Quartiers

  • Visé : grand nettoyage de printemps les 26, 27, 28 et 29 mars 2020

    thumbnail_20190330_113313.jpg

    Grand Nettoyage de Printemps les 26, 27, 28 et 29 mars 2020

    Le Grand Nettoyage de Printemps vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.

    Lancée en 2015, cette action de sensibilisation mobilise chaque année un nombre croissant de citoyens. De 10.000 participants en 2015 à près de 162.647 participants en 2019 !

    Le dernier week-end de mars, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobiliseront pour ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables, ...

    thumbnail_20190331_133127_resized.jpg

    Nous pouvons tous contribuer au maintien de la propreté de notre cadre de vie.

    Les citoyens peuvent s’inscrire à partir du lundi 3 février 2020 via ce lien : https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps/#inscription

    Une fois inscrit, vous recevrez gratuitement par la poste votre kit de nettoyage (chasubles jaunes + gants + sacs). Nous vous recommandons de conserver ce matériel afin de réutiliser ces ‘kits propreté ’pour d’autres occasions de ramassage.

    Une fois les sacs remplis, contactez le Service Environnement de la Ville de Visé, Mme Poelmans, Coordinatrice du Grand Nettoyage de Printemps (par TEL : 04/3748493 ou par courriel : laetitia.poelmans@vise.be), afin de signaler les lieux précis où ces derniers sont déposés.

    thumbnail_IMG_0002.jpg

    Voir aussi https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps/kit-de-communication/

     

    Nous vous attendons donc nombreux pour cette belle opération citoyenne !

     

     

    Xavier MALMENDIER                                                Francis THEUNISSEN

    Echevin de l’Aménagement du                                  Echevin des Travaux et des   

    Territoire et de l'Environnement                                Plantations

     

  • Père Noël a rendu visite à la Maison de Quartier

     

    fullsizeoutput_16667.jpeg

    © Adrien Angé

    Il y a peu, le père Noël est venu rendre visite à la Maison de Quartier de Visé. Un jeune photographe de 5 ans (et demi, il y tient) s'y trouvait, avec un boîtier reflex Nikon D50 muni d'un objectif AFD Nikon 50 mm F 1,8. 

    En marge de droite, un pêle-mêle de 51 photos dont 39 réalisées par Adrien.

  • 796.000 euros pour le Charbonnage du Hasard

    view.jpg

    (Photo Matexi)

    Les bonnes nouvelles se succèdent pour le Charbonnage du Hasard.

    Il y a un mois, on apprenait que c’était Matexi qui allait racheter le site pour y développer un projet ambitieux alliant commerces, logements, espaces verts et espaces de travail. Mais le site est exceptionnel. Ouvert en 1907 et fermé 70 ans plus tard, le Charbonnage du Hasard comprend des parties classées: la lampisterie et la tour Malakov. Et dans le cadre de la reconversion du site, celles-ci doivent également être rénovées. Et c’est dans cette optique que, ce jeudi, le Gouvernement wallon, a décidé d’octroyer une subvention de 796.000 euros. Une somme importante qui va permettre de lancer la restauration des toitures des bâtiments classés. Dans un communiqué, le cabinet de la ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, précise que le site du Charbonnage avait été inscrit sur la liste des biens menacés en 1999. Depuis sa reprise par la SPI, l’agence de développement économique pour la province de Liège, de nombreux travaux d’assainissement ont été réalisés. Le site est classé comme « monument » et comme « site ». Pour la Ministre Valérie De Bue, « ce classement est une reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale d’un bien, ainsi que de son intérêt régional. Il démontre aussi l’importance du patrimoine industriel et sa capacité à s’insérer dans des quartiers de vie. » Si aucune date n’a été donnée pour la rénovation des toitures, on sait que le projet Matexi devrait démarrer d’ici deux ans, pour s’achever en 2027. - (Aurélie Drion pour La Meuse)

  • Très bientôt, dans votre Maison de Quartier

    78753052_2490516684549629_4890809496248516608_n.jpg


    Spécialités Culinaires, Personnages de crèche, Crèches, tricotages, montages divers... bref tant de choses, de créations en tous genres... Que vous pourrez découvrir, lors de la troisième édition de notre Marché artisanal et Gourmand.
    Ce 18 décembre 14h00 à 19h00. (Communiqué)

  • Marché artisanal à la Maison de Quartier de la rue Basse

     

    fullsizeoutput_33.jpeg

    Bientôt, dans votre Maison de Quartier.

    Spécialités Culinaires, Personnages de crèche, Crèches, tricotages, montages divers... bref tant de choses, de créations en tous genres... Que vous pourrez découvrir, lors de la troisième édition de notre Marché artisanal et Gourmand.
    Ce 18 décembre 14h00 à 19h00.