Sécurité routière

  • La ministre Valérie De Bue simplifie la signalisation sur les routes régionales

    Parmi les « nombreux changements », ce ravalement de bitume pour l’arrêté ministériel de 1976 relatif aux placements et aux exigences techniques de la signalisation routière prévoit une nouvelle signalisation pour les échangeurs. Le numéro jaune sur fond vert laisse ainsi place à un symbole quasiment identique à celui utilisé en France et au Luxembourg, et très proche des signalétiques allemande et néerlandaise, soit une double bande munie d’une flèche noire sur fond blanc.

    Les signaux et pictogrammes seront également plus souvent reproduits au sol. « Plus visibles, (ces symboles) rappellent la réglementation notamment dans des zones qui peuvent être étendues (zone bleue, zone à stationnement payant, interdiction de stationnement, emplacement réservé à la livraison ou aux personnes handicapées, espaces partagés, etc.) », énumère le cabinet de la ministre.

    En outre, les conditions d’instauration des zones de rencontre ou résidentielles, où la vitesse est limitée à 20 km/h, seront également facilitées dès le 1er septembre. « Le confinement a induit des changements de pratiques en termes de mobilité », a expliqué la ministre sur les ondes de Bel-RTL. « J’ai donc voulu simplifier le travail des communes, (…) notamment en matière de zones de rencontre urbaines et de zones 30, en n’imposant plus systématiquement des aménagements lourds qui demandent des investissements coûteux et prennent du temps. » Concrètement, l’accès à la zone de rencontre doit être clairement reconnaissable, par des marquages au sol ou des bacs de fleurs par exemple.

     

    La ministre a par ailleurs confirmé une information de Sudpresse selon laquelle des radars-tronçon seront installés aux abords des chantiers. Ces derniers « sont un point d’attention car les chiffres en matière d’accidents y sont interpellants », a souligné Mme De Bue sur Bel-RTL. Un projet d’amélioration de la signalisation des chantiers est en cours d’élaboration.

    Sudinfo avec Belga

  • Mesures de circulation pour l'arrivée du Tour de Wallonie cycliste ce 18 août à Visé

    L’arrivée de la troisième étape de la course cycliste Voo Tour de Wallonie aura lieu avenue Albert 1er ce mardi 18 août.

    Cette arrivée télévisée en direct sur la RTBf et dans le respect des règles imposées par le protocole soumis par les organisateurs à la ville, des mesures de police ont été prises, pour un tel événement et en voici le détail.

    L’entrée et la sortie des parkings privés sera impossible Avenue Albert 1er de 07h00 à 20h00.

     

    La circulation et le stationnement des véhicules des deux côtés de la chaussée sont interdits :

    • Avenue Albert 1er de la Place Reine Astrid à la rue du Gollet de 06h00 à 20h00.
    • Avenue du Pont : de 11h00 à 19h00
    • Place Reine Astrid : entre l’Avenue Albert 1er et la Rue St Hadelin et entre l’Avenue du Pont et la Rue St Hadelin de 06h00 à 20h00.
    • Rue Porte de Mouland : entre la rue Général Bertrand et l’Avenue Albert 1er de 06h00 à 20h00

     

    Le stationnement des véhicules est interdit des deux côtés de la chaussée :

    • Allée Verte, Avenue F. Roosevelt, Avenue Albert 1er (après le dispositif d’arrivée), Rue de la Fontaine, Place du Marché et Rue de Dalhem de 13h00 à 18h00.

     

    La circulation des véhicules est interdite :

     

    • Rue des Francs Arquebusiers et Avenue du Pont, entre la rue des Récollets et la Place de 12h30 à 18h00

     

    La circulation des véhicules des riverains est seule autorisée dans les deux sens de circulation :

    • Rue de Maestricht, tronçon entre la Rue d’Artagnan et la rue Saint Hadelin, Rue St Hadelin et Rue Dodémont de 08h00 à 18h00

     

    * L’accès depuis la rue du Gollet à la rue du Général Bertrand sera interdit.

    * La circulation dans la rue Général Bertrand et rue Porte de Mouland s’effectuera uniquement depuis la rue St Hadelin de 08h00 à 20h00.

    * Les commerces de l’Avenue Albert 1er seront accessibles à pied uniquement durant toute la journée et le port du masque obligatoire.

    * Les propriétaires et locataires ou visiteurs du bulding 13 , Avenue Albert 1er pourront entrer et sortir pédestrement via la rue du Général Bertrand.

    Après les opérations d’arrivée - vers 17h30 - la réouverture des rues se fera par les services de police.

    *La cour du Collège St Hadelin ne sera pas accessible au public mais servira aux véhicules des coureurs et de l’organisation afin de garder le centre de Visé accessible avec du stationnement.

    *Pour rappel, le parking de la gare (380 places), le quai des fermettes, les boulevard, le parking de la Collégiale mais aussi celui de la piscine offrent des alternatives à 10 minutes maximum du centre.

    Nous comptons sur votre collaboration en ce jour de fête : Arborer un drapeau Belge et/ou Wallon et/ou Provincial, applaudir et encourager les sportifs depuis votre fenêtre ou votre balcon.

     

    En vous remerciant déjà pour votre collaboration,


    Les organisateurs et la Ville de Visé

  • Des travaux sur l'autoroute entre Cheratte et Wandre (en direction de Liège)

     

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

     

    Les congés d’été et leur baisse de trafic vont être mis à profit pour mener un chantier pendant deux semaines sur l’autoroute E25/A25 entre Cheratte et Wandre, uniquement en direction de Liège.

     

    Ces travaux permettront de procéder, en fonction du tronçon, à la réfection de la couche de roulement ou des couches supérieures du revêtement. Sur certaines zones, l’intervention sera localisée. 

    7C8B2ADF-5AE6-4E89-BD9C-6B91F991B6C6_4_5005_c.jpeg

     

    Pendant les travaux, la vitesse sera limitée à 70 km/h.

    Le chantier se découpera en deux phases :

     

    • Du lundi 10 août, 21h, au jeudi 13 août, 6h :

    les usagers circulant sur l’autoroute E25/A25 en direction de Liège devront emprunter l’ellipse de l’échangeur de Cheratte qui les ramènera directement sur l’autoroute.

     

    • Du lundi 17 août minuit, au jeudi 20 août, 6h :

    les usagers circulant sur l’autoroute E40/A3 depuis l’échangeur de Loncin et souhaitant se diriger sur l’E25/A25 en direction de Liège devront suivre une déviation mise en place dans l’échangeur de Cheratte.

     

    ***

     

    Ces travaux, financés par la SOFICO, seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

  • E40/A3 – Alleur-Loncin : Dernière ligne droite et modifications des conditions de circulation

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

     

    Le chantier de mise à 4 voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin touche à sa fin. Plusieurs modifications de circulation entreront en vigueur à partir de ce vendredi 5 juin pour permettre la réalisation des dernières opérations.

     

    FAF61733-148D-4026-B16C-07E3545AB56D_4_5005_c.jpeg

    Ainsi, la nuit du vendredi 5 juin au samedi 6 juin, les usagers qui circulent sur l’E40/A3 en direction de Bruxelles :

     

    • De 21h à 6h :
    • ne disposeront que d’une seule voie entre l’accès n°32 « Alleur » et l’échangeur de Loncin suite à des opérations de marquage.
    • ne pourront plus emprunter la bretelle en direction de Liège (vers A602) dans l’échangeur de Loncin. Ils seront invités à emprunter la bretelle en direction de Bruxelles (E40/A3) et à effectuer un demi-tour à l’échangeur n°31 « Awans/Ikea ».
    • De 23h à 6 h : devront obligatoirement sortir de l’autoroute à l’échangeur n°32 « Alleur » pour regagner directement l’autoroute par ce même accès.

     

    Les samedi 6 et dimanche 7 juin : sur l’E40/A3, en direction d’Aachen, la circulation sera réduite à deux voies sur toute la longueur du chantier afin de terminer les travaux de pose de la berme centrale.

     

    Dès ce lundi 8 juin : trois voies de circulation seront maintenues avec une vitesse limitée à 70km/h vers Bruxelles et 90km/h vers Aachen. Cependant, les lundi 8 et mardi 9 juin, en direction de Bruxelles, la circulation pourrait être réduite à deux voies en dehors des heures de pointe (entre 9h et 15h).

     

    Dès ce jeudi 11 juin, les quatre voies vers Bruxelles seront totalement accessibles à la circulation selon des conditions habituelles.

     

    D’autres fermetures de bretelles seront effectuées d’ici la fin du chantier. Ces dates seront communiquées ultérieurement.

    Les quatre voies vers Aachen devraient être libérées aux alentours du 20 juin.

     

    Il restera à effectuer du placement de fibres optiques et des opérations sur les canalisations (avec des impacts localisés sur la circulation).

    Enfin, des portiques seront installés de nuit pendant les mois de juillet et d’août. Ces travaux nécessiteront la fermeture de l’autoroute à des dates qui seront annoncées ultérieurement.

    Les dates annoncées précédemment sont susceptibles d’être modifiées en cas de conditions météorologiques défavorables.

     

    POUR RAPPEL

     

    Ce chantier vise à :

     

    • Réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation) ;
    • Doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire dans chaque sens (en supprimant la berme centrale ; le trafic étant à terme séparé par un new jersey en béton). Cette voie s’avère nécessaire suite à la présence de l’échangeur de Loncin et aux croisements de flux de trafic. Ce chantier permettra donc de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement en moyenne par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés.
    • Compléter la bande d’arrêt d’urgence actuellement présente uniquement sur une partie du tronçon ;
    • Placer un nouvel éclairage LED et de nouveaux poteaux en berme latérale ;
    • Remplacer les panneaux acoustiques.

     

    Ce chantier représente un budget de près de 17 000 000 d’€ HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

  • Sofico : fermeture de la liaison E 25 - E 40 pour entretien trimestriel

    Des travaux d’entretien seront effectués à partir de ce samedi 6 juin sur la liaison E25-E40, quotidiennement fréquentée par 70.000 à 90.000 véhicules.

    Les fermetures seront prévues comme suit. Du samedi 6 juin à 21h au dimanche 7 juin à 12h. Vers Bruxelles: fermeture à partir de l’échangeur n°39 « Chênée » jusqu’à l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » Vers Luxembourg: fermeture à partir de l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » jusqu’à l’échangeur n°37 « Val-Benoit »

    Du lundi 8 juin à 6h au jeudi 11 juin à 6h, il ne sera pas possible aux usagers d’accéder à l’autoroute depuis l’accès n°37 « Val-Benoit » en direction de Bruxelles. Ces travaux permettront d’élargir la bretelle d’accès et de remplacer des bordures pour faciliter le passage des poids lourds. Le revêtement et le marquage de la bretelle seront également remplacés.

    De 9h à 15h, la N617 sera également réduite à une seule voie à hauteur de l’échangeur en direction de Seraing.

    CBFB4D5E-CE5A-415C-B2DE-BAA533CA9A41.jpeg

    Du lundi 8 juin au mardi 9 juin, du mardi 9 au mercredi 10 juin, du mercredi 10 au jeudi 11 juin et du jeudi 11 au vendredi 12 juin (22h-6h): fermetures trimestrielles habituelles pour l’entretien de la liaison entre l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » et l’échangeur n°39 « Chênée » dans les deux sens de circulation. La circulation sera également réduite à une seule voie pendant ces mêmes nuits entre les sorties « Embourg » et « Chênée » et entre les sorties « Bonne Fortune » et « Avroy » dans les deux sens de circulation.

    Du vendredi 12 juin à 21h au samedi 13 juin à 6h et du samedi 13 juin à 21h au dimanche 14 juin à 12h. Vers Bruxelles : fermeture à partir de l’échangeur n°39 « Chênée » jusqu’à l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » Vers Luxembourg : fermeture à partir de l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » jusqu’à l’échangeur n°37 « Val-Benoit »

    Les déviations habituelles seront mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20.

    Pour rappel

    La fermeture trimestrielle de la liaison permettra d’effectuer divers nettoyages, l’entretien de la ventilation ainsi que des équipements électromécaniques.

    Ce regroupement de chantiers d’entretien permettra de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d’assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe.

    (Source : Sofico)