Nature

  • La ville de Visé organise un stage "découverte nature" à la Maison de la Montagne Saint-Pierre

    2401456017.jpg

    Stage de découverte nature à la Montagne Saint-Pierre 

     

    Public : enfants de 8 à 12 ans

     

    Dates : du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2019

     

    Horaire : Activités de 9 h à 16 h – Garderie de 8h30 à 9h et de 16h à 17h

     

    Adresse du stage : Maison de la Montagne Saint Pierre

    Place Roi Albert

    4600 VISE (LANAYE)

     

    Prix : 40 € par enfant (pour les Visétois) et de 50 € par enfant (pour les non Visétois)

     

    Thème : découverte nature

     

    Descriptif :

     Activités de découverte nature variées, grâce à différentes approches ludiques et participatives : rencontre avec les petites bêtes du sol, cabanes, jeux en bois, regard sur les arbres, écoute et observation des oiseaux, ateliers créatifs à partir d’éléments naturels, atelier cuisine,.. Découverte de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre et de son paysage particulier sous différentes facettes.

     

    Info et réservations le plus rapidement possible, places limitées, clôture des inscriptions le 05/07/2019: Ville de Visé – Service Environnement TEL : 04 /374.84.93

  • Visé : les enfants inaugurent leur Chemin au naturel en faveur de la biodiversité.

    unnamed.jpg

    Les enfants de Visé inaugurent leur Chemin au naturel en faveur de la biodiversité

     

    Quand : Ce 6 juin 2019 à partir de 14h

    Où : Parc des Libellules

    Qui : Les enfants proposeront une visite guidée de leurs aménagements Personnes de contact : Gaëlle Cassoth / 0475/299 154 / gaelle.cassoth@sentiers.be et Mme Malherbe / 04/379 75 05 / Ecole

    À Visé, dans le cadre du cours de CPC (Philosophie –Citoyenneté), les élèves de la classe des grands et leurs professeurs, Mme Anaël Boulanger et Mme Brigitte Malherbe, ont décidé de s’engager, avec l’asbl « Tous à Pied », dans un projet « Chemins au Naturel ». À travers cette action, ils s’investissent en faveur de la biodiversité locale : plantation de fruitiers, d’arbustes fruitiers, de plants de haie sauvage…

    C’est le chemin situé dans le Parc des Libellules et ses abords qui ont été choisi pour être aménagés pour le plaisir de tous.

    Ce 6 juin, les enfants seront sur le terrain pour proposer une visite guidée de leurs aménagements. Au programme : découverte des réalisations et des panneaux explicatifs installés, explication de la démarche.

    Durant le mois d’octobre, l’asbl Tous à Pied a fait découvrir aux élèves la notion de biodiversité et les a guidés dans leur réflexion les actions en faveur de sa préservation. L’automne et l’hiver ont permis la construction de nichoirs. Début d’année 2019, la signature d’une charte entre la classe et la commune a officialisé l’adoption du sentier par les enfants qui sont devenus « parrains » de ce lieu. De son côté, la commune s’est engagée à préserver leur travail. Avant l’hiver, les enfants ont réalisé les premiers aménagements dans leur chemin. Des arbustes ont été plantés pour former une haie d’essences locales ainsi que des petits fruitiers. Ces aménagements ont été complétés par le semis d’une bande de fleurs sauvages, la réalisation d’un hôtel à insectes, de tas de pierres et de bois en lien avec l’animation sur la vie des abeilles solitaires et l’importance de les préserver et en aménageant divers gîtes (fagots, bûches percées).

     

    L’action « Chemins au naturel », initiée par Tous à Pied (ex Sentiers.be), ASBL de promotion des chemins et sentiers et du développement de la culture de la marche utilitaire et de loisir, a pour objectif de mettre en avant le rôle moins connu de refuges et de couloirs écologiques des chemins en invitant les enfants à agir pour la biodiversité. Tous à Pied accompagne les élèves d’une vingtaine d’écoles à qui elle offre des animations, un suivi et le matériel nécessaire pour mener à bien ce beau projet.

  • Portes ouvertes aux serres communales le samedi 11 mai de 10h à 13 h

     

    46039016712_80a244dbe9_k.jpg

    Photo A.Bouyer

    Voici revenu le printemps et avec lui l’envie de jardiner, de fleurir ses fenêtres et balcons. Chaque année, la Ville de Visé, grâce au travail de ses jardiniers, se pare de parterres et de jardinières multicolores. En 2018, le service communal des Plantations a décroché le label « Wallonie en Fleurs » et a reçu deux fleurs. Cette distinction est délivrée par la Région Wallonne (DGO3), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs.

    Une belle récompense et la reconnaissance de la qualité du travail accompli. Si vous appréciez les fleurs et le jardinage, le service des Plantations vous invite à visiter les serres communales. Rendez-vous Place du Roi Albert à Lanaye le samedi 11 mai 2019 de 10h à 13h.

    Les amateurs pourront découvrir les variétés qui y sont cultivées. Les cents premiers visiteurs recevront un petit cadeau fleuri. Nos jardiniers seront présents pour répondre à vos questions et vous conseiller utilement.

    Pour l’occasion, l’exposition permanente de la Maison de la Montagne-Saint-Pierre également située Place du Roi Albert à Lanaye, à côté des serres communales, sera accessible gratuitement.

    Je vous rappelle que cette exposition est ouverte tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h jusqu’au mois d’octobre.

    Pour toute information relative à cette journée « portes ouvertes » contactez le Service Environnement et Plantations : 04/ 374 84 93 - http://www.vise.be (Rubriques : Montagne Saint-Pierre et Service Environnement)

     

    Francis THEUNISSEN

    Echevin des Travaux et des Plantations

  • Visé salle des Tréteaux : Martinets entre ciel et terre

    leadImage.jpg

    Photo J.M. Poncelet

    Conférence: « Martinets entre ciel et pierre » par Martine Wauters, responsable du groupe de travail Martinets de Natagora

    Le martinet noir, grand migrateur, cohabite avec l'homme depuis des siècles. Il reste cependant méconnu. Son avenir est aujourd'hui menacé, notamment par l'évolution des bâtiments.

    Richement illustrée, cette conférence vous fera découvrir les facultés étonnantes et la biologie passionnante de cet oiseau. Vous apprendrez quels moyens sont mis en oeuvre pour le protéger et comment y apporter votre contribution. Un exemple visétois sera présenté.

    Un stand proposera différents modèles de nichoirs et des livres de référence. 

    Jeudi 16 mai 2019 à 19h30

    Salle des tréteaux, 1er étage

    Adresse : Rue de la Chinstrée, 2 A à 4600 VISE

    Entrée gratuite – réservation obligatoire par tel. 04 374 84 93 ou mail laetitia.poelmans@vise.be

     

  • Visé : les élèves ont décidé de diversifier les plantations du parc des Libellules

     

    fullsizeoutput_14e0e.jpeg

    Ils n'étaient pas 13 à tables, mais 13 jeunes "planteurs" ce 29 novembre dans les sentiers du parc des Libellules à Visé.

    Ces 13 jeunes, ce sont les élèves des classes de Madame Brigitte Malherbe et Monsieur Stephane Vrancken, ont décidé de s’engager, avec l’ASBL Sentiers.be, dans un projet « Chemins au Naturel ».  A l'initiative de madame Maherbe, ils se sont investis  en faveur de la biodiversité locale : ils ont décidé de replanter  de jeunes plants de haie sauvage, d’arbustes fruitiers,…

    Les enfants et leurs enseignants se sont ainsi retrouvés, pelle en main, pour effectuer les travaux. La Ville de Visé était bien entendu partie prenante de ce projet, les ouvriers communaux avaient préalablement préparé le sol et étaient prêts à les assister pour les tâches les plus lourdes.

    fullsizeoutput_14e0c.jpeg

    Ce n’est pas leur premier jour de travail sur ce chemin et certainement pas le dernier ! En effet, les élèves seront officiellement « parrains » de ce lieu qu’ils adopteront pour en préserver et en améliorer la biodiversité. Leur engagement sera formalisé avec la Commune de Visé par la signature d’une charte d’adoption. D’ici la fin de l’année scolaire, les enfants compléteront leur travail par d’autres aménagements : semis d’une bande fleurie, création de nichoirs, tas de bois et de pierres destinés à servir d'abris pour les animaux...

    Le prochain rendez-vous est fixé fin d’année scolaire. Les élèves inaugureront leurs aménagements et présenteront leur travail et les panneaux didactiques installés le long du chemin. Un bon moyen de sensibiliser un plus large public. Une belle initiative où les enfants se feront ambassadeurs de la nature.

    L’action « Chemins au naturel », initiée par Sentiers.be, ASBL de promotion des chemins et sentiers a pour objectif de mettre en avant le rôle moins connu de refuge et de couloirs écologiques des chemins et de donner l’occasion aux enfants d’agir pour la biodiversité. Chaque année, Sentiers.be accompagne les élèves d’une dizaine d’écoles à qui elle offre des animations, un suivi et le matériel nécessaire pour mener à bien un beau projet : des nichoirs prêts à monter, des graines, des fruitiers…

    "Je suis chargée des cours de citoyenneté" nous explique Brigitte Malherbe, "et c'est dans le cadre de ce cours que j'ai proposé le projet. Monsieur Vrancken et ses élèves s'y sont directement associés".

    Comme vous pouvez le constater, ils ont été enchantés d'y participer. (P. Neufcour)