Travaux

  • E42/A27 – Battice : travaux de reprise de rugosité

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

    Les travaux de reprise de rugosité sur l’E42/A27 entre Battice et Verviers débuteront ce lundi 16 mars et se dérouleront pendant six journées, soit jusqu’au lundi 23 mars. Ces opérations utiliseront la technique de micro-rabotage de la surface de la chaussée testée le mardi 4 février dernier.

    9CF1C54A-46EB-4280-9736-A455B017CB39.jpeg

    Les travaux se dérouleront comme suit, chaque jour de 9h à 17h :

    -      Lundi 16 mars :

    o   Fermeture de la voie de droite au niveau de l’échangeur de Dison vers Verviers (soit 600 mètres)

    o   Fermeture de la voie de droite de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent de Liège et qui se rendent vers Verviers

    -      Mardi 17 mars :

    o   Fermeture de la voie de droite juste avant l’échangeur de Dison vers Verviers (400 mètres)

    o   Fermeture totale de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent d’Eupen et qui se rendent vers Verviers

    o   Fermeture de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent de Battice vers Verviers à les bretelles vers Liège et vers Eupen restent cependant ouvertes

    o   Fermeture de la voie de gauche de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent de Liège et qui se rendent vers Verviers

    -      Mercredi 18 mars :

    o   Fermeture de la voie de gauche au niveau de l’échangeur de Dison vers Verviers (soit 600 mètres)

    o   Fermeture de la voie de droite avant l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Chaineux vers Battice (soit 700 mètres)

    -      Jeudi 19 mars :

    o   Fermeture de la voie de droite depuis l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Battice vers Battice (soit 1100 mètres)

    -      Vendredi 20 mars :

    o   Fermeture de la voie de gauche avant l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Chaineux vers Battice (soit 700 mètres)

    -      Lundi 23 mars :

    o   Fermeture de la voie de gauche depuis l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Battice vers Battice (soit 1100 mètres)

     

    Le planning présenté ci-dessus est susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques et des contraintes techniques rencontrées sur le terrain.

    Pour rappel 

    La circulation est limitée à 80 km/h sur l’E42/A27 entre Battice et l’échangeur de Dison (soit 4 km) dans les deux sens de circulation depuis le 19 décembre dernier.

    Cette limitation de vitesse a été mise en place pour des raisons de sécurité, différents tests ayant déterminé que la rugosité de la voirie était insuffisante sur plusieurs portions de ces deux tronçons.

  • Travaux importants à la gare de Visé

    À partir de ce lundi 9 mars, Infrabel effectuera des travaux de renouvellement des voies en gare de Visé, depuis l’avenue du Pont jusqu’à la rue d’Artagnan.

    Les travaux sont prévus du 9 mars au 8 mai prochain et s’effectueront en plusieurs phases.

    Première phase

    La première phase est prévue du 9 mars au 19 avril. Elle concernera les travaux de renouvellement des voies I et II de la gare de Visé. Ces travaux, dûs à l’usure des rails, seront réalisés principalement entre 6h et 22h, week-end compris mais aussi durant quelques nuits pendant cette période. « Nous allons remplacer tous les composants : les rails, les traverses, les drainages pour les eaux de pluie,. et même les quais. Du 9 au 29 mars, ce seront les travaux de renouvellement d’une voie et du 30 mars au 19 avril, l’autre voie sur une longueur de 250m », détaille Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.

    Seule conséquence : la circulation des trains s’effectuera en gare de Visé à cet endroit sur une seule voie. Il y aura peut-être quelques ralentissements.

     

    Seconde phase

    La seconde phase de ces travaux est prévue du 20 avril au 8 mai. Elle concernera la finition des travaux qui auront lieu uniquement durant la semaine et en journée, plus en soirée ni la nuit.

    Infrabel tient à prévenir les riverains de la gare de Visé que ce chantier occasionnera des nuisances sonores suite à l’utilisation d’engins de chantier et un charroi important pour l’arrivée et pour l’évacuation des matériaux.

    « Nous sommes conscients des désagréments que nos travaux pourront engendrer. Nous mettrons tout en œuvre pour minimiser les nuisances liées à ce chantier », indique Infrabel dans un communiqué.

    Aussi en septembre

    À noter encore qu’il y aura également à Visé le renouvellement d’un aiguillage sur la ligne 40 lors du dernier week-end de septembre prochain.

    433858073.25.jpg

    Photo P. Neufcour

    Il y aura à ce moment-là la suppression de deux passages à niveau à Cheratte, celui de la rue Césaro (PN 15)et celui de la rue Joseph Lhoest (PN16). Ils seront remplacés, selon Infrabel, par desz passages sous voies.

    (Source La Meuse)

  • Respectez notre vie, ralentissez ! La nouvelle campagne de la Sofico

     

    thumbnail_image016.jpg

    En ce mois de mars, la SOFICO lance une campagne visant à sensibiliser les usagers à l’importance de respecter les agents qui travaillent sur les autoroutes et les routes nationales en ralentissant à l’approche des zones de chantiers.

     Chaque jour, les agents du SPW Mobilité et Infrastructures, le partenaire technique de la SOFICO, circulent sur les autoroutes et nationales de Wallonie pour réparer la voirie, surveiller l’avancement des chantiers, assurer la sécurité des usagers… Travaillant souvent à 50 centimètres seulement des véhicules, ils regrettent que de nombreux automobilistes ne prennent même pas la peine de ralentir lorsqu’ils arrivent dans une zone de chantier, mettant leur vie en danger.

     

    Afin de réaliser cette campagne, quatre agents ont accepté de livrer leur témoignage pour raconter les situations qu’ils vivent au quotidien :

    -      Céline, 27 ans, contrôleuse au district de Marche-en-Famenne depuis trois ans

    -      Daniel, 61 ans, patrouilleur au district autoroutier d’Awans depuis 25 ans

    -      Muriel, 48 ans, contrôleur au district autoroutier de Wanlin depuis 15 ans

    -      Fabian, 46 ans, contremaître au district autoroutier de Wanlin depuis 3 ans

    Leurs témoignages seront relatés dans des capsules vidéo diffusées tout au long du mois de mars sur la page Facebook, le compte Twitter et le site web de la SOFICO.

     

    CHANTIER = ZONE DE DANGER POUR TOUS

    Un chantier, avec ou sans ouvriers en activité[1], reste une zone de danger pour tout conducteur puisque la configuration habituelle de la voirie est modifiée : les bandes de circulation sont rétrécies, déviées…

    Il est donc essentiel de respecter les limitations de vitesse pour sa propre sécurité, pour celle des autres usagers et pour celle des ouvriers qui peuvent y travailler.

     

    EN QUELQUES CHIFFRES…

    Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, à hauteur d’un chantier, on recense en moyenne[2] 4 décès et 159 blessés (99 accidents). 

     

    Chaque semaine, en moyenne, sur les autoroutes belges, deux camions absorbeurs de chocs, qui accompagnent les chantiers mobiles, sont endommagés suite à un accident de circulation.

    thumbnail_image017.jpg

    UNE CAMPAGNE VISIBLE SUR 300 PANNEAUX

    Cette campagne, qui sera affichée pendant tout le mois de mars sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie rappellera donc à chacun l’importance de ralentir à proximité d’une zone de chantier.

     Elle sera également déclinée dans quatre vidéos disponibles dès le mois de mars sur la page Facebook, le compte Twitter et le site web de la SOFICO.

     Enfin, chaque semaine cette thématique sera abordée sous un angle différent sur les réseaux sociaux de la SOFICO.

     

    Vous pouvez télécharger via ce lien les affiches et la première vidéo de la campagne : https://we.tl/t-LzMNn7eN2u

  • Lanaye : le pont va être hors service durant 15 jours

    high_d-20090601-W9YUTX.jpg

                                                                                            Photo LEM
     
    Un des haubans du pont de Lanaye est défectueux et doit être remplacé.
     
    A partir de ce lundi 3 février, la signalisation sera mise en place et la préparation du travail débutera. La circulation, alternée,  sera réglée par des feux tricolores installés au carrefour avec la rue de Caster et au début de la rue du garage.
     
    Du 17 février au 2 mars inclus (normalement...) la circulation sera totalement interdite sur cet ouvrage d'art pour effectuer le changement de hauban. Selon Christophe Blérot, porte-parole du SPW "il s'agit du remplacement d'un hauban qui a été détecté comme défectueux lors d'une inspection régulière du pont. Un hauban défectueux ne constitue pas un problème de sécurité, le pont de Lanaye avait été calculé avec un hauban de moins. Il n'y a donc aucun problème de stabilité de l'ouvrage".
     
    La durée de l'interdiction de circulation sur le pont pourra être écourtée selon l'avancement des travaux. Une déviation de la circulation sera mise en place dès le 17 février, l'itinéraire doit encore faire l'objet de réunions avec la police visétoise.
     
     
  • L'autoroute entre Battice et Verviers sera fermée ce mardi 14 janvier

    Dans le cadre de travaux de reprise de rugosité, des modifications de circulation sont à prévoir sur l’E42/A27 entre Battice et Verviers (6km), dans les deux sens de circulation, ce mardi 14 janvier, explique la SOFICO dans un communiqué.

    B9722212398Z.1_20200113153959_000+GUBF9IT8G.1-0.jpg

    La portion de la route fermée. - D.R.

    Deux phases sont prévues lors de ces travaux :

    > La première phase consiste en la fermeture du tronçon de Battice à Verviers, ainsi que la fermeture de la bretelle Eupen-Verviers de l’échangeur de Battice dès 9 heures ;

    > La deuxième phase consiste en la fermeture de la voie de droite au niveau de la sortie 2 Chaineux vers Battice sur 400 mètres. La circulation sera rouverte en direction de Verviers avant de débuter cette seconde phase.

    Des déviations sont prévues via l’E40/A3 et la sortie 37 Melen.

    Voilà plusieurs semaines que la vitesse a été limitée à 80 km/h sur cette portion de l’E42. En effet, des tests ont révélé que l’adhérence n’y était pas optimale. Des statistiques ont confirmé une augmentation des accidents sur ce tronçon, dus à une rugosité insuffisante de la voirie. Ces travaux devraient donc permettre de régler ce problème.