Sécurité routière

  • L’ AWSR appelle les citoyens wallons à conduire de façon responsable rappelant que les services de première ligne (services de police, services d’urgence hospitaliers) sont bien assez occupés.

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    Dans le contexte actuel particulier de COVID-19, nous avons estimé utile de sensibiliser le Wallon sur les routes à adopter un comportement responsable, à résister à la tentation de rouler trop vite malgré une circulation très fluide et à lever le pied, pour éviter de commettre un accident.

    Ainsi, il préserve les services d’urgence déjà bien occupés, tout en se préservant lui-même. En effet, dans 90% des cas, l’accident résulte d’une erreur de comportement. La vitesse y contribue fortement.

    Chacun d’entre nous a un rôle à jouer et peut contribuer à des vies préservées  et ce, aussi sur les routes.

    Cette campagne se veut sobre, solidaire et responsable, et s’inscrit dans la durée (2 mois).

    Elle se décline uniquement via les 300 affiches sur les autoroutes et grands axes régionaux et sur nos supports digitaux.

     

  • E42/A27 – Battice : travaux de reprise de rugosité

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    Les travaux de reprise de rugosité sur l’E42/A27 entre Battice et Verviers débuteront ce lundi 16 mars et se dérouleront pendant six journées, soit jusqu’au lundi 23 mars. Ces opérations utiliseront la technique de micro-rabotage de la surface de la chaussée testée le mardi 4 février dernier.

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    Les travaux se dérouleront comme suit, chaque jour de 9h à 17h :

    -      Lundi 16 mars :

    o   Fermeture de la voie de droite au niveau de l’échangeur de Dison vers Verviers (soit 600 mètres)

    o   Fermeture de la voie de droite de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent de Liège et qui se rendent vers Verviers

    -      Mardi 17 mars :

    o   Fermeture de la voie de droite juste avant l’échangeur de Dison vers Verviers (400 mètres)

    o   Fermeture totale de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent d’Eupen et qui se rendent vers Verviers

    o   Fermeture de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent de Battice vers Verviers à les bretelles vers Liège et vers Eupen restent cependant ouvertes

    o   Fermeture de la voie de gauche de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent de Liège et qui se rendent vers Verviers

    -      Mercredi 18 mars :

    o   Fermeture de la voie de gauche au niveau de l’échangeur de Dison vers Verviers (soit 600 mètres)

    o   Fermeture de la voie de droite avant l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Chaineux vers Battice (soit 700 mètres)

    -      Jeudi 19 mars :

    o   Fermeture de la voie de droite depuis l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Battice vers Battice (soit 1100 mètres)

    -      Vendredi 20 mars :

    o   Fermeture de la voie de gauche avant l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Chaineux vers Battice (soit 700 mètres)

    -      Lundi 23 mars :

    o   Fermeture de la voie de gauche depuis l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Battice vers Battice (soit 1100 mètres)

     

    Le planning présenté ci-dessus est susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques et des contraintes techniques rencontrées sur le terrain.

    Pour rappel 

    La circulation est limitée à 80 km/h sur l’E42/A27 entre Battice et l’échangeur de Dison (soit 4 km) dans les deux sens de circulation depuis le 19 décembre dernier.

    Cette limitation de vitesse a été mise en place pour des raisons de sécurité, différents tests ayant déterminé que la rugosité de la voirie était insuffisante sur plusieurs portions de ces deux tronçons.

  • La SOFICO communique : fermeture trimestrielle pour entretien

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    Liège - Liaison E25-E40/A602 :

    Fermetures nocturnes pour entretien trimestriel 

    Afin d’offrir des conditions de sécurité et de mobilité optimales aux usagers qui empruntent la liaison E25-E40, 7 nuits de fermeture sont prévues, sous réserve des conditions météorologiques, à partir de ce samedi 7 mars, pour exécuter les travaux trimestriels d’entretien, ainsi que des travaux supplémentaires au niveau de conduites d’eau.

     

    Les fermetures seront prévues comme suit :

    -      Du samedi 7 mars à 21h au dimanche 8 mars à 12h :

    o   Vers Bruxelles : fermeture à partir de l’échangeur n°40 « Embourg » jusqu’à l’échangeur n°33 « Saint-Laurent/Burenville »

    o   Vers Bruxelles, de 21h à 6h : l’autoroute sera en plus fermée à hauteur de l’échangeur n°33 « Saint-Laurent/Burenville » à Les usagers pourront emprunter la sortie et remonter directement sur la bretelle d’accès au même échangeur.

    Ø  Cette fermeture de l’autoroute est nécessaire pour des travaux sur une conduite d’eau par la CILE.

    o   Vers Luxembourg : fermeture à partir de l’échangeur n°35 « Avroy » jusqu’à l’échangeur n°39 « Chênée »

    Ø  Cette fermeture est nécessaire pour des travaux lourds de remplacement d’équipements électromécaniques des tunnels.

     

    -      Du dimanche 9 mars à 22h au lundi 10 mars à 6h : l’autoroute sera uniquement fermée en direction du Luxembourg à hauteur de l’échangeur n°33 « Saint-Laurent/Burenville » à Les usagers pourront emprunter la sortie et remonter directement sur la bretelle d’accès au même échangeur.

    Ø  Cette fermeture est nécessaire pour des travaux sur une conduite d’eau par la CILE.

     

     

    -      Du lundi 9 au mardi 10 mars, du mardi 10 au mercredi 11 mars, du mercredi 11 au jeudi 12 mars et du jeudi 12 au vendredi 13 mars (21h-6h) : fermetures trimestrielles habituelles pour l’entretien de la liaison entre l’échangeur n°35 « Avroy » et l’échangeur n°39 « Chênée » dans les deux sens de circulation. La circulation sera également réduite à une seule voie pendant ces mêmes nuits entre les sorties « Embourg » et « Chênée » et entre les sorties « Bonne Fortune » et « Avroy » dans les deux sens de circulation.

     

    -      Du samedi 14 mars à 21h au dimanche 15 mars à 12h :

    o   Vers Luxembourg : fermeture entre l’échangeur n°38 « Grosses-Battes » et l’échangeur n°39B « 18 Arcades ».

    o   Vers Bruxelles : fermeture entre l’échangeur n°39 « Chênée » et n°38 « Grosses-Battes ».

    Ø  Cette fermeture est nécessaire pour des travaux lourds de remplacement d’équipements électromécaniques au tunnel des Grosses-Battes.

     

     

    Les déviations habituelles seront mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20.

     

    Pour rappel

    La fermeture trimestrielle de la liaison permettra d’effectuer divers nettoyages, l’entretien de la ventilation ainsi que des équipements électromécaniques. Elle sera également l’occasion pour les services de secours de réaliser divers exercices.

    Ce regroupement de chantiers d’entretien permettra de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d’assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe.

    Pour rappel, la liaison E25-E40/A602 est quotidiennement fréquentée par 70.000 à 90.000 véhicules.

    Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures.

  • Respectez notre vie, ralentissez ! La nouvelle campagne de la Sofico

     

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    En ce mois de mars, la SOFICO lance une campagne visant à sensibiliser les usagers à l’importance de respecter les agents qui travaillent sur les autoroutes et les routes nationales en ralentissant à l’approche des zones de chantiers.

     Chaque jour, les agents du SPW Mobilité et Infrastructures, le partenaire technique de la SOFICO, circulent sur les autoroutes et nationales de Wallonie pour réparer la voirie, surveiller l’avancement des chantiers, assurer la sécurité des usagers… Travaillant souvent à 50 centimètres seulement des véhicules, ils regrettent que de nombreux automobilistes ne prennent même pas la peine de ralentir lorsqu’ils arrivent dans une zone de chantier, mettant leur vie en danger.

     

    Afin de réaliser cette campagne, quatre agents ont accepté de livrer leur témoignage pour raconter les situations qu’ils vivent au quotidien :

    -      Céline, 27 ans, contrôleuse au district de Marche-en-Famenne depuis trois ans

    -      Daniel, 61 ans, patrouilleur au district autoroutier d’Awans depuis 25 ans

    -      Muriel, 48 ans, contrôleur au district autoroutier de Wanlin depuis 15 ans

    -      Fabian, 46 ans, contremaître au district autoroutier de Wanlin depuis 3 ans

    Leurs témoignages seront relatés dans des capsules vidéo diffusées tout au long du mois de mars sur la page Facebook, le compte Twitter et le site web de la SOFICO.

     

    CHANTIER = ZONE DE DANGER POUR TOUS

    Un chantier, avec ou sans ouvriers en activité[1], reste une zone de danger pour tout conducteur puisque la configuration habituelle de la voirie est modifiée : les bandes de circulation sont rétrécies, déviées…

    Il est donc essentiel de respecter les limitations de vitesse pour sa propre sécurité, pour celle des autres usagers et pour celle des ouvriers qui peuvent y travailler.

     

    EN QUELQUES CHIFFRES…

    Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, à hauteur d’un chantier, on recense en moyenne[2] 4 décès et 159 blessés (99 accidents). 

     

    Chaque semaine, en moyenne, sur les autoroutes belges, deux camions absorbeurs de chocs, qui accompagnent les chantiers mobiles, sont endommagés suite à un accident de circulation.

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    UNE CAMPAGNE VISIBLE SUR 300 PANNEAUX

    Cette campagne, qui sera affichée pendant tout le mois de mars sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie rappellera donc à chacun l’importance de ralentir à proximité d’une zone de chantier.

     Elle sera également déclinée dans quatre vidéos disponibles dès le mois de mars sur la page Facebook, le compte Twitter et le site web de la SOFICO.

     Enfin, chaque semaine cette thématique sera abordée sous un angle différent sur les réseaux sociaux de la SOFICO.

     

    Vous pouvez télécharger via ce lien les affiches et la première vidéo de la campagne : https://we.tl/t-LzMNn7eN2u

  • Basse-Meuse : cinq personnes ont perdu la vie sur les routes en 2018

     

    Photo d'archives P. Neufcour

    Le nombre d'accidents de roulage est relativement stable au sein de Mosa. Il y en a eu 864 en 2017 et 828 en 2018. Et les lieux les plus accidentogènes au sein de la zone de police sont la chaussée de Tongres à Juprelle et la rue du Long Fossé à Oupeye.

    Parmi tous ces accidents, on peut dénombrer, en 2018, 202 accidents avec lésions corporelles contre 190 en 2017. Le nombre de tués de la route est, fort heureusement, toujours très bas. Même s'il y en a eu une nette hausse entre 2017 et 2018, on passe de 1 à 5 morts. « Et on en avait déjà eu 5 morts en 2015 et 2016. Pour nous, d'année en année, ce sont des chiffres qui finalement restent super stables » signale Alain Lambert, le chef de zone. Ce n'est pas pour autant que la zone de police ne veut pas agir pour faire baisser ces chiffres. Au contraire. Puisque la vitesse excessive est souvent la première cause des accidents, huit boîtiers pouvant accueillir des radars répressifs vont être installés prochainement. Il y en aura un à Bassenge, Blegny, Dalhem et Juprelle et deux à Oupeye et Visé.

    (Info Sudpresse)