Santé

  • L'heure d'été mauvaise pour la santé : voici pourquoi

    Si le Parlement européen s’est récemment prononcé en faveur d’une suppression du changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne à compter de 2021, nous n’en sommes pas encore là. La nuit de samedi à dimanche, la Belgique est donc passée dans le système de l’heure d’été. Une mauvaise habitude pour notre santé, selon les chronobiologistes et les médecins spécialistes.

    « Le plus sain, c’est clairement l’heure d’hiver. Quand on regarde le processus de l’horloge biologique, même si on peut l’adapter, elle nécessite un maximum d’exposition à la lumière qui se fait en début de journée » explique le docteur Mwenge, chef de Clinique à Saint-Luc et spécialiste en médecine du sommeil, auprès de nos confrères de la DH.

    « Se lever alors qu’il fait encore nuit, comme c’est souvent le cas en hiver, est plus difficile. Et ce décalage s’accentuerait encore si on adoptait l’heure d’été tout au long de l’année. Imaginez nos enfants qui doivent apprendre en hiver dans la pénombre à 10 h : l’impact sur la croissance et les performances cognitives sera énorme. Il y a aussi un impact sur l’humeur et la santé psychologique, il y a une logique certaine à garder l’heure d’hiver » détaille-t-il.

    Le constat est donc clair : opter pour l’heure d’été n’est ni bon pour notre horloge biologique, ni pour nos proches, qui doivent supporter… nos sautes d’humeur.

  • Trafic rappelle un nouveau lot d’assiettes en mélamine «Reine des neiges»: des substances toxiques peuvent migrer dans les aliments

     

    Trafic rappelle un nouveau lot d’assiettes en mélamine «Reine des neiges»: des substances toxiques peuvent migrer dans les aliments
    La Reine des Neiges - Disney

    Lors de l’utilisation de cet article, des substances toxiques peuvent migrer dans les aliments, ce qui à long terme peut présenter un risque pour la santé du consommateur. Il a donc été décidé de retirer du marché ce produit vendu dans les magasins Trafic et de le rappeler auprès des consommateurs.

    Les assiettes en mélamine ’Reine des neiges’ portent la marque Trudeau et le code EAN 5412280104760. Elles sont vendues depuis août 2016, portent le numéro de lot #1015 mais aussi -et c’est nouveau- le #0417. Leur référence est MFAPL.

    Les assiettes « Princesses » sont vendues, elles, depuis décembre 2017, portent le numéro de lot #916 et la référence MPAPL. L’entreprise Cardiff ne signale pas de soucis additionnels les concernant.

    Les consommateurs peuvent rendre les assiettes dans le point de vente où ils les ont acquises, sans reçu. Ils seront remboursés.

    Pour plus d’informations, le service client est disponible via l’adresse e-mail info.client@trafic.com ou au numéro 071/68.12.71.

     
     
     
  • Je cours pour ma forme - Printemps 2019

    JCPMF_Poster_Visé.jpg

    Je Cours Pour Ma Forme existe à Visé depuis plusieurs années et le succès est toujours au rendez-vous. Améliorer son endurance, retrouver le poids idéal, s’aérer régulièrement, courir en groupe, etc., les motivations des participants sont multiples. Elles ont en commun la recherche d’un bien-être physique et psychologique pour évacuer le stress lié à nos vies trépidantes. La course à pied est une activité physique très bénéfique, à condition d’être pratiquée raisonnablement, dans une optique « sport-santé ».

    Le programme d’entraînement du printemps démarre le 16 mars 2019 (10h piste d’athlétisme) et s’étale sur 12 semaines au terme desquelles le coureur débutant parviendra à courir 5 kilomètres sans s’arrêter tandis que le coureur initié poursuivra sa progression.

    Les animatrices encadrent 2 séances hebdomadaires :

    * Le jeudi à 18h30 au départ de l’île Robinson

    * Le samedi 10h au départ de la piste d’athlétisme

    2 groupes sont organisés :

    * 0 - 5 Km pour les débutants

    * 5 - 10 Km pour les participants capables de courir 40 minutes

    Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Isabelle Piot

    isabellepiot82@gmail.com

    Tél : 0493 19 43 26 https://www.facebook.com/events/2126911990760388/

  • Colruyt rappelle des chipolatas de poulet surgelées Boni Selection

     

     

    En accord avec l’AFSCA (l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), Colruyt a donc décidé de retirer ce produit de la vente.Colruyt demande à ses clients de ne pas consommer ce produit et de bien vouloir le ramener en magasin, où il leur sera remboursé.

    Entre-temps, cet article a été retiré des rayons dans tous les magasins Colruyt.

    Les symptômes possibles d’une intoxication causée par la Salmonella sont fièvre, crampes abdominales et diarrhée. Ces symptômes se déclarent dans un délai de 12 à 48 h après l’ingestion.

     

    Il est recommandé aux personnes ayant consommé ces chipolatas de poulet, et qui présentent ces symptômes, de consulter leur médecin.

    Le risque de contamination est très faible si les chipolatas de poulet ont été bien cuites (comme il est conseillé sur l’emballage).

    Description du produit :

    Boni Selection chipolatas de poulet ± 1,2 kg

    Numéro d’article : 30265

    Période de vente : du 19/12/2018 au 21/12/2018 inclus

    Date limite de consommation : 27/03/2020