Travaux

  • Enquête publique : Aménagement de la place Reine Astrid à Visé

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    BGHP

     

    AVIS URBANISME Le Collège communal fait savoir que le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de permis d'urbanisme

    Le demandeur est la VILLE DE VISE dont les bureaux se trouvent Rue des Récollets, 1 à 4600 Visé. Le terrain concerné est situé à 4600 Visé, Place Reine Astrid, non cadastré. Le projet consiste en la rénovation et le réaménagement de la Place Reine Astrid. Une modification de voirie communale est prévue avec notamment des échanges de terrain entre la Ville de Visé et la Région wallonne.

    L’enquête publique est réalisée en vertu de l’article R.IV.40-1. du CoDT et en vertu du Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale. Nous vous signalons donc que cette enquête est ouverte à l'Echevinat de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (service Urbanisme), rue de Mons n°11 à Visé.

    Conformément aux dispositions du Titre 1er de la partie III du Livre 1er du Code de l'Environnement, le dossier peut être consulté du 16 novembre 2020 au 15 décembre 2020 inclus : - par voie électronique de préférence, en contactant préalablement le Service Urbanisme de la Ville de Visé (rachelle.dumont@vise.be ou 04/374.84.90). - auprès du Service Urbanisme, rue de Mons, 11 à 4600 Visé, les jours ouvrables et le samedi matin sur rendez-vous uniquement à prendre par mail ou par téléphone.

    Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal de la Ville de Visé, soit par courrier postal (rue des Récollets n° 1-3 à 4600 VISE), soit par e-mail (rachelle.dumont@vise.be), soit remises au service Urbanisme (rue de Mons, 11 à 4600 VISE), avant la date de la clôture de l’enquête fixée le 15 décembre 2020 à 15 heures au Service Urbanisme.

    L’enveloppe ou le courrier électronique portera la mention : Enquête publique – VILLE DE VISE – 2020/080 Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès de ou lors de la séance de clôture de l’enquête. Le conseiller en aménagement du territoire et en urbanisme chargé de donner des explications sur le projet est Mme MARCHAND, service Urbanisme (rue de Mons, 11 à 4600 VISE)

    Visé, le 09 novembre 2020.

    (Communiqué)

  • E42/A15 : chantier de réfection des ornières ce week-end à Grâce-Hollogne

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    Ce week-end un chantier visant à réparer des ornières se tiendra sur l’autoroute E42/A15 à hauteur de Grâce-Hollogne sur environ 3 kilomètres. Il portera uniquement sur les voies en direction de Loncin. Il permettra également de réhabiliter le revêtement de certaines bretelles des échangeurs de Loncin et de Grâce-Hollogne. 

    Ainsi, du vendredi 16 octobre à 20h au lundi 19 octobre à 6h, plusieurs modifications des conditions de circulation seront d’application dans cette zone :

     

    • Sur l’E42/A15 vers Loncin l’autoroute sera ramenée à une seule voie (sur environ 3 km).

     

    • Les usagers circulant sur l’E42/A15 depuis Namur ne pourront plus emprunter la bretelle de l’échangeur de Loncin leur permettant de gagner l’A602 vers Liège.
    • Une déviation sera mise en place via l’A604.

     

    • Les usagers circulant sur l’E42/A15 depuis Namur ne pourront plus emprunter la bretelle de l’échangeur de Loncin leur permettant de gagner l’E40/A3 vers Aachen.
    • Une déviation sera mise en place via l’échangeur n°31 « Awans » de l’E40/A3.

     

    • Les usagers circulant sur l’A604 depuis Seraing ne pourront plus emprunter l’E42/A15 vers l’échangeur de Loncin.
    • Une déviation sera mise en place via la zone de l’aéroport de Bierset pour gagner l’autoroute au niveau de l’accès n°3 « Grâce-Hollogne » de l’E42/A15.

     

    Les ornières à traiter sont apparues après la tenue du chantier de réhabilitation de revêtement effectué sur cette portion d’autoroute à l’automne 2018. Comme ces ornières ne représentaient pas un danger pour les usagers, il avait été décidé de ne pas effectuer ces réparations plus tôt pour ne pas compliquer la mobilité déjà impactée par le chantier voisin de mise à quatre voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin.

     

    Ces travaux sont donc effectués par l’entreprise qui a exécuté le chantier en 2018 dans le cadre de sa garantie. Ils sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures. (Communiqué Sofico)

  • 10 et 11 août, entretien du parking de la gare de Visé avenue de Navagne

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    Échevinat de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement
    Service Environnement & Plantations

    La société NIHON PARCS ET JARDINS procédera à l’entretien du parking, Avenue de Navagne à 4600 VISE les lundi 10 et mardi 11 août prochains.

    Dès lors, nous vous informons de ce que :

    • la partie amont du parking (côté gare jusque l’entrée face à la rue de Sluse) sera interdite au stationnement le lundi 10 août 2020
    • la partie aval du parking (de l’entrée du parking face à la rue de Sluse jusqu’au niveau de la rue de la Croix Rouge) sera interdite au stationnement le mardi 11 août 2020

    Merci de votre compréhension.

    F. THEUNISSEN
    Echevin des Travaux

  • Aménagement de la place Reine Astrid : l'avis de Visons Demain au Conseil Communal

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    Nous voyons enfin l'aboutissement du projet de rénovation de la place Reine Astrid à Visé.

    L’échevin Xavier Malmendier a expliqué que la nouvelle place serait un lieu de rencontre, avec de la verdure, des matériaux durables, un mobilier urbain favorisant la rencontre, des gradins sur le côté,… Un kiosque y sera installé, d’abord pour dissimuler un coffret technique, mais surtout pour accueillir les visiteurs en été et lors des fêtes de fin d’année, et pour promouvoir les spectacles et événements dans la commune

    Pour les nouveaux conseillers, il aurait été intéressant de pouvoir comparer le projet initial (2009) et celui qui vient d'être soumis. Le projet retenu au départ prévoyait la suppression totale des emplacements de stationnement (le parking souterrain de l'Avenue Albert 1er devait compenser), la fermeture des voiries au bas de la place, l’inversion du sens de circulation de la Rue Haute et la mise en double sens du boulevard. Malheureusement, suite à la mobilisation de certains commerçants, le projet a été modifié :

    - il n’est toujours pas question de moderniser le plan de circulation notamment en créant un accès direct aux commerces en arrivant au rond-point,

    - la mise en piétonnier des voiries au bas de place qui permettraient notamment l’extension des terrasses n’est plus à l’ordre du jour,

    - malgré l’heure de parking gratuite Avenue Albert Ier, on maintient 19 emplacements sur la place au détriment de la fluidité de circulation 

    - que malgré les 19 places de stationnement, le nombre d’emplacements réservés aux PMR passera de 4 à 2.

    Alors que les emplacements PMR auraient justement pu être privilégiés.

    Certains s'étonnent

    La demande de permis d’urbanisme n’a pas été finalisée avant que le Cahier Spécial des Charges  soit présenté et que l’avis de la CCATM n’a pas été demandé. De plus, le coût passe de 2,789 millions TVAC en 2015 à 5,150 millions TVAC aujourd’hui!

    Maintenant le positif!

    - Les pierres bleues qui seront utilisées devront répondre aux prescriptions des pierres belges et les bois respecteront le label FSC (respect gestion durable des forêts).

    - Les cyclistes bénéficieront d’aménagements pour traverser ou pour se parquer sur ce site en toute sécurité.

    - Le kiosque est une bonne idée pour promouvoir les événements culturels. La Commission a été utile : des clauses anti-dumping social dans le CSC et des bornes de recharge pour les vélos électriques ont été ajoutées.

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    Notons que depuis son ouverture en juin 2019, le parking souterrain de l'Avenue Albert 1er ne compte que peu d'utilisateurs. Les abonnements avaient été proposés par le Collège il y a un an, mais reportés suite à l’opposition de plusieurs conseillers qui considéraient que ce parking public ne devait pas être privatisé.

    Selon l’échevin Ernur Colak, il y a eu un manque à gagner et il est temps de tirer des conclusions: “Il y a assez de places de parking à Visé, les abonnements sont nécessaires pour rentabiliser.”

     

    En commission, il avait été dit que ces conclusions étaient peut-être hâtives, vu le confinement et la fermeture des commerces. Une meilleure signalétique aurait pu se révéler utile

    De plus, la construction de ce parking a été pensée conjointement à l’aménagement de la nouvelle place Reine Astrid qui ne comptera “plus que” 19 places de stationnements, au lieu des 45 actuelles. E. Colak a répondu qu’une meilleure signalétique allait effectivement être placée pour améliorer la visibilité et l’utilisation des différents parkings de Visé et que la communication avait été faite via différents canaux et continuait. Le règlement “abonnements” a finalement été voté car il s’agit d’abonnements mensuels (24h/24 ou de jour ou de nuit) pouvant être annulés avec un préavis de 3 mois, max. 30 places en abonnement, sur une capacité totale de 100 places. Rien de définitif donc, l’idée étant d’attirer et de créer une habitude chez les utilisateurs pour pouvoir, à terme, proposer les 100 places en stationnement public.

    EN CONCLUSION: même s’il a perdu quelques éléments essentiels au fil des années, le projet a finalement voté car il donnera à la ville un espace public convivial et polyvalent. D’autant que le projet est conçu au-delà des intentions actuelles du Collège, de façon à permettre les évolutions, notamment la modernisation du plan de circulation. Pour Visons Demain, la nouvelle place doit devenir un lieu de rencontre permettant diverses animations culturelles, sociales et festives et les "Verts" proposent que la ville donne la parole aux citoyens pour faire surgir des idées et des dynamiques nouvelles.... à charge d’apporter son soutien ou de prendre en charge leur organisation. Et cela au profit de tous, en particulier des commerces.

    COÛT: Il s'agit en fait de marchés conjoints avec différentes intercommunales (RESA, AIDE, CILE, VOO,…). La Ville déboursera 3,350 millions EUR TVAC comprenant un subside de revitalisation urbaine et le PIC, ce qui signifie que la Ville déboursera réellement 1,875 millions EUR TVAC sur un budget total de travaux de 5, 150 millions EUR TVAC. (Source : communiqué Visons Demain)

  • E25/A25 – Libération des voies réhabilitées entre Cheratte et Visé

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    Le chantier de réhabilitation de l’autoroute E25/A25 entre Cheratte et Visé en direction de Maastricht (sur environ 7 km) sera totalement terminé ce vendredi 26 juin en fin de journée.

    Les voies vers Liège seront à nouveau accessibles selon des conditions habituelles de circulation dès ce vendredi matin. Les voies vers Maastricht seront quant à elles libérées vendredi soir.

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    Pour rappel La première phase de ce chantier, qui consistait à réaliser le fraisage de la couche d’usure du revêtement, avait été effectuée en novembre dernier. Les travaux avaient repris au printemps avec une circulation réduite à une voie dans chaque sens.

    (Texte et photos : Sofico)