui pèsent sur notre environnement. Les abeilles sont essentielles à la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire et, à terme, de fournir la population en fruits et légumes jusqu’à la fin de la saison et de les fidéliser.
     
    Pour venir en aide aux abeilles et autres pollinisateurs et leur fournir de la nourriture jusqu’à la fin de la saison, la création d’habitats avec des plantes mellifères et nectarifères est la manière la plus adéquate. Notre choix s’est porté sur le cornouiller sanguin, l’amélanchier et le viorne obier.
     
    Visons DEMAIN et Ecolo auront le plaisir d’offrir 200 arbustes (un par personne) dans une ambiance sympathique et conviviale.
    Bienvenue à tous!
    (Communiqué)
  • Le 24 novembre, la "Journée de l'arbre" en Wallonie

     fullsizeoutput_13689.jpeg                                   33551-framboisier-sumo.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 24 novembre, la Ville de Visé organisera ma distribution de plants d'arbres dans le cadre de la "Semaine de l'Arbre en Wallonie.

    En 2018, les petits arbres fruitiers seront mis à l'honneur. Nos jardins et espaces verts font partie intégrante de notre milieu naturel. Aussi ne les négligeons pas, améliorons la diversité des espèces. Participons à la sauvegarde de cette nature tant ordinaire qu'extraordinaire de notre région.

    Il est maintenant devenu de tradition que le service des Plantations de la Ville de Visé organise à cette occasion une distribution de plants aux citoyens. Cette distribution est prévue le samedi 24 novembre 2018 de 10h à 13h, à l’arboretum de la Belle-Fleur, Allée de la Belle-Fleur à Cheratte.

    Au cours de cette manifestation, le service des Plantations présentera quelques démonstrations de taille. Il sera à votre disposition pour vous conseiller et répondre aux questions concernant la plantation et l’entretien des arbres. 

    De plus, diverses associations telles que Natagora, la section Royale Apicole et Horticole de Cheratte seront présentes et proposeront des animations : vente de pots et de bonbons au miel, présentation des produits de la ruche, réalisation de feuilles en cire d’abeille, ainsi que de figurines et bougies de cire avec les enfants.

     Un atelier de fabrication de nichoirs à mésanges sera également proposé.

    Pour tout renseignement et information sur cet événement, veuillez contacter le Service Environnement de la Ville de Visé au 04/ 3748493.

     

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial,

    De la Mobilité et de l'Entretien