Transport

  • Les cars Léonard vont rouler pour le TEC en Basse-Meuse

    Les cars Léonard vont rouler pour le TEC. Ce 1er août, l’entreprise, célèbre dans les voyages en autocar, a présenté sa toute nouvelle flotte. Huit bus articulés et douze bus standards pour un montant total de 4,5 millions d’euros !

    Un investissement conséquent pour l’entreprise qui, depuis quelques jours, assure huit lignes TEC. Une collaboration inédite qui lui permet d’agrandir un peu plus son offre : « C’est une première pour nous. Avec cette nouvelle collaboration nous voulions diversifier encore un peu plus notre offre et services. Notre activité voyage fonctionne bien et reste stable. Il était temps pour nous d’essayer quelque chose de nouveaux. Mais toujours avec la même qualité », explique Jean-François Defour, directeur général de l’entreprise.

    Le contrat qui lie désormais le TEC avec les Voyages Léonard prévoit huit années de collaboration, plus deux ans supplémentaires. Auparavant, c’était l’entreprise TCM qui gérait ces lignes. Pour des raisons de règlement, ces huit lignes ont dû faire l’objet d’un marché public. Et c’est « Voyages Léonard » qui l’a remporté.

    « Des nouveaux bus »

    Côté clientèle, ce changement ne devrait pas bouleverser leur quotidien. Ces nouveaux véhicules resteront des bus TEC, avec les tarifs pratiqués par le TEC. Rien ne changera.

    Seule différence, ces bus, ainsi que son personnel, seront maintenant gérés par l’entreprise privée : « C’est une manière pour nous de ne pas rouler à vide pour rejoindre des points de débarquement plus petits », explique Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers.

    De plus, les navetteurs pourront profiter de toutes nouvelles installations : « Nous voulions commencer avec du tout nouveau matériel. Nous avons dû également agrandir notre dépôt de Barchon. C’est un moment important pour l’entreprise. Nous ne voulions pas commencer avec des bus d’occasion. Ces véhicules respecteront les normes en matière de dépense d’énergie et de pollution. Et chose importante, ils ont tous la climatisation… »

    Dans les lignes concernées, on retrouve la ligne 78 qui relie Liège à Maastricht en passant par Visé. La 101 qui relie Glons à Emael. La 134 vers Glons.

    Mais aussi la ligne 139 qui permet aux Visétois de se rendre à Welkenraedt. La 140 entre Liège et Visé. La 173 qui relie Slins et Visé. La 240 Liège-Visé en passant par Hermalle. Et enfin, la 439. (La Meuse)

  • Trois nuits de fermeture de l’autoroute E313/A13 entre Liers et Vottem

    image001.22.jpg

    L’autoroute E313/A13 devra être fermée dans les deux sens de circulation pendant trois nuits consécutives la semaine prochaine entre Vottem et Liers (soit sur environ 2 kilomètres).

     

    Ces fermetures auront lieu du mardi 26 février au mercredi 27 février, du mercredi 27 février au jeudi 28 février et du jeudi 28 février au vendredi 1er mars, de 22H à 5H du matin. Une bande pourra déjà être soustraite dès 21H dans cette zone.

    Des déviations seront mises en place.

     

    Les usagers circulant sur l’E313/A13 vers Vottem seront invités à quitter l’autoroute E313/A13 à la sortie n°34 « Liers ». Une déviation (via Rue des Cyclistes Frontières – Avenue du Parc Industriel – Route de Tilice – 1ère Avenue) les mènera alors à l’échangeur n°34 « Hauts-Sarts » de l’autoroute E40/A3 où ils prendront la direction de leur choix. 

    Les usagers circulant sur l’E40/E3 et voulant se diriger sur l’E313/A13 vers Anvers seront invités à emprunter l’échangeur n°34 « Hauts-Sarts » de l’E40/A3 où ils suivront une déviation qui les mènera jusqu’à l’échangeur n°34 « Liers » de l’E313/A13 (via 1ère Avenue – Route de Tilice – Avenue du Parc Industriel).

    Les usagers circulant sur l’E313/A13 depuis Vottem vers Anvers seront invités à prendre la bretelle de l’échangeur de Vottem qui les amènera sur l’E40/A3 où ils devront emprunter l’échangeur n°34 « Hauts-Sarts ». Une déviation les mènera alors jusqu’à l’échangeur n°34 « Liers » de l’E313/A13 (via 1ère Avenue – Route de Tilice – Avenue du Parc Industriel).

    Ces fermetures permettront l’installation de câbles haute-tension au-dessus de l’autoroute. (Communiqué)

  • Le billet du Premier Echevin – septembre 2018 : Rentrée scolaire à Visé : privilégiez le co-voiturage

     

    770.jpg

    Pour la seconde année consécutive, la Ville de Visé a conclu un partenariat avec l’ASBL wallonne Taxistop, pour offrir une plateforme de covoiturage aux écoles du centre-ville de Visé, ainsi qu’à l’école communale de Devant-Le-Pont.

    Nous le savons : c’est aux heures scolaires du matin et du soir que le centre-ville est particulièrement surchargé et la mobilité y est difficile.

    Et pourquoi ne pas rechercher des formes de mobilité alternative ou novatrice ? le covoiturage est une solution et il peut se pratiquer en toute sécurité. L’impact environnemental est également appréciable.

    Le site internet « schoolpool.be » vous permet, par la création d’un compte utilisateur, de rentrer en contact avec d’autres parents covoitureurs et ainsi d’organiser le déplacement de votre enfant. Notre service mobilité, Messieurs Didier Hanozin (didier.hanozin@vise.be, TEL : 04/3748492) et Vincent Calers (vincent.calers@vise.be, TEL : 04/3748513), se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

    Luc LEJEUNE,

    Premier Echevin, Conseiller Provincial

  • E40/A3 – Poursuite du chantier de réhabilitation du revêtement entre Rocourt et Alleur

    image002.jpg

     

      

    Un chantier visant à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E40/A3 entre Rocourt et Alleur en direction de Loncin débutera ce samedi 18 août à 20h. Il s’agit de la seconde phase du chantier de réhabilitation de l’autoroute entre Vottem et Alleur. Le premier tronçon, entre Vottem et Rocourt, avait été réalisé en juin dernier.

     

    Concrètement, la suite de ce chantier consistera à :

    • Réhabiliter le revêtement de l’autoroute E40/A3 entre Rocourt et Alleur, en direction de Loncin
    • Remplacer les rails de sécurité par des séparateurs en béton
    • Réhabiliter et remplacer les écrans antibruit à hauteur de Rocourt

     

    Conditions de circulation et impact sur le trafic

    Du 18 août à 20h au 16 septembre à 6h :

    • La circulation sera maintenue sur trois voies de circulation dans chaque direction, mais celles-ci seront plus étroites. La vitesse y sera limitée à 70 km/h sur les voies en direction d’Aachen et sur la voie à contresens vers Loncin, mais à 50 km/h sur les voies de droite en direction de Loncin.
    • Les usagers qui emprunteront la voie à contresens en direction de Loncin ne pourront pas utiliser les bretelles de sortie n° 33 « Rocourt » et n°32 « Alleur »
    • Les bretelles de sortie et d’accès n° 33 « Rocourt » et n°32 « Alleur » en direction de Loncin devront être fermées en alternance afin de permettre leur réfection. Les dates de ces fermetures seront communiquées ultérieurement.

     

    De la mi-septembre au début du mois d’octobre :

    • La pose des écrans antibruit se poursuivra avec un impact limité sur le trafic (travail en bande d’arrêt d’urgence ou de nuit)

     

  • 150€ pour faire Visé-Verviers en train avec son fils!

    150€ pour faire Visé-Verviers en train avec son fils!

    B9716241698Z.1_20180704141412_000+GJPBKIIMJ.1-0.jpg

    Les guichets sont fermés après 14 heures à Visé. - P.Neufcour.

    Lire l'article complet dans nos éditions de ce jour