Sécurité routière

  • Des caméras placées sur les autoroutes wallonnes pour développer de nouveaux services aux usagers

     

    fullsizeoutput_d41.jpeg 

    De nouveau dispositifs électromécanique fixes et mobiles font leur apparition ces dernières semaines sur les autoroutes wallonnes. Ils permettront notamment d’améliorer la mobilité de demain !

     

    Ils se composent :

    • d’une caméra ANPR permettant de détecter la plaque d’immatriculation d’un véhicule ;
    • d’une caméra d’environnement offrant une vue globale sur le trafic;
    • d’un détecteur des OBU de la redevance kilométrique poids lourds ;
    • d’un radar utilisé pour calculer la vitesse des véhicules et en déterminer le gabarit. Ces radars ne sont en aucun cas utilisés pour verbaliser les usagers !

     

    Ce dispositif permet non seulement de participer au comptage des véhicules qui empruntent le réseau autoroutier mais aussi d’en déterminer le temps de parcours en fonction du type de véhicule.

    Ces informations permettront de développer de plus en plus de services aux usagers pour une gestion dynamique du trafic. Grâce à ces informations collectées sur le terrain le Centre PEREX pourra informer les usagers en temps réels concernant l’état du trafic, que ce soit via l’infrastructure (panneaux à messages variables le long du réseau) ou encore à l’intérieur des véhicules eux-mêmes (via Smartphone ou écran des véhicules).

     

    DES DISPOSITIFS FIXES…

     

    … SUR (AUTO)ROUTE

    Environ 100 points fixes seront placés dans les deux années à venir sur les (auto)routes wallonnes. Ils s’apparentent à une potence placée à côté de la bande d’arrêt d’urgence et revenant par-dessus. Leur installation a débuté en mars dernier sur l’autoroute E42/A16 à hauteur d’Hautrage (2 points par site), puis sur l’E411/A4 à hauteur de Perwez.

    Les prochains sites autoroutiers seront équipés d’ici la fin du mois de juillet :

     

    • Fernelmont - E42/A15 (placement à partir du 6 mai 2019)
    • Champion - E411/A4 (placement à partir du 20 mai 2019)
    • La Bruyère – E42/A15 (placement à partir du 3 juin 2019)
    • Tournai - E42/A8 (placement à partir du 3 juin 2019)
    • Saint-Vith - E42/A27 (placement à partir du 17 juin 2019)
    • Visé - E25/A25 (placement à partir du 17 juin 2019)
    • Hognoul - E40/A3 (placement à partir du 1er juillet 2019)
    • Alleur - E40/A3 (placement à partir du 1er juillet 2019)
    • Aubange - A28 (placement à partir du 15 juillet 2019)
    • Weyler - E25-E411/A4 (placement à partir du 15 juillet 2019)

     

    Suivra alors l’équipement des nationales.

     

    thumbnail_image002.jpg

     

    … SUR LES AIRES AUTOROUTIERES

    D’ici les 4 années à venir, toutes les aires autoroutières de Wallonie seront équipées au minimum en entrée et sortie de ce dispositif.

    En complément des services précités, elles permettront également de sécuriser les aires. Un projet pilote est actuellement en cours pour pouvoir informer les conducteurs poids lourds de manière dynamique des places encore disponibles sur les aires. 

     

    DES POINTS MOBILES

    Depuis février dernier, une trentaine de dispositifs mobiles placés sur les ponts surplombant les autoroutes voyagent sur le réseau. Ils sont déplacés continuellement environ tous les deux jours pour compléter les données des postes fixes.

     

    thumbnail_image003.jpgthumbnail_image004.jpg       

    Suite aux actes de vandalisme dont ont été victimes ces dispositifs mobiles, la SOFICO rappelle que les radars ne sont en aucun cas utilisé pour verbaliser des usagers.

     

    Ce projet représente un budget d’environ 18 millions financé par la SOFICO.

     

    Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | +32 42 31 67 39  heloise.winandy@sofico.org

     

     

     

     

  • E40/A3 – Reprise ce lundi du chantier de sécurisation de la berme centrale entre Melen et Battice

    image001.22.jpg 

     

    fullsizeoutput_15221.jpeg

     

     

     

    Le chantier a repris ce lundi 25 février sur l’autoroute E40/A3 entre Melen et Battice. Il vise à sécuriser la berme centrale (remplacement des glissières métalliques par des dispositifs en béton) ainsi qu’à rénover les poteaux d’éclairage qui accueilleront des luminaires LED. Le travail portera du côté des voies vers Liège.

    Modifications des conditions de circulation

     

    • Vers Liège :

    3 voies rétrécies et déviées seront maintenues (fermeture de la voie de gauche et utilisation de la bande d’arrêt d’urgence). La vitesse sera limitée à 90 km/h (à l’exception du début du chantier où la vitesse sera réduite à 70 km/h).

    • Vers Aix-la-Chapelle :

    Suite aux opérations à mener sur les poteaux d’éclairage, la voie de gauche devra être soustraite sur environ 400 mètres par mesure de sécurité et uniquement en dehors des heures de pointe. Ce tronçon de 400 mètres évoluera avec l’avancement des travaux portant sur les poteaux d’éclairage.

     

    Ce chantier devrait être terminé dans le courant du mois de mai 2019.

     

    Pour rappel

    La première partie de ce chantier s’est tenue entre la mi-octobre 2018 et la mi-décembre 2018. Elle a permis de placer les dispositifs en béton de la berme centrale en direction d’Aix-la-Chapelle. 

    Ce chantier représente un budget de près de 2 120 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

     

    Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | +32 42 31 67 39 | heloise.winandy@sofico.org

     
  • Trois nuits de fermeture de l’autoroute E313/A13 entre Liers et Vottem

    image001.22.jpg

    L’autoroute E313/A13 devra être fermée dans les deux sens de circulation pendant trois nuits consécutives la semaine prochaine entre Vottem et Liers (soit sur environ 2 kilomètres).

     

    Ces fermetures auront lieu du mardi 26 février au mercredi 27 février, du mercredi 27 février au jeudi 28 février et du jeudi 28 février au vendredi 1er mars, de 22H à 5H du matin. Une bande pourra déjà être soustraite dès 21H dans cette zone.

    Des déviations seront mises en place.

     

    Les usagers circulant sur l’E313/A13 vers Vottem seront invités à quitter l’autoroute E313/A13 à la sortie n°34 « Liers ». Une déviation (via Rue des Cyclistes Frontières – Avenue du Parc Industriel – Route de Tilice – 1ère Avenue) les mènera alors à l’échangeur n°34 « Hauts-Sarts » de l’autoroute E40/A3 où ils prendront la direction de leur choix. 

    Les usagers circulant sur l’E40/E3 et voulant se diriger sur l’E313/A13 vers Anvers seront invités à emprunter l’échangeur n°34 « Hauts-Sarts » de l’E40/A3 où ils suivront une déviation qui les mènera jusqu’à l’échangeur n°34 « Liers » de l’E313/A13 (via 1ère Avenue – Route de Tilice – Avenue du Parc Industriel).

    Les usagers circulant sur l’E313/A13 depuis Vottem vers Anvers seront invités à prendre la bretelle de l’échangeur de Vottem qui les amènera sur l’E40/A3 où ils devront emprunter l’échangeur n°34 « Hauts-Sarts ». Une déviation les mènera alors jusqu’à l’échangeur n°34 « Liers » de l’E313/A13 (via 1ère Avenue – Route de Tilice – Avenue du Parc Industriel).

    Ces fermetures permettront l’installation de câbles haute-tension au-dessus de l’autoroute. (Communiqué)

  • Plaques de glace et couche de neige : les provinces de Liège et de Luxembourg en alerte jaune

    Deux provinces sont encore en alerte jaune ce mercredi matin. Des averses de neige pourront donner une couche de neige entre 1 et 5 cm en Haute Ardenne et localement jusqu’à 10 cm en Hautes Fagnes. Il faudra aussi se méfier des plaques de glace sur le réseau routier en Ardenne 

    En cours d’après-midi, le temps deviendra plus sec avec graduellement de larges éclaircies. Les maxima seront compris entre 0 et +4 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse et entre 4 et 7 degrés ailleurs.

    Le vent sera modéré de secteur nord-nord-ouest. En Haute Ardenne, il sera parfois assez fort et même fort au littoral. Des rafales de 60 à 70 km/ h seront possibles.

    Ce soir et cette nuit, des gelées seront présentes avec des minima compris entre -6 degrés en Haute Ardenne, -1 degré sur le centre, mais +3 degrés au littoral.

    (Source IRM)

  • Blegny : il rate un virage et écrase sa voiture contre le mur du garage.

    fullsizeoutput_14e71.jpeg

    Il était environ 18h00 ce soir lorsqu'un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule dans le virage de la rue de la Fontaine à Blegny. Cédric Leboeuf venait de la direction de Mortier et se dirigeait vers le centre de Blegny au volant de sa Range Rover. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, il n'a pas pris le virage situé à hauteur de la petite fontaine et a "tiré" tout droit. Après avoir arraché la clôture et traversé la pelouse, le véhicule est venu pulvériser le mur du garage de l'immeuble n° 40.

    DSC_3685.JPG

    Le conducteur, blessé, a été transporté dans un établissement hospitalier. Les dégâts à l'habitation de madame Cécile Fortemps sont importants, le garage devra être démoli. Les pompiers de Herve ont du placer des étançons afin de le stabiliser provisoirement.Selon nos sources, les accidents sont relativement fréquents à cet endroit. Les riverains souhaitent que des mesures soient prises afin de limiter la vitesse. Le conducteur, Cédric Leboeuf, est l'exploitant du chalet du Trimbleu, rue Lambert Marlet à Blegny.

    DSC_3681.JPG

    (Pierre Neufour)