Sports

  • Un champion exceptionnel bien de chez nous JOSEPH BRUYERE

    6E4994B6-AD56-4B8F-A762-83E38CDA4783.jpeg

    Photo La Meuse

    Eh oui ! Joseph BRUYERE est bien originaire de Lanaye, plus précisément de Petit-Lanaye, bien qu’il soit né à MAASTRICHT le 5 octobre 1948. Sa maman Jeanne était hollandaise et comme le village n’était pas loin de Maastricht c’est là qu’elle a choisi d’accoucher...

    C’est son père Louis, passionné de cyclisme, qui lui a acheté un dimanche de juin 1961 son premier vélo de course et pas n’importe où, … sur La Batte à Liège. Comme il n’y avait pas de place pour mettre le vélo dans la Renault 4 de son papa, Joseph est revenu de Liège en pédalant, voilà le départ d’une belle carrière cycliste.

    Il a commencé par des courses dans la région, notamment à Lanaye en 1961 mais beaucoup d’autres allaient suivre. Professionnel de 1970 à 1980, citons parmi ses nombreuses victoires, les plus fantastiques « Liège-Bastogne-Liège » gagnées à deux reprises (1976 et 1978) sans oublier ses participations à six tours de France et cette superbe victoire de l’étape de 1972 disputée entre Auxerre et Versailles. Joseph a également porté le maillot jaune par deux fois, en 1974 pendant trois jours et en 1978 pendant huit jours. Il a également remporté une étape au Tour d’Italie. Son palmarès est éloquent tant en amateur qu’en professionnel. Qui ne se souvient pas de ses trois victoires « le circuit Het Volk » ?

    Porte drapeau du cyclisme wallon pendant deux lustres, Joseph BRUYERE est dans la lignée de ses glorieux prédécesseurs liégeois Emile MASSON, Marcel DUPONT et Jean BRANKART.

    Mais Joseph est également l’un des plus fidèles lieutenants du cannibale Eddy MERCKX. « Le Merle blanc » comme l’a surnommé Théo Mathy est le plus inconditionnel de tous les Merckxistes. Il a fait partie de son équipe jusqu’à la retraite sportive de ce dernier. Une fois sa carrière terminée, Joseph BRUYERE deviendra employé à la Province de Liège et plus précisément au service des Sports. Actuellement ce grand champion bénéficie d’une pension bien méritée entourée de son épouse Myriam, de son fils Olivier, de sa fille Régine sans oublier son petit-fils Aymeric.

    Pour en savoir plus, nous vous conseillons le magnifique livre de Didier MALEMPRE avec une préface d’Eddy MERCKX qui est édité aux éditions Luc Pire.

    Pour la S.R.A.H.V Guy Reggers

  • STAGES SPORTIFS- VISE : Il reste des places...

    0C3F5292-C5BD-4CD8-8C9A-B25CB9AB935D_4_5005_c.jpeg

    STAGES SPORTIFS- VISE

    Comme chaque année, l’Echevinat des Sports de Visé organise des STAGES SPORTIFS durant les vacances d’été. Et bien entendu, des mesures sanitaires spécifiques ont été prises afin de protéger au mieux nos stagiaires .

    Les disciplines sont les suivantes :

    GYMNASTIQUE, JUDO, KARATE, TENNIS, ATHLETISME, ESCALADE, BASKET-BALL, HANDBALL, RUGBY, FOOTBALL, VOLLEY, TENNIS DE TABLE, ROLLER, V.T.T., AEROBIC, SQUASH, BADMINTON, SKI NAUTIQUE, ADO-AVENTURE, et pour les plus petits, le GROUPE 3-6 ANS et NOUVEAU- EVEIL A LA DANSE (4-6 ans).

     

    Pour plus de renseignements, les programmes sont à votre disposition :

     

    · au Hall Omnisports de Visé,

    · sur notre nouveau site www.visestages.be

     

    Il reste encore des places !

     

    « Pour des vacances actives et instructives, dans la bonne humeur, venez nous rejoindre ! »

    INSCRIPTIONS AU HALL OMNISPORTS DE 9H A 16H.

    Rue de Berneau, 30

    4600 VISE

    Tél : 04/ 379.50.72

     

    Julien WOOLF

    Echevin des Sports et de la Jeunesse.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    C.S.L.I. VISE – Stages Sportifs

    RUE DE BERNEAU 30 – 4600 VISE

  • Visé : stages d'été

    45931AE8-DF13-4A08-8D0D-43FACC724FFE.jpeg

    Ce ne sont pas moins de 41 stages qui sont organisés dans les différente communes de l'entité visétoise, sportifs, culturels, etc.  Il ne nous est pas possible d'en reprendre tous les détails ci-dessous. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur visestages.be. Dès à présent les inscriptions sont ouvertes. Bonnes vacances.

  • Lucien Levaux, ancienne figure emblématique du Standard est décédé du coronavirus à l'âge de 81 ans

    0F87C39A-D352-44A5-B1BD-CBE3C5477911.png

    Lucien Levaux (à droite sur la photo) , attaché de presse du Standard à la grande époque, s’est éteint à l’âge de 81 ans des suites du coronavirus…

    Il a travaillé avec le président Roger Petit, vivant l’achat des terrains au Sart Tilman où s’érige aujourd’hui l’académie du matricule 16. Il était aussi ensuite aux côtés d'André Duchêne.

    Il fut aussi délégué commercial de la marque Puma pour les pays francophones, marque où il réussit à faire signer le roi Pelé en 1970 ! De là est née un amitié entre l’homme originaire du Pays de Herve et la star brésilienne. Elle offrit à une autre bon vivant, Roger Laboureur, d’accueillir ces deux compères pour un repas à son domicile !

    Cette amitié permit aussi que Pelé participe, avec Cruyff, à un match de jubilé pour Paul Van Himst.

    Après son passage au Standard, on retrouvera Lucien Levaux dans différents cabinets ministériels en charge des sports.

    Depuis plusieurs années, il s’était retiré dans le village de Feneur, sur la commune de Dalhem avant de déménager à Hermalle. Sudinfo Visé présente ses plus sincères condoléances à ses proches.

    (Source RTC Liège) Alain W.

     

     

  • Les Jeux Olympiques reportés

    785BE2B0-E94C-4CE9-96ED-5C6435E7CD28.png

    Nous l'apprenons à l'instant, le Comité Olympique international vient de décider de reporter d'un an la tenue des Jeux Olympiques à Tokyo.